Fédération Genevoise Equestre

TETRATHLON

Tournoi de tétrathlon romand 2003 au Centre équestre de Richelien à Versoix

Les 21 et 22 juin 2003, le Centre équestre de Richelien près de Versoix organise un tournoi de tétrathlon juniors romands, qualificatif pour le championnat suisse 2003. Anita Raverdino, organisatrice de ce tournoi, responsable du tétrathlon au sein de la Fédération Genevoise Equestre et au niveau romand, évoque les qualités sportives et morales qu'on retrouve dans le tétrathlon et vous en explique les grandes lignes.

Le tétrathlon junior est un sport d'équipes, composée chacune de 4 jeunes âgés de 10 à 20 ans, qui comprend quatre épreuves. Le dressage à cheval est une épreuve où l'équipe au complet exécute un quadrille durant lequel les juges évaluent les qualités de chacun. La course, épreuve d'endurance, consiste à effectuer un parcours de 3'000 mètres. Une tabelle Jeunesse et Sports agréée par l'Ecole de Macolin attribue des points à chaque coureur sur la base de son âge et du temps réalisé. Dans l'épreuve de natation, il convient pour chaque concurrent de couvrir 50 mètres en nage libre. Les points sont également attribués en fonction de l'âge et de la rapidité d'exécution selon Macolin. Enfin, les concurrents doivent effectuer un parcours d'obstacles à cheval d'une hauteur de 80 à 90 centimètres jugé au style.
 
Le tétrathlon a pour but premier de renforcer l'esprit d'équipe et de former des sportifs complets, ce qui fait malheureusement souvent défaut dans le domaine équestre. Les équipes amènent deux chevaux chacune. Les autres chevaux, tirés au sort et montés au pied levé, sont mis à la disposition des cavaliers.
 
Grâce à cette formule, tous les jeunes sportifs ont une chance d'accéder au podium même ceux qui ont moins de moyens financiers et n'ont pas la possibilité de posséder un cheval.
 
Les frais de logement et de nourriture des athlètes sont pris en charge par l'organisation de la manifestation pour la durée du week-end. Seule une modeste finance d'inscription est demandée selon le règlement de la Fédération Suisse des Sports Equestres. Le logement des chevaux et leur transport ne sont pas pris en charge par l'organisateur.
Le tétrathlon a été relancé en Suisse romande il y a deux ans. Un tournoi aura lieu à Richelien à l'initiative de la sous-signée. Il a été annoncé au calendrier des manifestations de la FSSE à Berne ainsi qu'à la FGE. En espérant vous retrouver nombreux pendant notre manifestation, je vous fait parvenir mes meilleurs vœux équestres.

Quelques souvenirs du tétrathlon 2001 de Richelien...

Une équipe genevoise participante: Jennifer Belli, Aurélie Descloux, Justine Kraft, Samuel Aladjem, Emilie Raverdino, Rachel Slumpf (de g. à d.) et Ludivine Buquet (accroupie). Zoom sur « Une équipe genevoise participante: Jennifer Belli, Aurélie Descloux, Justine Kraft, Samuel Aladjem, Emilie Raverdino, Rachel Slumpf (de g. à d.) et Ludivine Buquet (accroupie). » (touche ESC pour fermer)
Une équipe genevoise participante: Jennifer Belli, Aurélie Descloux, Justine Kraft, Samuel Aladjem, Emilie Raverdino, Rachel Slumpf (de g. à d.) et Ludivine Buquet (accroupie).

Certains participants ont passé la nuit sur place et ont dormi dans les abris de la protection civile. De g. à d. Bénédict Fallet, Jennifer et Aline Monnier. Zoom sur « Certains participants ont passé la nuit sur place et ont dormi dans les abris de la protection civile. De g. à d. Bénédict Fallet, Jennifer et Aline Monnier. » (touche ESC pour fermer)
Certains participants ont passé la nuit sur place et ont dormi dans les abris de la protection civile. De g. à d. Bénédict Fallet, Jennifer et Aline Monnier.

Quelques souvenirs du tétrathlon 2002 de Möhlin (AG)...

Une équipe de Richelien après la natation composée de Marie Lappert, du champion romand Marc-Antoine Mutillod et Jenna Rohrbasser (de g. à d.). Zoom sur « Une équipe de Richelien après la natation composée de Marie Lappert, du champion romand Marc-Antoine Mutillod et Jenna Rohrbasser (de g. à d.). » (touche ESC pour fermer)
Une équipe de Richelien après la natation composée de Marie Lappert, du champion romand Marc-Antoine Mutillod et Jenna Rohrbasser (de g. à d.).

L'équipe de Richelien II composée de Ludivine Buquet, la cheffe d'équipe Anita Raverdino, Emilie Raverdino (debout derrière), Justine Kraft et Coralie Visinard (accroupies). Zoom sur « L'équipe de Richelien II composée de Ludivine Buquet, la cheffe d'équipe Anita Raverdino, Emilie Raverdino (debout derrière), Justine Kraft et Coralie Visinard (accroupies). » (touche ESC pour fermer)
L'équipe de Richelien II composée de Ludivine Buquet, la cheffe d'équipe Anita Raverdino, Emilie Raverdino (debout derrière), Justine Kraft et Coralie Visinard (accroupies).

Quelques souvenirs du tétrathlon 2002 de Richelien...

La bonne humeur régnait lors de la compétition. Ludivine Buquet et Jennifer Belli (de g. à d.). Zoom sur « La bonne humeur régnait lors de la compétition. Ludivine Buquet et Jennifer Belli (de g. à d.). » (touche ESC pour fermer)
La bonne humeur régnait lors de la compétition. Ludivine Buquet et Jennifer Belli (de g. à d.).

L'équipe de tétrathlon de Richelien Zoom sur « L'équipe de tétrathlon de Richelien » (touche ESC pour fermer)
L'équipe de tétrathlon de Richelien

La remise des prix avec Francis Menoud, Anita Raverdino et Lucy Winter. Zoom sur « La remise des prix avec Francis Menoud, Anita Raverdino et Lucy Winter. » (touche ESC pour fermer)
La remise des prix avec Francis Menoud, Anita Raverdino et Lucy Winter.

Une tombola a permis aux chanceux de repartir avec de jolis prix. Zoom sur « Une tombola a permis aux chanceux de repartir avec de jolis prix. » (touche ESC pour fermer)
Une tombola a permis aux chanceux de repartir avec de jolis prix.