Fédération Genevoise Equestre

50e CHI-W de Genève - Vendredi

Lors de l'épreuve du Jockey Club R3/M1 du matin, Thierry Gauchat (Oceane de Glain) s'imposait au barrage devant Lynn Pillonel ( Pluma Normande) et Amanda Duvoisin (Norway de l'Isle).

La seconde série, est remportée par Sandra Rombaldi (Quinta d'Auge) devant Stéphane Finger ( Syra CH) et Eugénie Dunant (Clonterm Lucky Guy).

En R4/M2, toujours comptant pour le Jockey Club, seuls 5 cavaliers se retrouvèrent au barrage remporté par Aurore Rösti (Lydl Mouche). Elle devance Laura Firmenich (Menphis d'Yvrac) et Reto Schafroth (Wango V CH).
A relever lors des deux épreuves, la piètre performance de Charlotte Casiraghi, qui a fait la une des médias la semaine passée, certainement impressionnée par l'enjeu.

La première épreuve internationale de la journée (Barème A au chronomètre Hauteur : environ 1.35m) a vus la victoire du cavalier français Philippe Rozier (Ideal de Roy). Il s'imposait devant deux cavaliers helvétiques, Steve Guerdat ( Brustor Boy of Kannan) et Werner Muff (Unik Gs). Coté Genevois, Vincent Deller (Casha van de Kornelishoeve) était sans fautes mais pas assez rapide pour être classé.

L'épreuve des combinaisons (doubles, un triple, quadruple Hauteur : environ 1.50m) a été remporté de bien belle manière par Rolf-Göran Bengtsson (Quintero La Silla) lors du barrage. Carsten-Otto Nagel (Corradina) à prit la deuxième place devant Harrie Smolders (Regina Z).

La finale du Top 10 Rolex IJRC, était sans aucuns doutes l'attraction phare de la soirée avec un plateau de cavaliers(ères) toutes plus renomés les uns que les autres.

Après la Parade des finalistes les choses sérieuses démarraient avec un premier tour disputé sur des obstacles d'environ 1.60m.
4 paires signaient le sans fautes, Pénélope Leprevost, médaillée d'argent par équipe aux Jeux équestres mondiaux à Lexington, Marcus Ehning, médaillé d'or par équipe aux Jeux olympiques de Sydney et vainqueur de la finale de coupe du monde à Genève en avril, Eric Lamaze, Médaillé d'or auxJeux Olympiques de Pékin et pour finir Steve Guerdat médaillé de bronze par équipe a Peking. Quel plateau!!!

Le cavalier irlandais Denis Lynch ( Lantinus), auteur d'une faute en première manche s'élançait dans la seconde manche avec une infime chance de monter sur le podium, et grâce à un parcours sans faute et rapide de sa bondissante monture il mettait la pression sur les cavaliers sans fautes.

Pénélope Leprevost, malheureusement pour elle craquait et terminait à 8 points partageant ainsi sa déception avec Kevin Staut ayant lui aussi manqué sa finale (11 points).
Eric Lamaze et son incroyable Hickstead prenait tous les risques, mais malheureusement une erreur d'appréciation de la distance entre le 4 et le 5 coûtait la victoire au cavalier canadien.
C'est alors l'ensemble du public de Palexpo qui retenait son souffle pour Steve Guerdat et Jalisca Solier. Le cavalier jurassien, réalisait un second tour parfait, précis, rapide et surtout sans fautes! Marcus Ehning, dernier à s'élancer tentait d'assurer un peu le coups, mais malheureusement pour lui, une petite perche le recalait à la 4e place.
Le classement final était donc composé de Steve Guerdat qui s'imposait devant Denis Lynch et Eric Lamaze.
 
Après ce grand moment, et cette folle ambiance malgré une salle pas comble (surtout au niveau des tables des hospitalités malheureusement bien vides) les cavaliers laissaient la place aux meneurs pour une épreuve pré-qualificative pour la FEI WorldCup Driving.
Malgré deux superbes parcours de l'australien Boyd Exell, champion du monde aux Jeux équestres mondiaux à Lexington et du suédois de Tomas Eriksson, la victoire revenait au dernier partant, le hollandais Ijsbrand Chardon.