Fédération Genevoise Equestre

Le Dressage

Le dressage est une discipline essentielle puisqu'elle démontre la qualité de la relation entre le cheval et son cavalier. C'est la première discipline pratiquée par le débutant qui devra tout au long de sa carrière de cavalier améliorer ses aides pour obtenir une soumission et précision optimum de sa monture.

Une compétition de dressage se déroule sur un terrain rectangulaire de 40m sur 20 ou de 60m sur 20 et exécute une série de figures appartenant à un programme imposé ou libre.

Ces figures s'effectuent à un endroit précis et à l'allure demandée. Pour aider le cavalier à prendre des repères et déclencher l'exécution des figures, des lettres sont disposées tout autour de la carrière.

Le jury évalue l'aisance et la fluidité dans les mouvements du couple. Chaque figure est notée de zéro pour non exécuté à dix pour excellent. Il est aussi attribué des notes d'ensemble permettant de juger un certain nombre de paramètres dépendant du niveau technique de l'épreuve tels que la précision de l'exécution, la soumission du cheval, la qualité des allures, l'impulsion, la position du cavalier, etc.
Le total est exprimé en pourcentage de la note. Une moyenne de 65 à 70% est une bonne note en compétition régionale. En international, les plus grandes épreuves se gagnent entre 75 et 80%.

Le dressage est plus souvent comparé à un art qu'à un sport tant la recherche esthétique du mouvement domine. D'ailleurs, tout tend à la perfection jusqu'à la tenue irréprochable des cavaliers de dressage qui arborent dans les épreuves les plus prestigieuses une queue de pie et le chapeau haut-de-forme.

Pour plus d'informations sur le dressage à Genève

Corinne STREIT