Fédération Genevoise Equestre

Echos du week-end

Attelage à Satigny

 


La Genevoise Sandra Chardonnens

Cette année, la Société d’Attelage de Genève et Environs (SAGE) a choisi le terrain de Franchevaux à Satigny pour accueillir son concours officiel réduit qualificatif pour les Championnats romand et suisse. Après la reprise de dressage, les concurrents se sont affrontés sur une double maniabilité très technique concoctée par Michel Anthonet.



Photos: www.attelage-sage.com

L’épreuve pour les poneys a été dominée par Romy Ryser (47,7 points de pénalité) qui devançait de peu Marjorie Magnin (49,7 pts) et Sandra Chardonnens (50,4 pts). Julie Frossard s’imposait dans la catégorie 1 cheval L (37,7 pts) devant Patrick Monnier (49,3 pts) et Véronique Schmidt-Foglia (55,3 pts). La catégorie 1 cheval M-S revenait à Michaël Barbey (40,2 pts) suivi de Michel Tauxe (52,3 pts) et Christophe Jacquot (53,3 pts). Enfin, dans la catégorie 2 chevaux, victoires de Julien Frossard (36,3 pts) chez les licenciés L et de Yvan Caboussat (44,9 pts) chez les licenciés M-S. 2es places pour Markus Riedener (51 pts) et Christelle Despond (54,6 pts).


Plusieurs animations ont été mises sur pied : initiation au golf sur le stand Helvétic Tour, tours à poneys offerts aux enfants par les Ecuries du Pêcher et concours pour gagner deux voyages en Egypte. « Nous sommes heureux du bon déroulement de la journée et réitérons nos remerciements aux généreux sponsors et à tous les bénévoles qui ont œuvré pour que cette fête soit une belle et grande réussite. Le plus beau cadeau pour nous aura été de voir tout le monde repartir heureux dimanche soir » résumaient Fabienne Panelati, présidente du concours, et Christophe Jacquot, Président de la SAGE.

Ce week-end, tous les meneurs genevois sont à Chancy pour un grand concours officiel dont vous trouvez le programme dans notre rubrique Mémento.


P. M./collaboration Christophe Jacquot 



Saut à Crans-Montana


Très nombreux sur le Haut Plateau valaisan, les cavaliers genevois n’ont pas tardé à s’illustrer dans le cadre du 2e Jumping Horse Show de Crans-Montana (VS) qui a débuté vendredi 9 juillet. A commencer par Pierre Brunschwig qui a enlevé un S1 sur Pocahontas III où Pascale Dusseiller était 4e sur Quality avant de terminer au même rang d’un autre S1 dominé par Willi Melliger sur LB Scutt.


En R4/M2, bons résultats pour Sandra Putallaz (2e, Palmira von Hof CH), Olivier Bourqui (3e, Franky) et pour Julien Pradervand très régulier sur Montréal III (5e et 6e). En R3/M1, victoire de Julien Pradervand et Kendo C CH. Joli succès et 4e rang pour les champions genevois Fabienne Burrus et Pleasures van Polka. Une victoire sur Jicky et un 2e rang pour Vincent Deller (Joplin de Neuilly) et 3es rangs pour Romain Jucker (Hermyne), Martial Perrin (Usoptine VD Hacienda) et Sabrina Psarofaghis (également vainqueur avec Jafar du Dombief) qui accompagne cette semaine Faye Schoch au Championnat d’Europe juniors en Espagne. Pascale Dusseiller était 5e avec Pontiac puis deux fois 5e sur Rochester.


La dernière partie du concours a débuté mardi et se poursuit jusqu’à dimanche, jour du Grand Prix Clinique La Colline. Détails sur les Genevois la semaine prochaine dans nos échos du week-end.  

 


Saut à Biolay-Magnoux


Quelques Genevois étaient à Biolay-Magnoux (VD) le week-end passé. Sur Carol’s Lucky Girl, Anik Schwendimann a terminé à une très bonne 3e place d’un R2. 6e place de Fernando Monteiro (Ballypatrick Lismo) et jolie régularité de Corinne Magnenat, 7e et 11e sur Oriba. En R1, Clara Broillet a passé très près de la victoire (2e sur Jollygoo des Erables) et 7e rang de Joëlle Maurer (Beechwood Billy). Enfin, Mélina Psarofaghis a brillé dans les libres au style dimanche : 2e sur Skipper du Port CH et 3e et 4e sur Ballintemple Joe Joe.

 


JO d’Athènes


Mauvaise nouvelle pour Beat Mändli et pour l’équipe suisse de saut qui participera aux JO d’Athènes dans quelques jours. LB Pozitano s’est blessé et ne peut par conséquent pas préparer de façon optimale les Jeux. La sélection suisse comprendra Markus Fuchs, Steve Guerdat, Christina Liebherr, Fabio Crotta et Christophe Barbeau qui est à Crans-Montana dès demain (vendredi). Pour l’instant, on ne sait pas de qui sera réserviste. Les prochains concours vont s’avérer décisifs.


P. M.