Fédération Genevoise Equestre

Concours sur neige de Leysin du 18 février

Samedi 18 février 2006, Mr. et Md. Michel(le) Tauxe, gérants du manège de Leysin, organisaient leur désormais traditionnel concours d’attelage sur neige. La veille, la météo annonçant un beau soleil pour le samedi, le concours n’avait aucune raison d’être reconduit.

Seulement, les chutes de neige qui se sont abattues samedi matin dès 6h ont bloqué tous les camions et les vans des plus courageux à mi-chemin entre la vallée et Leysin. En une demi-heure, il était impossible de monter (même avec les chaînes) ou de redescendre à cause d’un accident plus bas.

Certains ont donc pris le parti d’atteler sur le bord de la route et terminer les cinq kilomètres en traîneau. Mr. Tauxe a proposé aux autres de les monter avec son van et son véhicule très bien adaptés à la montagne (qu’il en soit ici remercié). Les autres se sont armés de patience et ont attendu le passage des chasse-neige.

Le concours était donc officiellement annoncé comme annulé, mais c’était sans compter sur la fougue des meneurs qui sont finalement arrivés au fil de la matinée avec, plus que jamais, l’envie d’atteler leur traîneau! A midi, il était donc décidé que chaque concurrent présent ferait deux maniabilités à la suite, comptant pour les deux épreuves initialement prévues, et, pour couronner le tout, les nuages ont peu à peu disparu pour laisser place à un magnifique soleil sur une bonne couche de poudreuse fraîchement tombée.

C’est ainsi qu’une trentaine d’équipages ont pu, dans une très bonne ambiance, s’affronter sur cette maniabilité fort difficile car, contrairement à nos véhicules sur roues, les traîneaux chassent facilement sur les côtés rendant la faute de boule (voire de cône parfois) presque inévitable. Papet Vaudois au repas et vin chaud l’après midi ont vite permis à tous d’oublier les déboires du matin.

Revivez cette très belle (demie) journée grâce à la galerie photo « Leysin 2006 » sur www.attelage-sage.com