Fédération Genevoise Equestre

Echo du Week-end: Trec à Bière et Satigny

Malgré les prévisions pessimistes de Météo Suisse, le TREC Intercantonal a eu lieu sous un soleil parfois voilé mais sans pluie, ce qui a fait le bonheur des organisateurs et des participants.

Le jeudi 25 se déroulait le parcours d´orientation et les 47 concurrents avaient tout intérêt à bien manier la boussole pour ne pas se perdre dans les différentes forêts aux alentours de la caserne de Bière. Au final, tout le monde rentrait quand même avant la nuit, la plupart donnant l´impression d´avoir hâte de rentrer se coucher ! Chez les avancés c´est Martine Vez qui remporte l´épreuve, alors qu´en série 2 (débutants-moyens) Martine Bürli-Thévenaz se place en tête.

Le samedi 27 avait lieu un cours d´initiation et de perfectionnement au TREC sur le terrain de Franchevaux et ce sont près de 25 cavaliers(ières) qui y ont pris part. La journée s´est déroulée sans incident et la plupart ont semblé très satisfaits des connaissances acquises au cours de cette journée, certains les mettant en pratique dès le lendemain.

En effet, le dimanche avait lieu sur le même terrain la seconde partie du TREC, c´est-à-dire la maîtrise des allures et le parcours en terrain varié. Durant l´après-midi se déroulait en parallèle un gymkhana, il y en avait donc pour tous les goûts. On assista ainsi à de très belles performances, entre autre la victoire du PTV de Nicole Dittus (16 ans) sur Frisson en série 1 (avec 150 points sur 160!) et pour Jsabelle Zimmermann sur Martini en série 2 (145 pts). La MA était remportée par Coralie Stucky/Indiana de Badian en série 2 (avec 55 pts/60, un très bon score); en série 1 il y avait deux ex-aequo: Lucie Duc/Dark Crystal et Christina Gerber/Amourette avec 49 pts.

Au final, ce sera le jour des Martine, Martine Vez et Eole III remportant l´épreuve la plus relevée, celle des moyens revenant à Martine Bürli-Thévenaz sur Valine. Le gymkhana, disputé par 30 cavaliers de tous âges a été remporté de haute lutte par Lucie Duc et Dark Crystal, ex-membre de l´équipe suisse de pony-games.

Ce fût donc un long week-end bien rempli pour les treceurs, mais chacun a semblé apprécié cette compétition nouvelle formule.

C.L. FGE2006 en collaboration avec Nathalie Hofer