Fédération Genevoise Equestre

Echos du week-end

Mont-sur-Lausanne: Pascale Dusseiller et Quality 8es du Grand Prix


Pascale Dusseiller et Quality (photo) ont pris une très honorable 8e place dans le Grand Prix S2 du Mont-sur-Lausanne qui a réuni du beau monde. La victoire est revenue au Fribourgeois Christophe Barbeau sur Chatwin, un prometteur jeune cheval que les Stolz ont acquis au début de l’année. Suivait Beat Mändli avec LB Oh Harry et LB Pozitano qui fait son retour à la compétition après plusieurs mois d’arrêt. 6e sur Wellington VIII CH, le Vaudois Hervé Favre était le meilleur Romand de cette épreuve et remportait ainsi la wild card tant convoitée pour le prochain CSI-W de Genève. Sandra Putallaz (Palmira von Hof CH), 7e d´un S1, et Fabrice Cottagnoud (SPCS Rivjiena) ont également participé à ce Grand Prix. Tous deux se voyaient pénalisés de 8 points.

Pierre Brunschwig s´est aussi mis en évidence. En M2, il obtenait deux 4e rangs sur Orient Express IV et Pocahontas III. Classements aussi pour Philippe Putallaz (7e, Pasca B) et Olivier Bourqui (9e, Lord Castro). Plusieurs classements en M1 pour Martial Perrin avec Usoptine vd Hacienda (9e et 10e) et Lauretta II (4e). Enfin, bon 4e rang pour Charles Turrettini sur Girondelle II.   
 

 


Marsens : Jessy Putallaz et Gamba de Couvrigny vainqueur en R4/M2


Sur ses magnifiques installations, la famille Sottas a mis sur pied un concours destiné uniquement à la relève poneys et aux juniors et jeunes cavaliers suisses. Jessy Putallaz a signé une belle victoire sur Gamba de Couvrigny (photo) dans un R4/M2 où Karen Schultheiss était 3e avec Osiris V CH. Sur la même monture, Karen Schultheiss était aussi 8e de l’épreuve suivante où Nicolas Firmenich (Dionysos II) se classait 7e.

Nicolas Firmenich se mettait aussi en évidence dans un S1 où seul deux cavaliers se rendaient au barrage. Malgré 4 points sur Renardos, il se classait 4e, tandis que Jessy Putallaz était 9e sur Gamba de Couvrigny. Dans l’autre épreuve S1, remarquable 5e place pour Léonard Pictet (Irano III CH) qui fait ses débuts en S. 13e rang pour Karen Schultheiss (Bustopher Jones). En R3/M1, jolie régularité de Sophie Moser, 3e et 4e sur Galeine, et bons classements pour Clio Choukroun (5e, Gaufrette de Chignan CH) et Roxane Polla (4e, Chanel XV CH).


Côté poneys, Valentine de Rham et Jasmin III ont enlevé le Prix Ilton de La Tour, l’épreuve majeure P5, où Deborah Lazzarotto (photo: G. de Sépibus), déjà en évidence dans le P4 (3e avec Top Chiaro di Luna et 5e sur Top Black Pearl), se distinguait sur Top Chiaro di Luna (4e), tout comme Julie Delaporte sur Ilton de La Tour (6e), également classée en P4. La championne d’Europe poneys en titre retrouve peu à peu sa confiance et son potentiel après une commotion (suite à une chute en promenade) qui l’a handicapée plus gravement que prévu ces dernières semaines.


Quant à Deborah Lazzarotto, elle a appris sa sélection officielle avec Top Chiaro di Luna pour le prochain Championnat d’Europe qui aura lieu en Pologne. Si Jordan Schoch et le phénoménal Machno Carwyn sont eux aussi déjà sélectionnés, les trois autres places ne sont pas encore attribuées. Les sélectionneurs Christian Sottas et Guido Züger feront leur choix prochainement. Le CSIOP de Freudenberg le week-end prochain sera l’un des derniers concours décisifs.

 


Corcelles/Cudret : victoire pour Mélina Psarofaghis


Pendant que son papa Jean se distinguait au Bol d’Or Rolex de voile sur le Léman (2es sur le bateau issu du chantier familial), Mélina Psarofaghis remportait un P3 sur Ballintemple Joe Joe à Corcelles/Cudret (NE). On relèvera aussi la 6e place de Diane de Bavier et Kitty B (photo) dans un libre au style, et le 10e rang de Ludivine Collot sur Summer Dream.

