Fédération Genevoise Equestre

50e CHI-W de Genève - Samedi

Le samedi débutait sur une épreuve de catégorie Poney P4. La victoire revenait à Anne-Christine  Cottier (Novac de la Martinier) devant Natasja  Allache (Kiss me du Boc) et Emilie  Paillot (Irish Boy du City Horse). 4e rang pour la genevoise Morgane  Dassio (Ashleir Lady)

 

L’épreuve à difficulté progressive, revenait au Britannique Guy Williams ( Titus) avec le total maximum de 65 points. La seconde place revenait au héros de la soirée précédente, Steve Guerdat (Ferrari), également à 65 points. 3e place pour le Français Olivier Guillon (Luigi d'Amaury).

Une nouvelle épreuve faisait son apparition cette année avec une épreuve tournante pour jeunes chevaux CH (hauteur environ 1m30). Pénélope Leprevost (FRA), Pilar Cordon (ESP), Cian O'Connor (IRL) n’arrivaient pas à se partager malgré les différentes montures et remportaient à eux 3 la victoire. Patrice Delaveau (FRA) terminait à la 4ème place.

Les 4 chevaux étaient : Coreto CH, For Prince du Filou, Phoenix Tonic et Wango V.

 

Le Grand Prix Poney, qui faisait lui aussi son apparition cette année, a été remporté par la jeune française Tressy Muhr (Khalifa de la Barre) encouragée par un nombreux public. Vladya Reverdin  (Ocean de As) et Emilie Paillot (Irish Boy du City Horse) se classaient respectivement seconde et troisième.

 

La Grande Chasse (Barème C avec des obstacles naturels Hauteur : environ 1.45m) à vu la victoire revenir a l’Irlande avec Cian O'Connor (Montant Umberto). Philippe Rozier, vainqueur de cette même chasse ne avril se classait second, devant le jeune suisse Martin Fuchs. Jessy  Putallaz (Pidalys de Lojou) était très rapide, mais malheureusement pour le jeune cavalier de Versoix il terminait avec deux perches.

 

Le champion du monde d’attelage, l’australien Boyd Exell se montrait intraitable lors de l'épreuve d'attelage FEI World Cup Driving (épreuve au barème C avec un barrage pour les 3 premiers). Et malgré une faute à l’initial et au barrage, il surclassait ses poursuivants l’attelage hollandais de Ijsbrand Chardon et celui du Suédois Tomas Eriksson.

 

Pour le 50e anniversaire du CHI-W de Genève, lors organisateurs avaient remis au goût du jour une épreuve qui avait fait les beaux jours de Genève, le Prix des Etendards, qui se déroulait en 2 manches (1ère manche au barème A et la 2ème relais au barème C) et opposait la Suisse au reste du Monde.

L'équipe Europe II, composée de Carsten-Otto Nagel, Patrice Delaveau, Guy Williams, Marco Kutscher, Cian O'Connor, Luciana Diniz et Philippe Rozier a remporté cette épreuve en dominant les deux manches.

A la deuxième place, on retrouve l’équipe de Suisse, composée de Pius Schwizer, Martin Fuchs, Beat Mändli, Niklaus Schurttenberger, Daniel Etter, Werner Muff et Steve Guerdat.
La troisième place revient à l'équipe "Reste du Monde" composée de Matt Williams, Samantha McIntosh, Taizo Sugitani, Eric Lamaze, Geir Gulliksen, Rodrigo Pessoa et Juan Carlos Garcia.

 

Dernière épreuve de la soirée, une épreuve de puissance combinée a un Masters Humoristique avec la participation entre autres de Steve Guerdat, Jessy Putallaz, Thomas Fuchs, etc..

Au niveau de la puissance, Daniel Etter (Cederick) et Guy Williams (Richi Rich) qui pourrait bien remporter la voiture du meilleur cavalier du concours demain, se sont partagés la première place en franchissant un impressionnant mur à 2.22 mètres.