Fédération Genevoise Equestre

Echo du Week-end: Championnat Suisse R de Saut

Championnat Suisse de Saut à Chenevez.

Dehlia Oeuvray-Smits et son mari Edwin, organisaient dans leurs magnifiques installations de Chenevez, un concours Régional, ainsi que la finale du championnat suisse R.

Aurélie Schaller, seule cavalière Genevoise présente pour les deux premiers jours de concours se mettait en évidence vendredi en remportant le premier R1 de la journée.

La tension montait le samedi pour l'épreuve qualificative, qui ouvrait les portes de la finale du lendemain. 6 cavalières du bout du lac prenaient part à cette épreuve de catégorie R4, Morgane Riond ayant dû malheureusement décliner l'invitation.

A la suite de cette épreuve courue au barème A, 20 paires se retrouvèrent sans fautes, et seules les 17 premières décrochèrent le sésame pour la finale. Parmi nos représentantes genevoises seule Natacha Tankhimovitch (Jetstar De Safray) (Photo) signait un sans fautes.

Caroline Firmenich, malgré avoir réalisé l'un des meilleurs temps, terminait avec 4 points. Roxane Polla, Nathalie Barthe, Fanny Wenger étaient également pénalisées de 4 points, alors que Fabienne Guntern-Burrus terminait son tour avec 8 points.

Les malheureux cavaliers non sélectionnés pour la finale, avaient la possibilité de disputer dimanche une épreuve de catégorie R3/M1 aux points. Caroline Firmenich (Joufflu Nouvolieu) et Roxane Polla (Jasmine De Pesquerie) ne laissèrent pas passer un seconde fois leurs chances et prirent respectivement la 1ere et 2e place.

Sur le coup des 14h30, les 17 qualifiés étaient prêt à s'élancer dans les 2 manches de cette finale R4, à la suite du premier passage, seules 5 paires terminaient sans fautes dont notre jeune cavalière de Corsinge, Natacha Tankhimovitch. A la suite d'une 2e manche très technique seule Natacha Tankhimovitch et la cavalière d'Appenzell Charlotte Hohl, se retrouvaient sans fautes. Le titre allait donc se jouer au barrage, Charlotte Hohl partant la première, tentait le tout pour le tout et était pénalisée de 4points. L'ensemble de l'assemblée retenait son souffle pour le passage de Natacha Tankhimovitch (Jetstar De Safray) qui effectuait un magnifique barrage exempt de pénalité.

Natacha Tankhimovitch, à la suite de sa victoire nous donnait ses impressions. "Je ne réalise pas du tout! Habituellement les suisses allemands gagnent toujours, ils ont une magnifique monte et se classent toujours aux avants postes. J'espérais faire un bon tour, terminer mes tours avec 4 ou 8 points, mais remporter le titre c'est le bonheur"."Jetstar était super compétitif, il a vraiment tout donné sur ce parcours certes très technique, mais très bien construit, c'était vraiment un plaisir de monter ces tours, de plus l'ensemble de l'équipe (autres genevoises qualifiées) sont toutes restées pour me soutenir, c'était vraiment sympa."

Après cette magnifique performance, Natacha Tankhimovitch et Jetstar De Safray, s'accordent des vacances équestres. "J'offre des vacances à Jetstar pendant 3 mois, il vas pouvoir profiter du parc avant de reprendre l'entraînement en vue de la saison prochaine". Natacha Tankhimovitch hésite encore à prendre la licence Nationale, l'année prochaine, ce qui lui permettrait de participer au championnat suisse des jeunes cavaliers.

Nous félicitons encore Natacha pour cette superbe performance, et lui souhaitons bonne chance pour les années à venir.
 
C.Leuenberger FGE2006