Fédération Genevoise Equestre

Echos du week-end

Dressage : grand succès pour le concours de La Pallanterie

Une participation importante, la présence de certains des meilleurs cavaliers et chevaux de Suisse, des nouvelles installations de qualité et de nombreux prix pour les lauréats, la première édition du grand concours de dressage officiel organisé au Manège de La Pallanterie a été un vrai succès. Les échos recueillis auprès de certains participants le confirment. « Avoir un concours comme ça à Genève, c'est génial, s'enthousiasmait la cavalière genevoise Antonella Joannou (photo ci-dessus). Il y a très peu de concours en Suisse romande qui proposent des épreuves de haut niveau. Et si on veut en faire en Suisse allemande, les restrictions kilométriques nous en empêchent ». Saluons ici les efforts consentis par le comité d'organisation emmené par Pierre-Paul Grivel !

18 épreuves étaient au programme dont certaines comptant pour la Coupe suisse de l'Association Suisse des Cavaliers de Concours (ACSS) et la première Coupe Amateurs. Parmi les temps forts, le Saint-Georges et l'Intermédiaire I. Petit mot d'explication pour les non-initiés. Le Saint-Georges et l'Intermédiaire I sont les deux premiers des cinq échelons de difficulté dans la gamme des programmes internationaux de niveau S (S pour « Schwer » = dur/difficile). Les trois autres sont l'Intermédiaire II, le Grand Prix et le Grand Prix Spécial. Ces deux derniers programmes sont ceux présentés aux Jeux Olympiques. Dans le Saint-Georges, 29 figures sont présentées dont des demi-pirouettes au galop ou l'enchaînement de 5 changements de pied à 4 ou 5 temps. Dans l'Intermédiaire, on monte d'un degré dans la difficulté avec des appuyés en zig zag au galop, des pirouettes complètes au galop et l'enchaînement de changements de pied à 2 ou 3 temps.

La championne suisse élite en titre Birgit Wientzek Pläge ne montant pas son cheval de pointe, c'est l'espoir suisse Gilles Ngovan (photo ci-dessus) qui a trusté les premières places. Sur Goofy de Lully CH, il a remporté le Saint-Georges et l'Intermédiaire. Chapeau ! La Genevoise Antonella Joannou a brillé elle aussi sur Raven II, un hongre hannovrien de 12 ans que lui confie son élève Virginia Lundin. Elle était 2e du Saint-Georges puis 3e de l'Intermédiaire I. « Je suis très contente de Raven. Il a beaucoup de potentiel, se réjouissait l'amazone genevoise. Virginia l'a depuis 5 ans. Je l'ai monté de temps en temps en concours. J'avais fait ce type d'épreuves il y a 2 ans. Et là j'ai la chance de l'avoir pour la saison. J'espère pouvoir faire des Grand Prix en fin de saison ».

Autre temps fort, la 2e manche des championnats genevois de dressage. Chez les non-licenciés, vu le nombre important d'inscriptions, il y avait deux séries. Les victoires sont revenues à Delphine Hottelier (Gavotte IV CH) et Laetitia Nicod (Joint Enterprise). Chez les licenciés, Florence Mottu s'est imposée sur sa jument Gospel II CH, élevée dans la propriété familiale d'Avusy. « Je ne m'attendais vraiment pas à gagner, c'est une belle surprise, lançait la jeune pharmacienne en industrie. La jument était bien concentrée et ne s'est pas laissée perturber par les éléments extérieurs ». Des objets et drapeaux agités par le vent ont en effet effrayé plusieurs chevaux. « Je tiens à remercier les organisateurs du concours. Les épreuves étaient bien dotées et on a reçu de beaux prix. C'était aussi agréable de courir dans l'ambiance d'un concours de saut avec les tribunes du public et les stands d'exposition. C'était moins vide que d'habitude ! » soulignait avec le sourire la lauréate.

Quelques photos tirées des images tournées sur place pour Léman Bleu sont disponibles dans notre rubrique Album photos/La Pallanterie 2004.

P. M.

Satigny : Camille Böhning domine le championnat juniors

Sur Free Fly, Camille Böhning a remporté la 2e manche du championnat juniors genevois Amag - Clinique La Colline dans le cadre du concours de saut officiel organisé à Satigny par le Syndicat Chevalin de Genève. 13 juniors se sont rendus au barrage mais seul 3 concurrents y ont signé le sans faute dont la lauréate et ses poursuivantes Maud Burnier (Saïda) et Solène Wyss (Hekla).

4e sur Golden Lady après sa victoire à Evordes en mars dernier, Léonore Schopfer conserve la tête du championnat avec 23 points. Elle et Solène Wyss (20 points) bénéficient déjà d'une avance importante sur Camille Böhning, 3e avec 13 points. Le classement intermédiaire complet est disponible dans notre rubrique Saut/Championnat juniors 2004.

La 3e manche aura lieu samedi prochain à La Pallanterie où débute jeudi le 2e grand concours de saut officiel marqué par plusieurs épreuves à ne pas manquer dont les 6 barres en nocturne le samedi et les S1 le dimanche (programme dans notre rubrique Mémento).

Enfin, Satigny est l'un des rares concours de la région à proposer des épreuves promotions pour jeunes chevaux. L'Elevage du Roset de Catherine Rizzoli à Genthod y a aligné 8 de ses produits dont 6 étaient double sans faute (5 avec Philippe Putallaz et 1 avec Philippe Rizzoli).

Fenin : Julie Delaporte placée

Julie Delaporte et Maribel ont réalisé deux parcours sans faute dans les R3 de Fenin (NE) et se sont classées 7es puis 10es.

Fontainebleau : triomphe de l'équipe suisse poneys

L'équipe suisse poneys, dont faisaient partie les Genevoises Deborah Lazzarotto (photo) et Valentine de Rham, a triomphé dans le Prix des Nations du CSIOP de Fontainebleau (France) disputé dans des conditions météo difficiles.

Ce succès est en grande partie dû au double sans faute de Deborah Lazzarotto. La Genevoise établie à Fribourg a aussi terminé 5e d'une grosse épreuve et du Grand Prix le samedi où elle a été privée de peu du barrage (un sabot dans la rivière). Qualifiée pour le barrage, Valentine de Rham n'a pas tenu le coup. Ses nerfs ont lâché mais elle finit tout de même 2e.  

Grâce à ses bons résultats, Deborah Lazzarotto finissait 2e meilleure cavalière du concours derrière l´Allemande Julia Dieckell.

Jordan IV part en Normandie pouliner

Le site internet du Manège de Corsier (www.manege-corsier.ch) nous apprend que Jordan IV (photo), la jument de Pascale Dusseiller, va partir en Normandie rejoindre l´Elevage Saint-Clair où elle sera poulinière. Atteinte à un boulet, Jordan IV a été mise à l´écart de la compétition l´an passé. Avec elle, la cavalière de Corsier a remporté le Grand Prix de Lignières, de nombreux S1 et une épreuve au CSIO de Bratislava. Elles ont aussi participé au CSI de Genève et à la finale du championnat suisse élite suisse. 

P. M.