Fédération Genevoise Equestre

Championnat genevois juniors et news du week-end

Après le dressage, c'est le saut qui était à l'honneur ce week-end au Manège d'Evordes à l'occasion du premier concours de la saison genevoise 2004. Le temps fort de ce rendez-vous a été la première manche du championnat genevois des juniors non-licenciés parrainé pour la deuxième année d'affilée par Amag et la Clinique La Colline. L'occasion d'inaugurer la nouvelle formule du championnat avec un « winning round ».


Tiziana Schaub et Apollo XI (2es)

Sur les 42 participants, 8 effectuaient un parcours initial sans faute. Ils étaient 13, soit les 30% des partants, à se rendre au « winning round ». Sur Apollo XI, Tiziana Schaub (11 ans et demi) était la première à signer un double sans faute et prenait ainsi la tête du classement. Un peu moins rapide et finalement 3e, la pensionnaire du Manège de Meyrin Camila Wohlers (Goodness II) effectuait aussi un double sans faute.


Léonore Schopfer et Golden Lady III filent vers un premier succès.

Mais sur Golden Lady III, Léonore Schopfer mettait tout le monde d'accord et s'imposait finalement avec le meilleur temps. « Je suis ravie, je ne m'attendais pas à gagner, avouait Léonore qui fêtera ses 14 ans le 26 avril. C'est ma première victoire dans le championnat genevois » ajoutait la cavalière de Bardonnex qui monte aux Ecuries du Manoir en France voisinne. 


Caroline Froidevaux et Domino de Clerotte, très réguliers à Evordes

Déjà vainqueur du libre précédent avec Domino de Clerotte, Caroline Froidevaux (4e) était elle aussi rapide et sans une faute, elle aurait terminé 2e. Belle régularité en tout cas pour cette paire formée il y a deux mois. « L'ancienne propriétaire de Domino de Clerotte, Yaël Dzikowski (ndlr : qui montait au Manège d'Evordes) ne voulait plus faire de concours. On l'a donc pris en demi-pension au Manège de Corsier. C'était mon premier concours avec lui. Quant à notre cheval Gogol V, on va continuer à le monter en alternance avec ma sœur Emilie (20 ans) » expliquait l'élève de Corinne Streit.

Belle régularité de Solène Wyss, 4e puis 5e avec Hekla. 2e sur son poney Internet du Sud et 3e avec Ledison dans le libre remporté par Caroline Froidevaux, Julie Jucker a connu moins de réussite dans la 1e manche du championnat juniors. Elle essuyait un refus sur le N°1 avec son poney puis commettait une erreur de parcours sur Ledison, vu avec Carole Moser et qu'elle monte depuis le concours de Choulex.

Plusieurs jeunes cavaliers genevois ayant passé leur licence à la fin de l'année passée se sont distingués à l'image de Céline Stadler, vainqueur d'un R1/L1 sur Galatée III, Valentine Ramu, 4e sur son agile poney pie Westide Colour Scene B et 3es sur Hazelnut d'Utah vu autrefois sous la selle de son entraîneur Fabrice Cottagnoud (« Je l'ai repris à la fin de la saison passée. Il fera aussi quelques libres avec sa demi-pension Viviane » confiait Valentine), de Stéphanie Meeus (Calatus), 4e d'un R2/L2, ou encore de Céline Fasana, licenciée depuis avril et 2e d'un R2/L2 avec barrage.

Coup de chapeau à Cédric Kubicki. Le jeune Lausannois, élève de Michel Pollien, a brillamment remporté les premières séries des deux R2/L2 dont les deuxièmes séries étaient dominées par les Genevois Olivier Tschanz (Cap Vert) et Martial Perrin (Rivaal II). Rivaal II, on l'avait vu avec Isabel Roman. « L'an passé, Thomas Kessler l'avait acheté pour son écuyère Flavia Gartner afin qu'elle puisse participer à des M2 en vue de la préparation de sa maîtrise d'écuyère, confie Martial. Je viens d'acheter la moitié et je le monte en concours ».

Dans les R3/M1, domination des jeunes Vaudoises Mireille Pollien (Ojesca) et Sophie Kilchherr (Galeras CH) devant les Genevois Charles Turrettini (Girondelle II) et Jessy Putallaz, 3e sur Gamba de Couvrigny.