Dans les épreuves promotions pour jeunes chevaux suisses de 4 ans, Julien Pradervand signait des sans faute sur Melissa C CH et Magnum C CH. Le cavalier des Ecuries de Crête était aussi 6e et 7e en M1 sur respectivement Kendo C CH et Ipso de Clairins. 10e rang pour Sandra Putallaz et Palmira von Hof CH en M2. La cavalière de Versoix ne sait toujours pas si elle pourra garder sa jument suisse qui intéresse le neveu de Pierre Durand. Si elle ne trouve pas un sponsor qui rachète la part détenue par sa co-propriétaire Hélène Amar, elle devra s’en séparer. Elle risque aussi de perdre Gamba de Couvrigny qui appartient aussi à Hélène Amar. « Son mari ne veut plus investir dans les chevaux » soupire Sandra.

 

 

Attelage à Kirchdorf (AG): Maria Anthonet 2e


Plusieurs meneurs genevois ont fait le déplacement à Kirchdorf près de Zürich pour participer à un officiel réduit qualificatif pour le championnat suisse. Malgré un terrain vite endommagé par les premiers concurrents suite au intempéries du vendredi, la maniabilité se voulait très technique et sinueuse. Les parcours sans faute ont été rares. Mais les Genevois se sont bien défendus. Maria Anthonet (photo: Christophe Jacquot) terminait 2e de la catégorie 2 chevaux S, tandis que Christelle Despond était 10e de la même épreuve et ce malgré une rude concurrence. Christophe Jacquot se plaçait quant à lui également 10e mais de la catégorie 1 cheval S. Enfin, Sandra Chardonnens se classait 6e dans la catégorie 2 poneys S.

 


Attelage : changement de lieu pour la finale romande


La finale romande d’attelage n’aura pas lieu comme prévu à Lajoux début août. Les organisateurs n’en ont pas voulu. C’est le concours de Bottens dans le canton de Vaud qui accueillera toutes les finales romandes les 24 et 25 juillet.

 


Nouvelle collaboratrice pour la rubrique Genève du « Cavalier Romand » 


Dany Hunyadi ayant mis un terme à sa collaboration au mensuel hippique « Le Cavalier Romand », Antonella Ganis (photo) épaulera le sous-signé pour la couverture de l’actualité genevoise. Employée depuis deux ans dans une entreprise du bâtiment à Genève, la Genevoise de 25 ans domiciliée à Onex connaît bien les chevaux et les concours.


Elle découvre l’équitation à l’âge de 9 ans au Manège d’Onex puis prend sa première demi-pension aux Ecuries du Cannelet. A 18 ans, Antonella Ganis débute les concours sur Rubber Ball dont elle fait l’acquisition 3 ans plus tard. Aujourd’hui, elle monte à Russin chez Serge Grandjean qui la suit depuis ses débuts en compétition.


« J’aimerais passer ma licence afin de recommencer les concours après deux ans de stand by, avoue-t-elle. Si aujourd’hui j’ai envie d’écrire pour « Le Cavalier Romand », c’est avant tout pour vivre une nouvelle expérience tout en restant dans le monde du cheval ». Vous pourrez lire son premier compte rendu dans le numéro du mois d’août. Nous lui souhaitons beaucoup de plaisir dans cette nouvelle activité !

 

P. M.

 


Echos du week-end des 5 et 6 juin:

 

Votre serviteur ayant eu une semaine chargée, voici avec un peu de retard un petit mot sur les faits marquants d’il y a un peu plus de 10 jours.

 

Crête: Hervé Favre et Wellington VIII CH remportent l’épreuve majeure


Hervé Favre semble avoir trouvé en Wellington VIII CH une monture qui lui permet enfin de se distinguer au plus au haut niveau. 6e et meilleur Romand du Grand Prix du Mont-sur-Lausanne dimanche passé, il a enlevé l’une des précieuses wild card mise en jeu pour le prochain CSI-W de Genève. Et à Crête (photo), une semaine auparavant, c’est lui qui dominait l’épreuve majeure du très beau concours organisé par la famille Pradervand et son équipe. Le Vaudois était l’un des trois, sur les 9 qualifiés pour le barrage, à signer un double sans faute. Il devançait Rudi Wallerbosch (Zarino Dream CH) et Corinne Tanner (Wandel de l’Oeuf CH).


Déjà vainqueur du M2 précédent avec Magic Star II, Michel Pollien (4e) et le Genevois Fabrice Cottagnoud (6e, SPCS Rivjiena) (photo) étaient plus rapides mais ils commettaient tous deux une faute. En M2, on relèvera aussi la 5es place de Sandra Putallaz et Palmira von Hof CH. Autre moment important, la 7e manche du championnat genevois juniors Amag-Clinique La Colline. Alors qu’on attendait de nouveau « un coup » de Julie Jucker et Ledison, c’est Léonore Schopfer qui a mis tout le monde d’accord sur Golden Lady. Elle précédait Mélina Psarofaghis (Skipper du Port CH) et Thomas Birbaum (Giruta). En voulant aller vite, Julie et Ledison ont chuté dans le double du second tracé, fort heureusement sans gravité.

