Fédération Genevoise Equestre

Echo du Week-end: Finales Genevoises de Saut à la Gambade

Le manège de La Gambade à Laconnex recevait ce week-end les finales Genevoises de saut. Toutefois avant l'attribution des titres 2006, diverses épreuves étaient au programme.

Le mercredi, ce sont les jeunes cavaliers à poney qui se sont élancés dans un parcours P1 suivi d'un P2. En P2 A-B Coraline Beytrison (Bounty Star) s'imposait devant Clara Best (Calypso De Savoie) et Luc Schaller (Indy III). En P2 C, la victoire revient à Louise Turrettini (Harley Davison) devant Lola Saugy (D'Habitude A Bord). Finalement en P2 D, victoire de Morgane Giovanola (Lilas Des Hofreben) précédant Matheline Marmy (Illico De Bonjac) et Morgane Muller (Cheyenne XXIV).

En cathégorie P3 A-B, Clara Best (Calypso De Savoie) s'imposait cette fois ci, devant Coraline Beytrison (Bounty Star) et Mégane Brand (Hill View Star). Les P3-C suivants voyaient la victoire de Louise Turrettini (Harley Davison), 2e Aurélie Dupont (Buffy The Vampire). Finalement l'épreuve P3 D revenait à Cindy Aellen (Theo D'Isola). Mélina Psarofaghis (Jingle De Givry) se classait 3e.

Au programme du vendredi 2 épreuves R2/L2, dont une première jugée au barème A remportée par Michel Brand (Travelling Jocker) devant Mélanie Halff (Coyote Du Colliard) et Sarah Authier (sylvester).

La seconde épreuve fut dominée par Mélina Psarofaghis, en effet Mélina s'adjugeait la victoire avec Ballintemple Joe Joe et prenait la 3e place avec Jingle De Givry.

Le samedi matin l'épreuve d'ouverture R3/M1 voyait la victoire de la jeune cavalière de Choulex Julie Jucker (Ledison) (Photo) devant Roxane Polla (Jasmine De Pesquerie). Au 3e rang Stéphanie Meeus (Osiris).

La tension devenait palpable lors des deux séries de la 2e épreuve R3/M1, épreuve qualificative pour la finale R du lendemain. Julien Pradervand (Landango) s'imposait dans la 1ère série alors Julie Jucker, cette fois ci avec (Fany De Brecey) réalisait le meilleur temps de la seconde.

23 paires se retrouvaient ainsi qualifiées pour la finale, comptant parmi elles, bon nombres des plus régulières cavalières Genevoises de la saison.

Jessy Putallaz (Gamba De Couvrigny) s'imposait lors de l'épreuve R4/M2 qualificative pour la finale N cette fois ci. A la 2e place, également sans fautes, nous trouvons Sophie Moser (Galeine). 3e Gregory Grandjean (Ce Prince). Vincent Deller (Wallaby) et Nicolas Firmenich (Dionysos) respectivement 4e et 6e avec des parcours sans fautes, conservaient intactes leurs chances pour le lendemain. En effet, les points accumulés lors de ces épreuves qualificatives entrent dans le décompte final pour l'attribution du titre.

Dans la catégorie Junior Non licenciés, c'est Nicolas Wespi (Granolit) qui s'impose devant Nathalie Hoegger (Matador of the Lowland) et Melody Cattaneo (Carrie Faithful). Une dizaine d'autres cavalières réalisait le sans faute, permettant à toutes et à tous de rêver de tire de champion Junior.

Dimanche matin, ce sont les cavaliers R qui tentaient de se départager et de remporter le titre Genevois A la suite de la première manche 6 cavalières se trouvaient avec un double sans fautes. Jessica Aellen, Maud Maréchal, Corinne Magnenat, Natacha Tankhimovitch, Elodie Lanoir et Mélina Psarofaghis.

Mélina Psarofaghis s'écroulait concédant malheureusement 45 points lors de la 2e manche. Corinne Magnenat se voyait pénalisée de 6.75 points, alors qu' Elodie Lanoir et Maud Maréchal étaient pénalisées de respectivement 8 et 4 points. Seule Jessica Aellen et Natacha Tankhimovitch se retrouvaient sans fautes devant disputer un barrage dont la victoire était synonyme de tire de championne. A cet exercice c'est Jessica Aellen (Capture De Vautenaivre) qui s'imposait devant Natacha Tankhimovitch (Jetstar De Safray). La 3e place également disputée lors d'un barrage regroupant les cavalières pénalisées de 4 points revenait à Caroline Firmenich (Joufflu Nouvolieu).
Natacha Tankhimovitch(2e), Jessica Aellen (1ere), Caroline Firmenich (3e) (photo Ana Garcia)
 

Pour la finale de la coupe Genevoise Junior, 3 cavalières se retrouvèrent à 0 fautes après les 2 manches et l'épreuve de la veille. Un barrage allait donc opposer Juliette Maréchal, Marie Villard et Coralie Visinand pour l'attribution des places du podium. Coralie Visinand (Sheherazade) réalisait le barrage le plus rapide mais était malheureusement pénalisée de 4 points, ce qui lui valait la 3e place. La victoire revenait à la gagnante du Championnat Junior N/L Clinique La Colline Juliette Maréchal (Lesterette R) qui s'adjuge ainsi le doublée Championnat et Coupe Junior. A la deuxième place Marie Villard (Jalousie De Chigan).

Marie Villard (2e), Juliette Maréchal (1ere), Coralie Visinand (3e) (Photo Ana Garcia)
 

Finalement les cavaliers Nationaux prirent le départ pour cette finale de cathégorie M2. A la suite d'une première manche très technique, seuls deux cavaliers terminaient leurs tours sans fautes. Il s'agissait de Jessy Putallaz (Photo) et de Vincent Deller. Nicolas Firmenich n'était pénalisé que d'un léger dépassement du temps de 0.75 points alors que Sophie Moser faisait mieux que de limiter les dégâts comptabilisant 4 points avec la manche qualificative. La deuxième manche ne parvenait pas à départager no deux co-leader qui réalisaient à nouveau une deuxième manche sans fautes. Et comme pour le titre chez les cavaliers R, c'est au barrage que tout se jouait, Jessy Putallaz (Valdorai) réalisant un sans fautes dans un temps record alors que Vincent Deller (Wallaby) terminait son barrage avec 12 points. A la 3e place nous trouvons Sophie Moser (Galeine) avec un total de 4 points.
Le jeune Jessy, en signant cette victoire accroche enfin un titre après cette magnifique saison, ou il se classait entre autres 2e du championnat suisse Junior, 2e au Grand Prix S2 de Verbier, et également 2e lors du Championnat Romand Elite. Souhaitons à Jessy que ce titre, au sein de l'élite, soit le premier d'une longue série.
 
C.L. FGE2006