Fédération Genevoise Equestre

Echos du week-end

3 week-end de concours à La Pallanterie

Le vaste paddock du Manège de La Pallanterie, agrandi l'an passé (140x55m), accueille pendant 3 week-end des concours de saut et de dressage. Ce week-end, le saut était à l'honneur. Parmi les temps fort, le derby R3/M1 composé de 22 sauts, dont 3 passages de gué, répartis sur les 1´100 mètres du parcours comportant plusieurs options. La construction, assurée par Thierry Eissler, Marc Etter et Martial Perrin, a été très appréciée. « Beau derby », « Bien construit » entendait-on ci et là.

Ce derby a été remporté par le jeune Romain Jucker (photo) sur sa jument Hermyne devant Anthony Sagaz (Ismael Chamblanc) et Carole Moser (Honey du Mesnil). « Je suis content car l'an passé la jument avait un peu peur et mal au dos » confiait Romain qui vient de fêter ses 16 ans. Le travail sur le plat avec son père et entraîneur Philipp et le passage d'Hermyne entre les mains d'un osthéopathe ont mis fin aux doutes. Avec sa jument, le cavalier de Choulex a aussi remporté un R2/L2 et terminé 4e d'un R3/M1. Romain Jucker est aussi reparti avec le Challenge Forever Laser Institut. Accompagné d'une jolie somme d'argent, celui-ci sera attribué au concurrent ayant signé 3 victoires dans cette épreuve.

Autre épreuve originale, le libre par équipe inspiré des jeux sans frontière. La formule a été imaginée par Martial Perrin, président du comité d'organisation, et Céline Amaudruz, secrétaire du concours. Samedi soir en nocturne, une dizaine d'équipes de 4 cavaliers ont pris part au programme varié : un parcours de vitesse à faire avec ou sans selle, un parcours autour de cônes sur un sulky tiré par un participant aux yeux bandés et un karaoké pour terminer. Spectacle et rires assurés malgré le froid! A ce jeu-là, ce sont les cavaliers vaudois de Malapalud qui se sont montrés les meilleurs. Valérie Zweifel, Martine Frossard, Camille Manuel et Sébastien Grivel devançaient les Genevois des Ecuries de Crête épaulés par Arnaud Bonvin : le cavalier Julien Pradervand, la driver Virginie Retord et le chanteur Yanis Varetz.


Dans deux semaines, le saut sera de nouveau à l´honneur à La Pallanterie.

Dans deux semaines, retour du saut à La Pallanterie avec de belles épreuves dont les 6 barres en nocture le samedi et deux S1 le dimanche. Avant cela, c'est le dressage qui sera à la fête dès vendredi prochain. Jamais le canton de Genève n'a accueilli un concours de dressage d'aussi grande envergure. 18 épreuves dont un Saint-Georges et un Intermédiaire I notamment seront au programme (détail dans notre rubrique Mémento). Seul quelques places romandes, dont Avenches et le Chalet-à-Gobet, accueillent ce genre d'épreuves.

Les organisateurs annoncent la présence de quelques stars, dont la championne suisse élite en titre Birgit Wientzek Pläge et l'espoir Gilles Ngovan. « Nous avons dû refuser du monde et sommes surpris par le nombre d'inscriptions » lance Viviane Brunschwig, secrétaire du concours. Du coup, les épreuves se courront sur deux terrains : le paddock extérieur et le manège intérieur. Les épreuves pour licenciés régionaux et nationaux compteront pour les Coupes de l'Association Suisse des Cavaliers de Concours et la Coupe amateurs créée dernièrement. Beau spectacle en perspective !

Le saut sera à l'honneur samedi et dimanche sur le terrain de Franchevaux à Satigny à l'occasion du concours officiel organisé par le Syndicat Chevalin de Genève (programme dans notre rubrique Mémento).

Voir quelques photos dans notre rubrique Album photos/La Pallanterie 2004.
 


Trois cavalières genevoises passent leur licence

Trois jeunes cavalières genevoises, ont réussi l'examen de licence de saut samedi passé à la Tour-de-Peilz (VD). Félicitations et bonne continuation à Alice Longchamp, Ludivine Pont et Valentine de Rham, aujourd'hui établie à Riaz (FR) !

Céline Stauffer 4e du GP à Amriswil

Sur l'étalon Daloubet d'Evordes, la cavalière genevoise Céline Stauffer, basée à Payerne (VD), a pris une excellente 4e place dans le Grand Prix S2 disputé lundi à Amriswil (TG). Si elle était devancée par le vainqueur Paul Freimüller (Jerelando) et ses poursuivants Théo Muff et Manuel Eugster, Céline a tout de même devancé Beat Mändli, 5e sur L.B. Lacorrado, et Willi Melliger, 8e avec Gold du Talus. Aucun autre cavalier genevois ne participait à ce concours. 

Les finales genevoises n'auront pas lieu à Corsier

Suite à des différents ayant opposés récemment le Président de la Fédération Genevoise Equestre Jean-Jacques Riond au propriétaire du Manège de Corsier Jean-Noël Dusseiller, les finales genevoises de saut 2004 n'auront pas lieu comme prévu à Corsier fin septembre. Une solution de rechange est en train d'être étudiée. Elle vous sera communiquée prochainement.

Le bon retour d'Hilton de la Tour

L'équipe suisse de saut poneys a passé le week-end de Pâques à Cinzano en Italie pour un concours international. Pour Hilton de la Tour, le poney française de 8 ans de la Genevoise Julie Delaporte, c'était le retour à la compétition internationale. Une blessure contractée à Courlans (France) en juin dernier l'a tenu éloigné des terrains de concours jusqu'à fin 2003.

Et pour une reprise, cela a plutôt bien marché : 4 épreuves, 4 classements. Vendredi, Julie et Hilton étaient 7es du petit tour puis 6es du grand. Le lendemain, ils terminaient 7es du Grand Prix avant de conclure avec un 5e rang le dimanche.

La championne d'Europe de saut poneys continuera cette saison à se partager entre le monde des poneys et des chevaux. Avec sa jument Maribel, elle ira à Fenin (NE) puis La Pallanterie, tandis qu'elle prendra part aux P4-P5 de Granges (VS) puis Crassier (VD) où elle participera aussi aux J3. 

P. M.