Fédération Genevoise Equestre

Echo du Week-end: Saut à la Pallanterie

Week-end de saut à la Pallanterie


Natacha Tankhimovitch (Jetstar de Safray)

Les magnifiques installations Mančge de La Pallanterie, accueillaient, lors de ces 4 jours de Pâques, le premier week-end de concours des trois prévus au programme.

Ce week-end le saut était à l'honneur, regroupant du vendredi au lundi, aussi bien des épreuves ouvertes aux jeunes cavaliers montant des poneys, que d'autres réservées aux meilleurs cavaliers régionaux.


   

Au programme du vendredi, quatre épreuve de catégorie R2/L2. La première vis la victoire d'Alexandra de Haller (Knockmeal Gold) suivie de Virginie Retord (Jumper des Monts) précédant de 4 centièmes Alvina Burrus (Uniboy Van Het Lindehof).

Lors de la 2e série Ana Garcia (Photo) et Outsider réalisaient un magnifique parcours sans fautes au barrage ce qui leurs permettait de devancer Stéphanie Meeus (Osiris V) et Vincent Deller (Carisma W)


Les deux autres épreuves R2/L2 virent la victoire du cavalier de Granges, Laurent Fasel. Seule Mélodie Jorand (Kiss Me VII) terminait dans les cinq premiers de la première série, alors que Yannick Jorand (Espoir de Londe), Caroline Firmenich (Litot de Savigny), Fabienne Buch (Candy Pearl) et Claire Rizzoli (Faience du Rozet) terminaient relativement proche du cavalier valaisan lors de la 2e série.

 

Les épreuves de R3/M1 du samedi, elle aussi subdivisées en 2 séries, furent dominé par le cavalier de France voisine Jean-luc Mourier, qui remporta les deux séries avec Isatis, et se classant 2e lors de la première série avec son second cheval.

Philippe Linget (Quastourelle Begijnakk) et Natacha Tankhimovitch (Jetstar de Safray) se classaient respectivement 4e et 5e de la première série.


   

Lors de la seconde série, nous retrouvons au 2e rang Vincent Deller (Whitney II) (photo) suivi de Natacha Tankhimovitch (Jetstar de Safray) au 4e rang.


Les épreuves de l'après midi furent dominées respectivement par Mireille Pollien et Francisco Moura, seul Serge Grandjean (Whisky du Marais) termina parmi les dix premiers.

 

C'est une météo plutôt maussade, qui accueilli les cavaliers de catégorie R1/L1 le dimanche matin. Lors des deux épreuves, divisées en deux séries en raison du nombre important de départs, nous retrouvons les mêmes cavalières aux places d'honneur. En effet, la jeune élève de Julien Pradervand, Marie-Midge Diriberry (Melissa C) (photo) s'impose lors de deux séries. Sarah Authier (Adrenalin J) remporte également une série et se classe 2e dans la seconde alors que Adèle Herzog (Red Line of The Lowland) s'impose également une fois et termine 3e dans une seconde série.



 

L'après midi la première des deux épreuves libre à vu la victoire de Stéphanie Piotton (Broere Loreas) précédant le cavalier de Corsier Fabian Affentranger (Dixie Dot Com) et Alysson Dutheuil (Kelly De Bneville).
La seconde épreuve était quand à elle remportée par la cavalière de Nyon Sasha Barthe devançant, la leader actuelle du championnat Junior Genevois Clinique La Colline, Juliette Maréchal (Lesterette R). Stéphanie Piotton (Broere Loreas) très régulière sur les deux épreuves s’emparait du 3e rang.

 

Une grande partie du lundi de paques était réservé aux poneys, et aussi bien dans les épreuves P1 que P2 de nombreux jeunes cavaliers genevois ont effectués des parcours couronnés de succès. A noter les belles performances du jeune cavalier de Presinge Luc Schaller (2e en P2A-B) de Letizia Malfanti (2e en P2C et 3e en P2 A-B-C) de Marine Piguet (1ere en P2D) de Coraline Beytrison (2e en P2A-B-C) et de Cindy Aellen (2e et 4e en P2D).

 

Enfin pour clôturer se premier concours de la Pallanterie, le nombreux public présent à pu assister au spectaculaire derby R3/MI couru sur une vingtaine d’obstacle dont plusieurs naturels et passages d’eau. La cavalière vaudoise Sophie Kilchherr avec Kevin XV, malgré une sortie du gué accrobatique, c’est montrée très à l’aise sur ce parcours, et devance de près de 15 secondes le cavalier de Savoie Jean-luc Mourier. Au 3e rang nous retrouvons une cavalière habituée de bien figurer dans cette épreuve, Morgane Riond et sa bondissante Calea Z (photo) , 2e en 2005.

Morgane nous déclarait d’ailleurs à la suite de son parcours « je suis satisfaite de mon résultat, l’année passé j’ai fini 2e mais cette année ma jument était particulièrement en avant et je n’ai pas eu 100% le contrôle sur le parcours. C’est la seule épreuve de se type que je fait de l’année, et c’est un plaisir d’y participer »


Le plaisir est le sentiment global qui ressort de ce premier week-end de saut au Manège de la Pallanterie magnifiquement organisé par Martial Perrin et son équipe.

 

Rendez dans 15 jours pour le second opus du concours de saut, et ce week-end déjà pour assister aux épreuves de Dressage.

C.L. FGE2006