Après Evordes, Léonore Schopfer signait un deuxième succès en championnat qui la faisait remonter à la 2e place du classement qu’elle partage avec Julie Jucker (Ledison). La leader Solène Wyss (Hekla) bénéficie d’une courte avance de 6 points. Tout reste donc très serré et la 8e manche disputée le week-end prochain à Vandoeuvres (voir programme dans notre rubrique Mémento) promet d’être passionnante !


Dans les épreuves du vendredi, on relèvera aussi la 2e place en M1 de Charles Turrettini (Girondelle II), la victoire de Clio Choukroun (Puma IV) en M2 et les bons classements de Julien Pradervand (4e, Montréal III) et Grégory Grandjean (5e, Ce Prince). Les R2 revenaient à Jessy Mayaud, également 3e sur Cachou des Enfers CH, et Camille Renaud (Tequilla Sunrise E). En R3, succès de Romain Jucker (Smokey Lonesome B), également 2e sur Hermyne, et des champions genevois en titre Fabienne Burrus et Pleasures van Polka.
 

NOTE: Les photos de la soirée, qui a connu un grand succès, sont disponibles sur le site internet du Manège de Corsier: www.manege-corsier.ch
 


Satigny : succès pour le concours d’attelage amical d’une petite société



Claude Fleury président la petite mais dynamique société « Les Amis de l’Attelage »

Chaque année depuis 5 ans, la petite société « Les Amis de l’Attelage » met sur pied un concours d’attelage amical sur le terrain de Franchevaux à Satigny et propose aux meneurs une double maniabilité le matin et un marathon l’après-midi. « Des amis et des connaissances viennent nous aider pour l’organisation, précise la secrétaire de la société Michèle Saez, contente de l’affluence pour l’édition 2004. 38 départs ont été donnés dans la maniabilité et 35 l’après-midi dans le derby. C’est le double de l’édition précédente. Certains sont venus de loin. Nous sommes ravis ! ».


Au niveau des résultats, on signalera les victoires dans la maniabilité de Michèle Van Bakel (Leysin/cat. 1 cheval), Périnne Schaller (Presinge/cat. 1 poney), Henri Grin (Forel/cat. 2 chevaux) et Mattias Bowallius (Coppet/cat. 2 poneys). Places d’honneur pour Patrick Monnier (Versoix/cat. 1 cheval), Molly Kaeser (Presinge/cat. 1 poney), Martine Thévenaz (Mollens/cat. 2 chevaux) et Patrick Rey (Arthaz, Haute Savoie/cat. 2 poneys).


Dans le derby avec 4 obstacles, la meneuse de Satigny Christelle Desponds s’est mise particulièrement en évidence. Elle s’imposait avec Saphir X dans la catégorie 1 cheval et avec ses deux Franche Montagne Navril et Youca dans la catégorie 2 chevaux où elle devançait le Glandois Yvan Caboussat et la Genevoise Monique Schenkel. Succès de Stéphanie Belli et Mara von Die 3 Tannen (Grand Lancy) dans la catégorie 1 poney et de Mattias Bowallius de Coppet avec ses deux shetlands Skäpperöds Lothar et Wänga Danty dans la catégorie 2 poneys. Les places d’honneur étaient pour Christian von Gunten (cat. 1 cheval), Aurélie Schaller (cat. 1 poney) et Tamara Zaslavsky (cat. 2 poneys).

 

 


CSIO Lisbonne : Putallaz et Maastricht D de nouveau vainqueurs


Après avoir enlevé trois victoires au CSI**** de Madrid, Philippe Putallaz (photo) et Maastricht D ont réédité leur performance quelques jours plus tard au CSIO de Lisbonne dans une épreuve en deux phases où ils empochaient 825 euros. Le lendemain, ils décrochaient encore une 4e place. Bonne prestation de Ganaelle du Roset CH qui fait ses débuts au plus haut niveau international : deux fois 5e.

Dans le Grand Prix remporté par le champion suisse élite en titre Beat Grandjean (Riot Gun) devant Marc Van Dick, Philippe Putallaz et L’Amie terminaient 9e après deux fautes au barrage. Dans la Coupe des Nations Samsung dominée par les Allemands et où Philippe Putallaz et L’Amie réalisaient un sans faute, les Suisses étaient 4es.

 

P. M.