Fédération Genevoise Equestre

Historique Coupe Romande des Cavaliers Amateurs

CAR Zoom sur « CAR » (touche ESC pour fermer)

C’est en 1981, qu’un groupe de copains cavaliers ont décidé de créer la Coupe Romande des Cavaliers Amateurs dans le but de se mesurer avec des gens dont l’équitation n’est pas leur métier

C’est donc principalement à l’initiative de Pascal Rochat, Alban Poudret, Michel Tecon et Daniel Campiche que cette formule de compétition réservée aux amateurs voit le jour.
Après quelques années, c’est Olivier Tschanz qui reprenait les reines de la Coupe Romande des Cavaliers Amateurs avec maestria et ceci jusqu’en 1997 cédant sa place au recordman de victoire dans cette Coupe Charles Turrettini. Depuis maintenant plus de 10 ans, le sympathique cavalier de Cartigny, organise avec succès cette manifestation très appréciée des cavalier amateurs.

Charles Turrettini Zoom sur « Charles Turrettini » (touche ESC pour fermer)
Charles Turrettini, lors de la Coupe Romande des Cavaliers Amateurs en 2008 à Corsinge

La première édition est organisée à Ecublens et voit la victoire de Christa Blein et Frimeur. Parmi les cavaliers ayant remportés cette coupe amateurs, nombreux sont ceux qui auront brillés dans de grosses compétitions quelques années plus tard, comme Bertrand Darier, Mireille Pollien, David Deillon ou Christina Liebherr.

Mais au niveau du nombre de victoires, c’est Charles Turrettini qui déteint le record avec 4 victoires (1996, 1997, 2003 et 2006). Bertrand Darier pointe à 3 victoires (1985, 1986 et 2002). Ces deux cavaliers sont les seuls qui ont réussis la performance de remporter 3 victoires dans la Coupe Romande des Cavaliers Amateurs et ainsi conserver définitivement le trophée qui est remis au vainqueur d’années en années.

L’originalité de cette coupe, en dehors du fait d’être réservé aux amateurs, est le fait qu’elle soit organisée selon le règlement d’une compétition libre, mais de niveau R3/M1. Les participants ne remportent pas de prix en espèces mais de somptueux prix en nature qui participent grandement à la renommée et au succès de cette Coupe. En plus de ces prix, un challenge est remis au gagnant qui est passé d’année en année au lauréat suivant.

En 2010, la Coupe Romande des Cavaliers Amateurs fêtait ses 30 ans, et pour l’occasion la coupe a eu lieu sur deux jours de compétitions dans les magnifiques installations de Mme.Dehlia Oeuvray-Smits à Chevenez dans le canton du Jura.