Fédération Genevoise Equestre

Assemblée générale de la FGE

Une assistance plutôt réduite a participé à l´assemblée générale annuelle de la Fédération Genevoise Equestre qui s´est tenue au Café de la Comédie le mercredi 12 mars 2003. A part quelques changements au sein du comité, rien de spécial a signaler, si ce n´est quelques informations que nous vous avons résumées ci-dessous.


DRESSAGE:
Dans son rapport, Corinne Streit a rappelé que le championnat genevois des licenciés était ouvert aux licenciés nationaux montant des jeunes chevaux âgés jusqu´à 7 ans (contre 6 ans l´an passé). Elle a aussi indiqué que les poneys étaient admis dans le championnat des non licenciés et licenciés.

SAUT: Sandra Putallaz, responsable de la commission saut, a salué l´engagement des organisateurs de concours et relevé la qualité des terrains mis à disposition. Un bon terrain, c´est important pour le respect des chevaux et pour la qualité du spectacle.

CHAMPIONNAT JUNIORS: Fernando Monteiro, responsable des juniors, a remercié la Banque Cantonale de Genève (BCGE) pour son soutien apporté au championnat genevois juniors ces 7 dernières années. Rappelons que la BCGE a mis fin à son partenariat. La Clinique La Colline à Genève et Amag ont repris le flambeau.

MANIFESTATIONS 2003: Près de 40 manifestations hippiques seront organisées cette année.

FEDERATION EQUESTRE ROMANDE: Julien Pradervand, président démissionnaire de la Fédération Equestre Romande (FER), a précisé que des nouveaux statuts ont été adoptés (disponibles sur www.ferfer.ch) et que des nouvelles structures ont été mises en place. Des délégués techniques ont été nommés pour chaque discipline. Le nouveau président de la FER est le Fribourgeois Claude Nordman.

COTISATIONS: Laurent Beck s´est étonné que le nombre de membres de la FGE soit en constante baisse (1068 membres contre plus de 2000 il y a deux ans). Cela affaiblit le poids que peut avoir la FGE auprès des instances régionales et nationales. Il a proposé un mode de calcul différent pour les cotisations. Celles-ci sont indispensables si le comité de la FGE entend lancer de nouvelles initiatives. Les sociétés doivent en être conscientes! 

NOUVEAUX MEMBRES AU COMITE: Au sein du comité de la FGE, Florence Mottu remplace Cécile Vandewattine, Axel Wend a gentiment accepté le poste de trésorier en remplacement de Benoît Kiss-Borlase, tandis que Yvan Jeanneret se retire au profit d´Anita Raverdino, dynamique responsable du tétrathlon romand. Yvan Jeanneret reste à disposition de la FGE pour des conseils juridiques.

NOUVEAUX MEMBRES A LA FGE: Une société a démissionné. C´est le Club Equestre de La Chaumaz d´Anne-Marie Moppert. Il est remplacé par le Club Hippique de La Chaumaz présidé par Sylvia Michel. Nouvelle société adhérant à la FGE: le Club des Ecuries de Choulex, présidé par Philippe Jucker, qui organisera un concours de saut du 5 au 7 septembre.

CIRCUIT DE FORMATION: Il a été précisé qu´il n´est pas obligatoire d´être titulaire d´un brevet pour participer aux épreuves du circuit de formation. Le règlement sera disponible sur ce site très bientôt.

DIVERS: Pierre Della Giacoma, président de l´Association genevoise des sports, et Maurice Scherrer, représentant le Sport Toto, se sont réjouis de l´activité dynamique de la FGE. Ils ont aussi exprimés leurs sentiments émus après les décès de Laure Gautier et Isabelle Groothaert.

P. M.

SACHEZ AUSSI QUE:

• Vous trouverez très bientôt sur ce site le règlement du circuit de formation.

• Le calendrier des manifestations hippiques 2003 peut désormais être imprimé sous forme de fichier EXCEL. Il vous suffit de cliquer sur l´icône se trouvant au fond de la rubrique Saison 2003.

• Etant passablement occupé par mes études universitaires, la gestion de ce site internet et ma collaboration à Léman Bleu Télévision, je suis obligé de mettre entre parenthèses ma collaboration à "La Tribune de Genève". Je continue toutefois à lui envoyer les horaires et résultats des manifestations hippiques genevoises. Des contacts ont été pris pour ma succession.

AUX ORGANISATEURS:

N´oubliez pas de me transmettre par mail (pascal.mathieu@bluewin.ch) ou par poste (Pascal Mathieu, Rue des Bains 31, 1205 Genève) les programmes de vos manifestations afin que je puisse mettre les horaires des épreuves et d´autres informations dans la rubrique Ce week-end. D´avance merci!

P. M.