Fédération Genevoise Equestre

Championnat juniors genevois: légères modifications

Depuis l'an passé, le règlement du championnat juniors genevois non licenciés Amag-Clinique La Colline a subi un changement important. Si auparavant le titre de champion était attribué au vainqueur d'une finale disputée en fin de saison, c'est désormais le couple junior-cheval qui se montre le plus régulier sur l'ensemble de la saison qui est couronné, à l'image de Chloé Fischer (photo) et Mon Gais, classés 9 fois sur les 12 manches en 2003. Suivaient au classement annuel Fabien Jossi et Vanessa Schwab

Cette nouvelle réglementation a convaincu et sera donc conservée cette année. Lors de sa séance du 14 janvier 2004, le comité de la Fédération Genevoise Equestre (FGE) a simplement apporté deux modifications mineures pour l'édition 2004.

Premier changement, les épreuves de degré 1 (1m-1m10) seront jugées au barème A au chronomètre et comporteront un « winning round » qui correspond à un barrage et qui est jugé au barème A au chronomètre. Les 30% des participants ayant pris le départ du parcours initial seront qualifiés pour ce « winning round ». Le classement final résultera de l'addition des points de pénalité éventuels du parcours initial et du « winning round » et du temps effectué lors de celui-ci. « Ce système rendra l'épreuve plus intéressante et plus ouverte. Par exemple, des concurrents qui ont 4 points après le parcours initial pourront remonter au classement s'ils font un bon deuxième tour » explique Jean-Jacques Riond (photo ci-dessus), Président de la FGE.

Deuxième changement, l'augmentation du nombre des manches à 14 contre 12 l'an passé. Ainsi, tous les concours genevois auront la chance d'accueillir une étape du championnat juniors (voir calendrier ci-dessous). « Nous ne voulions pas priver des organisateurs de la possibilité d'accueillir une manche du championnat juniors » note Jean-Jacques Riond.

Enfin, les participants au championnat 2004 devront impérativement envoyer par poste une photocopie de leur brevet au responsable des juniors au sein de la FGE, Fernando Monteiro. Son adresse : Fernando Monteiro, Manège de Meyrin, Rue de la Golette 36, 1217 Meyrin.

Rappelons que les participants et le public pourront suivre l'évolution du classement du championnat sur ce site Internet (rubrique Saut/Championnat juniors 2004) où se trouve également le nouveau règlement (rubrique Saut/Règlements). Grâce au soutien de Amag et de la Clinique La Colline à Genève, les juniors seront une fois de plus généreusement récompensés à chaque remise des prix. Ces mêmes partenaires offriront les prix de la 2e Coupe Genevoise Juniors organisée à Corsier les 25 et 26 septembre en même temps que les finales de saut pour les licenciés R et N. Rendez-vous le dimanche 21 mars au Manège d'Evordes pour le coup d'envoi !

P. M. 

Calendrier du championnat genevois juniors Amag-Clinique La Colline 2004 :

21 mars Evordes 1e manche 
12 avril La Pallanterie 2e manche 
18 avril Satigny (Syndicat) 3e manche
9 mai Le Cannelet 4e manche
23 mai Satigny (Meyrin) 5e manche
30 mai Avusy 6e manche
6 juin Crête 7e manche
20 juin Vandoeuvres 8e manche
27 juin La Chaumaz 9e manche
22 août Corsinge 10e manche
29 août Avully 11e manche
5 septembre Choulex 12e manche
12 septembre Onex 13e manche
19 septembre Corsier 14e manche
26 septembre Corsier Coupe genevoise juniors
 

Pour tout complément d'information ou question sur le championnat juniors, le responsable des juniors au sein de la FGE se tient à votre disposition :

Fernando Monteiro
Manège de Meyrin
Rue de la Golette 36
1217 Meyrin
079 233 39 20

Note : nous vous rappelons que, dans notre rubrique Saison 2004, le calendrier des manifestations hippiques genevoises 2004 est désormais disponible sous forme de fichier WORD facilement imprimable sur 2 pages A4.