A l'issue des deux week-end de concours, Jean-Claude Durafour, propriétaires du manège avec son frère Charles (ndlr : tous deux fêteront les 50 ans d'activité de leur club hippique dans deux ans), se disait soulagé et tenait à saluer l'engagement de « ses » bénévoles. « On a toujours peur pour le parking s'il pleut. Mais là le ciel était avec nous, souriait-il. Je profite aussi de l'occasion pour remercier tous les gens du club qui, depuis des années, se mobilisent tous à chaque fois pour le concours. Ça se fait tout seul, on n'a pas besoin de leur courir après et ça facilite le travail pendant la manifestation ». Un bel exemple de mobilisation sur laquelle certains organisateurs (genevois) aimeraient aussi pouvoir compter.   

Découvrez quelques photos du championnat juniors dans notre rubrique Album photos/Evordes 2004.

Deux victoires au CSI** de Holziken pour Philippe Putallaz


Philippe Putallaz et Ganaëlle du Roset CH

Le cavalier de Versoix Philippe Putallaz était engagé depuis jeudi dans le CSI** de Holziken (Argovie). L'événement organisé par Willi Melliger et Martin Walther a réuni du beau monde dont le champion du monde Dermott Lennon et le champion olympique Jeroen Dubbeldam. « Quand on court avec ces cavaliers, la motivation est au top » confiait Philippe Putallaz qui a enlevé deux épreuves du petit tour sur Maastricht D. Il a aussi terminé 3e d'un moyen tour avec Ganaëlle du Roset CH, la jument indigène née à Genthod (GE) chez les Rizzoli, où 5 cavaliers, dont le vainqueur Willi Melliger (L.B. Scutt), finissaient dans la même seconde !

Sentiments partagés par contre pour L'Amie qui a enchaîné les 4 points et a fait 3 fautes dans le Grand Prix remporté par la Jurassienne Dehlia Oeuvray sur Stella 181 devant l'Allemande Helena Weinberg (Albführen's Ramonus), Willi Melliger (Gold du Talus) et Jeroen Dubbeldam (Partytime). « Il a bien sauté les deux premiers jours. Dans le Grand Prix, je le sentais bien à l'aise, mais on a fait une faute à l'entrée du double puis une à la sortie du triple, deux passages délicats où il y a eu beaucoup de fautes. Sur le dernier, j'ai laissé aller » expliquait le cavalier de Versoix avant de poursuivre : « Vous savez, à ce niveau, on ne peut pas se permettre d'erreur. Je suis toujours dans une phase de tests avec L'Amie. J'essaie plusieurs choses dont un mors américain. Et le cheval doit se mettre en route, c'est son premier Grand Prix de la saison et il a aussi le droit de faire moins bien des fois ».

Vendredi matin, Philippe Putallaz prend la route de Wermatswil pour le grand concours national. Avec lui, son élève Chiara Wilde et Fabrice Cottagnoud qui devrait prendre part à son deuxième Grand Prix. « On décidera sur place si Fabrice le fait. C'est tout de même son deuxième Grand Prix seulement après Verbier l'an passé » lance Philippe, son entraîneur. 2e du récent S1 d'Avenches, Pascale Dusseiller sera également du voyage avec Quality.


Sabrina et Sophie en évidence à Wermatswil

Les jeunes cavalières genevoises Sabrina Psarofaghis et Sophie Moser étaient samedi à Wermatswil (ZH) pour prendre part à des épreuves J3 pour juniors suisses. Et cela a plutôt bien marché pour elles. Sur Picasso von Bueren CH, Sophie Moser a terminé 8e de l'épreuve avec barrage où Sabrina Psarofaghis (Jafar du Dombief) était 4e. Dans l'épreuve au chrono, Sophie (2e) a passé près de la victoire qui était pour la Vaudoise Vera Seiler.   


Pierre Brunschwig brillant à Apples

Les "News Indoors 2004" vivaient leur épilogue dimanche au Manège d´Apples (VD). La finale M1 a été remportée par Rudi Wallerbosch. Les finales M2 et S1 sont revenues à Pierre Kolly. Sur Domani, le Fribourgeois basé au Manège d´Apples a survolé le barrage et laissé à plus de 3 secondes sa dauphine Sabine Prévost (R Brown Apollo) et le Genevois Pierre Brunschwig (Pocahontas), tous trois seuls sans faute au barrage. Sandra Putallaz et Palmira von Hof CH ont commis une faute dans ce barrage qui les a fait reculer au 7e rang.


Banderoles FGE

La FGE a inauguré ses deux nouvelles banderoles à l'occasion du concours de saut d'Evordes. Réalisées avec la collaboration de la société Loutan, celles-ci devraient être affichées dans toutes les manifestations hippiques du canton. L'occasion de rappeler que la fédération est là pour soutenir ses membres et dynamiser l´activité hippique dans le canton, notamment par l´intermédiaire de son site internet.

P. M.