Fédération Genevoise Equestre

Echos du week-end

Satigny : 2e victoire pour Julie Jucker en championnat



Les lauréats Julie Jucker et Ledison entourés d´Hugues Jordan (à g.), directeur de la Clinique La Colline, et de Nando Stampa, directeur du Centre Audi Montbrillant.

En remportant la 5e manche du championnat juniors genevois Amag-Clinique La Colline à Satigny, Julie Jucker signé sa 2e victoire de la saison en championnat après celle du Cannelet il y a un peu plus de deux semaines. La jeune cavalière de Choulex (14 ans) a signé le meilleur temps de la 2e manche sur Ledison qu’elle monte depuis près d’un an. « J’avais un peu de pression mais il a été gentil » confiait la lauréate lors de la remise des prix.


La veille, en s’imposant en libre de nouveau sur Ledison, Julie Jucker obtenait son 8e classement qui lui permet d’obtenir la partie pratique de sa licence. Mais elle tient à terminer la saison avec les non-licenciés et ne passera pas l’examen théorique avant l’année prochaine.


La bonne surprise est venue de Thomas Birbaum (photo ci-dessus). D´abord parce que c´est un garçon et qu´il y en a (trop) peu dans le championnat juniors! Et puis parce, déjà 2e du libre la veille, le cavalier du Grand-Saconnex était encore 2e de la manche du championnat juniors sur Giruta qu’il ne monte que depuis près de 3 semaines et qu’on avait vue sous la selle des sœurs Riond. Et c’était leur permier concours ensemble ! Une belle récompense pour un jeune qui, durant ses temps libres, travaille à l’Ecurie de Marnex pour pouvoir se payer la demi-pension sur Giruta. 4e derrière Mélina Psarofaghis (Skipper du Port CH), Solène Wyss (Hekla) conservait la tête du championnat avant la 6e manche disputée samedi prochain à Avusy. Vous pouvez consulter le classement général dans notre rubrique Saut/Championnat juniors



Parmi les 21 obstacles du derby, la rivière traversée par Katia Villard (Ginger Hill) et la haie (ci-dessus) franchie par Sophie Criner (ci-dessous), finalement 5e sur Tina de Macherex CH.

L’équipe organisatrice, le Manège de Meyrin, avait aussi agendé un derby libre avec 21 obstacles répartis sur plus de 1 kilomètre. C’est Michel Brand et Travelling Joker qui se sont montrés les plus rapides. Ils devançaient les jeunes Géraldine Roffey (Farney Court), Solène Wyss (Hekla) et Léonore Schopfer (Golden Lady).


Grosse frayeur dans ce derby pour Sheryl Authier. Après une chute très impressionnante sur l’obstacle des barrières, la jeune cavalière du Manège de Meyrin a quitté la place de concours en ambulance. « La sangle bavette a cassé et mon cheval s’est pris la tête dans la martinguale. Il a refusé puis terminé à cheval sur l’obstacle et j’ai été projetée à terre » explique Sheryl. « Je n’ai rien de cassé, juste une entorse au ligament dans le bas du dos. Ça fait mal et je ne dors pas beaucoup. J’enchaîne les séances chez l’osthéopate et met de la glace et des pommades pour tenter de soulager la douleur. Je vais rester deux semaines sans monter. C’est ma petite sœur Farah qui monte Adrenalyn » poursuit-elle. 


S’il y a bien quelqu’un qui était heureux de voir le terrain de Franchevaux (photo ci-dessus) rempli d’activité équestre, c’est René Monnier. « C’est le renouveau de Franchevaux. L’an passé, il n’y a eu que 3 concours, cette année il y en 12 » se réjouit le responsable du terrain géré par le Syndicat Chevalin de Genève. C’est donc lui qui l’arrose, le tond et taille les arbres. « Nous avons fait des efforts pour améliorer sa qualité en ajoutant 100 mètres cube de sable. Il nous arrive aussi de le mettre à disposition des cavaliers pour qu’ils se familiarisent avec les obstacles naturels. Les profits de la location du terrain permettent son entretien ».



Le vainqueur de la lotterie Pierre Despond, René Monnier et son épouse Annick encadrent Quinte de Balzane et son poulain Quascade de l´Allondon CH.

René Monnier et son épouse Annick ont aussi remis à Pierre Despond le premier prix de la lotterie organisée par les Juniors du Manège de Meyrin : un magnifique poulain nommé Quascade de l’Allondon CH (fils de Quinte de Balzane par Major de la Cour et Key Epona par As du Bour) né aux Ecuries des Baillets près de La Chaumaz. Mais le vainqueur a annoncé ne pas vouloir garder le poulain. « Nous avons déjà des chevaux à la maison et ne pouvons malheureusement pas l’accueillir. Je voulais le donner à ma fille Christelle qui fait de l’attelage mais elle ne peut pas le garder non plus » regrettait Pierre Despond qui assurait avoir reçu déjà plusieurs offres. Quant à Michel Sarret, un fidèle des concours hippiques, il a reçu un bon pour un vol à destination de Lugano avec Flybaboo. « Ça tombe bien, ma femme voulait aller au festival du film de Locarno » se réjouissait-il. Avec les profits de cette lotterie et d’une tombola, les Juniors de Meyrin s’offriront un voyage.  

