Fédération Genevoise Equestre

55ème Concours Hippique de Genève

GENÈVE S’APPRÊTE À RECEVOIR UNE FOIS ENCORE CE QUI SE FAIT DE MIEUX EN ÉQUITATION

CHI Geneve Zoom sur « CHI Geneve » (touche ESC pour fermer)
CHI Geneve

Le public a de quoi se réjouir ! Du 10 au 13 décembre prochain se déroulera le 55e Concours Hippique International (CHI) de Genève avec un programme riche en compétitions sportives de haut niveau et pas moins de sept disciplines équestres à l’honneur. Les meilleurs cavaliers de la planète se retrouveront sur la plus grande arène intérieure du monde, accompagnés des meneurs qui disputeront une étape de la Coupe du monde FEI d’attelage et des cavaliers de concours complet pour l’unique cross indoor de Suisse.

Plus qu’un concours hippique, le CHI de Genève devient un véritable festival équestre. Genève présente ce qui se fait de mieux en équitation avec notamment la 15e Finale du Top 10 Rolex IJRC, tenue pour la 11e fois à Palexpo. L’an dernier, le Britannique Scott Brash s’était hissé sur la plus haute marche du podium avec son phénoménal Hello Sanctos. Toujours Nº1 du classement mondial, le cavalier écossais défendra bien évidemment son titre le vendredi 11 décembre en soirée. Toutefois, neuf cavaliers, dont les noms seront connus au début du mois de décembre, ne lui rendront certainement pas la tâche facile !

Mais Scott Brash aura un autre titre à défendre ! Puisque non content de sa victoire dans la Finale du Top 10 Rolex IJRC, il avait réussi l’exploit de s’adjuger deux jours plus tard le Grand Prix Rolex, toujours avec Hello Sanctos. Une victoire qui avait d’ailleurs déclenché son compteur du Rolex Grand Slam of Show Jumping et lui permettait, après ses victoires dans les Majeurs d’Aix-la-Chapelle et de Calgary, d’être le premier cavalier à remporter le Grand Chelem. C’est dire si, cette année encore, le Grand Prix Rolex du dimanche après-midi retiendra l’attention. Les autres compétitions de saut d’obstacles promettent avec le Credit Suisse Grand Prix et les Six-Barres Prix Tribune de Genève (jeudi soir), la Grande Chasse Prix Starling Hotel Geneva (vendredi soir), la Coupe de Genève, une épreuve de combinaisons (samedi midi) ou encore le Credit Suisse Geneva Classic (samedi soir)

Les épreuves d’attelage font l’unanimité

La Coupe du monde FEI d’attelage fera toujours halte à Genève avec son épreuve présentée par la Radio Télévision Suisse le dimanche en matinée. Les meneurs auront auparavant disputé une épreuve de pré-qualification, le Prix Brasserie Egger, le samedi en fin d’après-midi. A chaque fois, les épreuves d’attelage remportent un vif succès. 

Le Cross Indoor présenté par Rolex est à nouveau au programme pour la deuxième année consécutive. Après le succès remporté lors de la première édition, organisateurs, cavaliers et partenaire ont décidé de reconduire cette épreuve intense composée d’obstacles naturels et se disputant sur la piste principale mais aussi sur le paddock d’entraînement. Le public ne s’y était d’ailleurs pas trompé et avait ovationné les 18 concurrents.

Quatre autres disciplines équestres viennent compléter le programme cette année. Sous forme de démonstrations, des reprises libres en musique de dressage seront présentées par la cavalière internationale Morgan Barbançon Mestre (vendredi soir et samedi après-midi). Le CHI de Genève mettra également à l’honneur le para-dressage le samedi après-midi, alors que la cavalière non-voyante Laetitia Bernard effectuera des parcours de saut d’obstacles les vendredi et samedi soirs, le tout présenté par la Suva. Enfin, la voltige, avec l’équipe allemande du champion du monde, le Suisse Patric Looser, proposera des démonstrations totalement bluffantes, alors que le horseball, sorte de basket à cheval, fera son entrée au CHI de Genève (samedi début de soirée et dimanche fin de matinée).

Une première mondiale et une exclusivité du CHI de Genève

Pour rendre le saut d’obstacles compréhensible, les organisateurs genevois ont mandaté la société Playfulvision, une start-up basée au parc technologique de l’EPFL et qui a conçu un programme de statistiques, à l’image de ce qui se pratique en tennis au terme de chaque set. Le nombre de foulées, la distance parcourue ou encore la vitesse moyenne seront analysés, permettant une meilleure compréhension quant à la domination d’un cavalier sur un autre. La superposition en images des parcours des deux meilleurs cavaliers d’une épreuve sera également possible. Une première mondiale et une exclusivité proposées au public genevois.

La billetterie est ouverte depuis le 7 septembre dernier et les billets et abonnements peuvent être commandés auprès de Starticket ou de la Fnac.