Fédération Genevoise Equestre

Chloé Fischer championne chez les juniors

Une fois de plus, la finale du championnat juniors genevois, organisée au Manège de Corsier, a connu son lot de surprises et de rebondissements. Les plus réguliers sur l´ensemble de la saison ont terminé au pied du podium, tandis que des outsiders ont tiré leur épingle du jeu. Deux barrages auront été nécessaires pour l´attribution des médailles.


Stéphanie Meeus, 2e.

Le premier réunissait Stéphanie Meeus et Chloé Fischer, seules sans faute dans les deux manches réglementaires. Première à s´élancer, Chloé Fischer ne commettait aucune faute sur Mon Gais, tandis que Stéphanie Meeus prenait un peu trop de risques sur Calatus (trois fautes). "Je ne l´ai pas assez tendu devant" confiait-elle. Stéphanie se disait tout de même ravie de sa médaille et de sa première saison sur Calatus qu´elle monte depuis fin avril 2002. Stéphanie rêve d´une carrière dans l´équitation. L´an prochain, elle devrait participer à davantage d´épreuves libres au style pour l´acquisition de la partie pratique de la licence. Mais pour l´instant, c´est sur les bancs du Collège du Léman que Stéphanie Meeus passe la plupart de son temps.


Chloé Fischer, la nouvelle championne genevoise des juniors non-licenciés.

La médaille d´or récompensait Chloé Fischer qui signait la première victoire de sa jeune carrière. Assez discrète cette saison, hormis une 3e place à Vandeouvres à la mi août, la pensionnaire du Manège de Meyrin ne s´attendait vraiment pas à monter sur la plus haute marche du podium. "Je voulais surtout me qualifier pour la finale. En plus j´étais assez stressée" avouait Chloé qui a pu compter sur son combatif Mon Gais. Ce cheval français de 13 ans, Chloé le connaît bien puisqu´elle le monte depuis trois ans. Et elle l´aime tant qu´elle vient de l´acheter au manège de Meyrin. Après sa victoire, Chloé ne manquait pas de relever le soutien de son entraîneur Gilles Cardon, directeur du Manège de Meyrin mais seulement pour quelques jours encore. Déçu par des querelles internes, le Français part s´installer en France voisine très prochainement.

Deuxième barrage pour la médaille de bronze Pour l´attribution de la médaille de bronze, il a fallu recourir à un deuxième barrage qui départagerait Natacha Magnin et Roxane Polla, à égalité après les deux manches (4 points). Roxane Polla était certes plus rapide que Natacha mais elle ne pouvait éviter une faute de sa monture Gready Royale.
 


Natacha Magnin, 3e.

Natacha Magnin (15 ans 1/2) décrochait le bronze. "Je suis ému, ça me fait très plaisir" confiait Francis Menoud, l´un des constructeurs du concours de Corsier et propriétaire de Roxette III. Cette jument irlandaise de 16 ans, il l´a prêtée à Natacha à trois reprises cette saison. Juste de quoi se qualifier pour la finale et s´offrir une place sur le podium.

Les favoris au pied du podium


Emilie Monti, 7e.

Douze points pénalisaient Emilie Monti (Espiègle de Mely), la leader du championnat annuel. "Ma jument était parfaite. Ces fautes sont à mettre sur mon compte" concédait la cavalière de Jussy qui va passer son examen théorique de licence le 10 octobre à Cheseaux.
 


Alice Longchamp, récompensée par Fernando Monteiro au nom de la FGE pour sa régularité sur la saison 2002.

Clara Broillet, 3e du championnat annuel, regrettait de n´avoir pas monté avec assez de rythme dans la 2e manche (trois fautes). Quant à Alice Longchamp, la pression aura eu raison d´elle. Une chute dans la deuxième manche l´éliminait. Mais on retiendra surtout sa 2e place dans le classement général de la saison 2002 et sa victoire de la veille sur le terrain de Corsier. On relèvera aussi les sans faute notamment de Céline Fasana et Sophie Valdieu dans la 2e manche qui se sont bien rachetées de leur première manche manquée.


Doublé de Philippe Putallaz et L´Amie


Sur L´Amie, Philippe Putallaz a frappé fort à Corsier: deux victoires.

L´autre temps fort du concours de Corsier était un S1 pour l´élite remporté par Philippe Putallaz et L´Amie, également vainqueurs d´un M2. Dans le barrage du S1, Philippe et L´Amie devançaient la championne romande Laurence Schneider Leuba (Maribel) et Olivier Bourqui (Falco de Gouville).


Olivier Bourqui, 3e du S1 avec Falco de Gouville.

Mercredi, le cavalier de Versoix part pour Lanaken (Belgique). Il y dispute dès jeudi le championnat du monde des jeunes chevaux avec Flamme du Roset CH et Ganaelle du Roset CH, deux produits de l´élevage du Roset de la famille Rizzoli à Genthod. Espérons que la réussite qui l´a accompagné le week-end passé (vainqueur de la finale des chevaux suisses de 6 ans) et ce week-end à Corsier soit la même en Belgique.

Pour finir, on ne manquera pas de relever les efforts fournis par la famille Dusseiller et le Club du Manège de Corsier pour accueillir dans des conditions optimales les participants à ce concours (résultats sous la rubrique Saut/Résultats à Genève). Tentes spacieuses, moquettes au bar à champagne, parkings des vans et du public à proximité et de nombreux prix spéciaux font de ce concours l´un des plus appréciés. Mais l´avenir de cette manifestation est incertain. L´engagement personnel pour la mise sur pied d´un concours de ce niveau est tel que plusieurs membres du comité ont émis le souhait de prendre du repos l´an prochain. Mais rien n´est encore définitif. Affaire à suivre.

P. M.


Classement de la finale 2002

Rang Cavalier Cheval 1e manche 2e manche Total Barrage
1. Chloé Fischer Mon Gais 0 0 0 0/32.88
2. Stéphanie Meeus Calatus 0 0 0 12/30.35
3. Natacha Magnin Roxette III 4 0 4 0/34.33
4. Roxane Polla Gready Royale 4 0 4 4/31.29
5. Marion Crispini Violane de Loze 4 4 8/149.82
6. Clara Broillet Goodness II 0 12 12/151.89
7. Emilie Monti Espiègle de Mely 4 8 12/153.60
8. Céline Fasana Galopin XX 12 0 12/155.03
9. Aline Kuffer Franziska 4 12 16/137.73
10. Nicolas Schusselé Soubry d´Opium 4 12 16/151.56
11. Sophie Valdieu Lavira 19.5 0 19.50/178.54
12. Noémie Pasqual Ballykeeran 8 12 20/138.28
13. Vanessa Schwab Affinity 16 4 20/151.64
14. Julie Schmidt Boran de Villier 8 16 24/154.97
15. Fabien Jossi Sunshines Diamond 12 12 24/157.86
16. Samuel Nigg Rustika CH 20 12 32/148.49
17. Yvan Tosic Pégasus 12 ab 76.42
18. Alice Longchamp Fernando XIV 8 él 85.31
19. Sophie Chappuis Bunix de Rolencour 20 np
20. Céline Hayoz Dylan de Villiers 40 np