 


Ependes : victoires de Romain Jucker et Aurélie Schaller


Pendant que sa petite sœur Julie brillait à Satigny, Romain Jucker se distinguait à Ependes (FR) en remportant un R3/M1 sur Smokey Lonesome B. Il était aussi 5e sur Hermyne. Toujours en R3/M1, 3e place de Pascale Dusseiller (Pontiac). La cavalière de Corsier était aussi 2e en L2 sur Rochester en L2 où Patricia Ségura obtenait une 4e place sur Magic Majesty. Fabrice Cottagnoud (4e sur SPCS Rivjena) était le meilleur représentant genevois dans le R4/M2 remporté par Rudi Wallerbosch. Sur Bengali III, Aurélie Schaller a brillé elle aussi puisqu’elle remportait un R1/L1 et se classait 2e en R2/L2. Sa sœur Lorianne Schaller effectuait un sans faute dans un libre, synonyme de 4e place.

 


Victoires genevoises à Lavigny


A Lavigny (VD), Dany Hunyadi (Laenny), Ludivine Collot (Summer Dream) et David Viretto (Corofina) ont remporté des victoires respectivement en L2, en R1 et en R3. En R2, on signalera aussi les classements de Céline Fasana (7e, Lionne, photo ci-dessus) et de Céline Stadler (6e, Galatée III). Bons résultats en M1 pour Martial Perrin (2e, Usoptine VD Hacienda) et Dany Hunyadi (4e, Fanum des Devins) et en R3 pour Fanny Wenger (4e, Integrity d’Evordes) et Roxane Polla (8e, Jasmine de Pesquerie). Enfin, Christophe de Senarclens (3e, Loubard de la Taille CH), Philippe Linget (4e, Quastourelle), Martial Perrin (4e, Next One) et Alicia Heiniger (5e, Hugo du Sart) se sont aussi distingués en M2.

 


Karen Schultheiss brille à Courlans


Au CSI-J de Courlans en France, la Genevoise Karen Schultheiss a brillé en terminant 7e du Grand Prix sur Lord Liberty W. Elle était aussi 3e et 4e sur Bustopher Jones et une fois 4e sur Osiris V CH (photo ci-dessus). Jessy Putallaz a remporté une épreuve sur Gamba de Couvrigny et était 11e du Grand Prix avec Iasco après avoir manqué le barrage pour un très léger dépassement de temps (1 point).


TREC à Satigny: journée d´initiation et de cours

Après le saut, c´est le TREC (Technique de randonnée équestre de compétition) qui sera à l´honneur sur le terrain de Franchevaux le week-end de Pentecôte. Dimanche, la journée d´initiation débute vers 8h30 et se poursuit toute la journée jusque vers 17h30. Lundi, cours pour familiers ou avancés dès 9h00 en compagnie notamment de Laurent Mazzocut, cavalier de l´équipe de France et champion du monde. Des journées intéressantes aussi pour le public!
 

Nouveau propriétaire pour le Manège de La Renfile


Denis Mouther a vendu le Manège de La Renfile près de Jussy. Sylvie et Vincent Deller (ici en photo sur Delphia II) en ont fait l’acquisition début mai. « Ça faisait un moment qu’on cherchait un manège, confie Vincent Deller. Nous avons immédiatement commencé des travaux de rénovation ». Les sols du manège couvert et du paddock extérieur, aggrandi, ont été refaits. Une longe automatique sera installée dans les prochains jours. « Nous avons aussi fait des travaux aux écuries et prévoyons de refaire tous les parcs à la fin de cette année. Il faudra labourer, semer puis mettre de nouvelles barrières » poursuit Vincent Deller.


D’une capacité de 30 boxes, le manège accueillera aussi des privés en plus des 6 chevaux de la famille Deller. « Nous avons déjà des pensionnaires mais nous n’en prendrons pas plus que 16, précise-t-il. Je donnerai quelques cours. Et les clients en pension chez nous pourront faire venir leur professeur ». La famille Deller n’emmenage pas pour autant dans le manège. Elle continue à habiter à Monniaz près de Jussy.


Accueillir des concours ? Les nouveaux propriétaires n’excluent pas de le faire. « Mais pas dans l’immédiat car nous aurions des problèmes de parking. Nous serions obligés de mettre les vans et camions dans les champs et s’il pleut, les dégâts seraient trop importants ».

 


CSO de Verbier : lifting pour le site Internet

Le site Internet du grand concours de saut officiel de Verbier (7-15 août 2004) a subi un lifting par la société Artionet de Yannick Guerdat. Il se présente désormais sous une forme beaucoup plus attrayante. Vous pouvez le découvrir à l’adresse www.verbier-cso.com.

P. M.