Fédération Genevoise Equestre

100ans de l'Etrier

Une bien belle célébration pour le centenaire de la plus vielle société hippique de Genève.

C'est par une splendide météo que se sont déroulés les deux jours de célébrations du 100e anniversaire de la Société Hippique de L'Etrier dont le programme très varié faisait la part belle aux commémorations officielles le samedi alors que les festivités du dimanche étaient plus équestres.

C'est en effet en vieille ville de Genève, à la rue Saint-léger, face à l'ancien manège de Genève, que de nombreux invités et un large panel d'autorités étaient présents pour la commémoration officielle de ce centenaire.

  Cette commémoration, placée sous la direction de Monsieur Egon Kiss-Bolase, ancien président de l'Etrier virent se succéder sur le podium plusieurs orateurs de choix, dont l'ancien président Didier Aulas et le Conseiller d'Etat François Longchamps. Ces discours accompagnés par des intermèdes musicaux et entourés par une délégation de cavalières et cavaliers représentant l'ensemble des disciplines équestres prirent fin par l'inauguration d'une plaque commémorative apposée sur l'ancien Manège de Genève rappelant ainsi l'histoire riche et variée de la Société Hippique de l'Etrier.
 
 
En effet la plus ancienne société hippique de Genève naquit en 1911 dans les murs du manège de Genève en vieille ville. A cette époque où le cheval était le moyen de transport phare, d'autres manèges étaient situés en pleine ville de Genève, comme un manège aux Pâquis ou aux Eaux vives.
En 1932, le manège de Genève se déplaça en direction de la campagne à Granges-Falquet où il y restera plus de 40 ans avant de déménager à la Pallanterie sur le site que l'on connait actuellement. Aujourd'hui les bâtiments du premier manège de Genève, toujours reconnaissable par leur forme particulière, servent de parking pour les autorités politiques et judiciaires du canton.

Ce retour en histoire passionnant, illustré de photos d'époques, et de nombreuses anecdotes croustillantes a été magnifiquement conté dans une superbe brochure éditée exprès pour cet anniversaire par le comité de L'Etrier et mis à disposition des invités.

Vous pouvez également commander un livre souvenir et retrouver toutes sortes d'informations complémentaires relatives à cet événements sur le site de l'Etrier: www.etrier-ge.ch

Après cette première journée de célébration c'est donc le dimanche que la fête c'est poursuivie sur le terrain de la Pallanterie par de nombreuses démonstrations des diverses disciplines équestres comme la voltige, le dressage et l'attelage. C'est avec un très sympathique mini Derby, remporté par David Riat et Kim Small que ces deux belles journées prenaient fin. Nous souhaitons longue vie à la Société Hippique de l'Etrier et un prochain centenaire aussi prolifique que celui célébré cette année.