Fédération Genevoise Equestre

Echos du week-end

Davidoff CSI**** Neuendorf - Deux victoires pour Putallaz


Après Madrid et Lisbonne, Philippe Putallaz (photo) et Maastricht D ont encore brillé à Neuendorf (SO) lors du magnifique CSI**** organisé par Willi Melliger. Ils ont contribué aux 5 victoires helvétiques du concours en gagnant deux épreuves du petit tour, le prix d’ouverture et une épreuve en deux phases où ils devançaient l’Allemand Christian Ahlmann. Philippe Putallaz se classait aussi 5e d’une épreuve en deux phases du moyen tour avec la jument genevoise Ganaelle du Roset CH.


Enfin, il n’a manqué que de quelques centièmes un classement dans le Grand Prix Davidoff du dimanche où on comptait 17 classés. Après 4 points de pénalité au parcours initial, le cavalier de La Gambade et L’Amie terminaient 19es. Ce Grand Prix réunissait du beau monde, notamment le vainqueur Rolf Göran Bengtsson (1e), Gerco Schröder (2e) ou encore Willi Melliger, 3e sur Gold du Talus. A signaler l’excellente 5e place du Fribourgeois Pierre Kolly sur Galopin du Biolay, pénalisé d’un léger dépassement de temps au parcours initial (1 point). Classement aussi pour son compatriote Christophe Barbeau, 10es sur Chatwin, qui va tenter de décrocher son ticket olympique. Avec Fabio Crotta, Steve Guerdat et Christina Liebherr, il sera ce week-end à Falsterbo en Suède.



Après Neuendorf, Olivier Bourqui, ici sur Lord Casto, sera à Crans-Montana dès vendredi pour le grand Jumping Horse Show où il officie dans le comité d´organisation.

A Neuendorf, on signalera aussi la victoire de la Genevoise Céline Stauffer, aujourd’hui établie à Payerne, sur Felin Pierreville dans le « Ladies Classic » où elle précédait Samantha McIntosh. Classements genevois aussi pour Olivier Bourqui, 9e sur Lord Castro dans une épreuve du petit tour, et pour Léonard Pictet, 7e dans un R4/M2 pour juniors et jeunes cavaliers suisses. Karen Schultheiss (14e, Osiris V CH) et Aïda Ben Hamida (18e, Caramba V CH) étaient un peu plus loin.  

 


CSO Chalet-à-Gobet - Gaëlle Gendre brille dans le combiné


Sur Huppe de Vaudival, la jeune cavalière genevoise Gaëlle Gendre a brillé dans le combiné saut-dressage mis sur pied dans le cadre du concours de saut officiel du Chalet-à-Gobet au dessus de Lausanne. Elle a pris une très bonne 2e place derrière la Vaudoise Brigitte Charbonnier après avoir remporté l’épreuve de saut. Delphine Grolimund (5e, Danny’s Son CH), Christian Leuenberger (8e, Quantin du Vallois) et Aline Sandmeier (10e, Chunga II CH) se sont également bien comportés.


Autre Genevoise en évidence, Fabienne Buchs qui, sur Candy Pearl, a terminé à une bonne 6e place malgré 4 points au barrage dans un R4. En R3, excellent 3e rang pour Florence Moser sur Camberry CH. Classements aussi pour Romain Jucker (7e, Smokey Lonesome B), Fiona Bonnamy-Pictet (8e, Epinal) et Fanny Wenger (9e, Integrity d’Evordes).


Sur Joy A, Jessica Aellen était régulière en R2 (5e et 8e). Enfin, 11es places pour Florence Fabre (Izmir d’Amont) en R1 et pour Cédric Alfonso (Winetou II CH) en libre.     

 


Complet à Ecublens - Flavia Gärtner décorée de bronze


Flavia Gärtner, écuyère au Manège de La Pallanterie à Vésenaz, est montée sur la troisième marche du podium à l’issue du Championnat suisse de concours complet disputé sur le magnifique terrain de La Garance à Ecublens (VD). Son jeune Incador de Safrey a fait grosse impression dans les trois disciplines (cross sur 3´500 mètres, saut et dressage). Précisons que c’est la jeune Jrina Giesswein (Cordial II CH) qui aurait dû décrocher le bronze. Mais elle s’est finalement retirée, préférant disputer le championnat suisse avec les juniors. Flavia Gärtner était aussi 6e du classement général du CIC** dominé par le Belge Paul Laurijssen sur San d’Amour vd Gasthoeve.

 


Saut à Buchs - Deborah prépare les Européens


Deborah Lazzarotto continue sa préparation pour le Championnat d’Europe de saut poneys. Le week-end dernier, elle évoluait en P4 à Buchs (ZH) avec Mac Carwyn, 6 ans et premier fils en compétition du célèbre étalon de la famille Schoch Machno Carwyn. Après avoir fait grosse impression au CSIP de Cinzano (Italie) en avril et au Touquet plus récemment, Mac Carwyn s’est encore classé 3e et 5e à Buchs.

Deborah Lazzarotto effectuait aussi son premier concours à cheval sur KRL Féline, une jument hannovrienne de 9 ans. Elle obtenait une honorable 6e place dans un R2/L2.

 


Tétrathlon à Richelien


Anita Raverdino et toute son équipe ont mis sur pied leur tradition concours de tétrathlon complété cette année par plusieurs épreuves de saut. Nous attendons les résultats et vous en dirons plus d’ici la fin de la semaine.

 

Pascal Mathieu      

 


Attelage à Puidoux - Christophe et Christelle vainqueurs



Le président de la Société d´Attelage de Genève et Environs Christophe Jacquot, ici avec Véronique Schmidt-Foglia, a brillé à Puidoux avec une victoire dans la catégorie un cheval.

Pour célébrer la 30e édition de son concours d’attelage officiel, le club d’attelage de Puidoux (VD) a organisé une belle fête : démonstration de six barres où deux cavaliers ont fanchi 1 mètre 70, soirée dansante et remise des prix le samedi soir. C’est à cette occasion que Christophe Jacquot a reçu un magnifique plateau en étain alors qu’il dominait le classement intermédiaire du dressage et de la maniabilité (construite par le Genevois Gilles Grandjean) toutes épreuves confondues.



Photos: www.attelage-sage.com

Dimanche, après la fête et devant un public nombreux, place au marathon long et éprouvant avec notamment sa butte et son passage d’eau. Dans la catégorie 1 cheval, Christophe Jacquot conservait la tête et s’imposait devant Mickaël Barbey, sélectionné pour le championnat du monde en Suède (16-18 juillet) et qui menait pour l’occasion un jeune cheval de réserve. Christelle Despond (photo) s’imposait dans la catégorie 2 chevaux devant Maria Anthonet. Monique Schenkel était 4e. Enfin, Véronique Schmidt-Foglia était 9e dans l’épreuve libre du samedi.


La plupart de ces meneurs se retrouvent dimanche sur le terrain de Franchevaux à l’occasion du concours national réduit d’attelage organisé par la Société d’Attelage de Genève et Environs dont vous trouvez les horaires dans notre rubrique Mémento.


P. M. avec la collaboration de Christophe Jacquot