Fédération Genevoise Equestre

Echos du week-end

Attelage : sortie d’automne sous le soleil

 


Photo: Patricia Perroud, www.clicclac.ch 

« Nous avons fait un très bon choix météorologique ! » s’exclamait avec le sourire Christophe Jacquot. La Société d’attelage de Genève et environs (SAGE) qu’il préside ne pouvait espérer meilleurs conditions que le soleil et la chaleur de dimanche passé pour leur traditionnelle sortie d’automne.


Cette année, le choix s’est porté sur la région de la Champagne genevoise. Les Chardonnens, compétiteurs dans l’âme, ont réservé quelques surprises aux participants tout au long de la promenade de 15 kilomètres.


Tamara Zaslavsky avait élaboré un stand avec deux obstacles de tradition tandis que la championne suisse Marjorie Magnin avait organisé une maniabilité (slalom entre des cônes) pour les meneurs débutants.



Un très beau stand était installé pour ravitailler les participants. Photo: Patricia Perroud, www.clicclac.ch 

A l’issue de cette promenade, tous les participants se sont retrouvés sur le terrain du Centre Equestre d’Avusy où Sandra et François Chardonnens leur ont servi une bonne fondue. En guise de souvenir, les participants ont reçu une grande photo de leur attelage offerte par la SAGE et Patricia Perroud de ClicClac Photo.


Photos de cette sortie sur le site www.attelage-sage.com rubrique Galerie d´images. 


Saut poneys à La Chaux-de-Fonds

 

Après les chevaux, les poneys étaient à l’honneur à La Chaux-de-Fonds dans les installations de Stéphane Finger.


Deborah Lazzarotto a brillamment remporté le P4 avec Top Black Pearl. Avec cette valeureuse jument New Forest de 11 ans, elle était aussi 4e de l’épreuve majeure, un P5 avec « winning round » dominé par la Vaudoise Amandine Berger. Moins de réussite par contre avec Mac Carwyn (6 ans), le jeune fils de Machno Carwyn, pas à l’aise dans le manège exigu.


De leur côté, les champions romands Julie Delaporte et Ilton de la Tour (photo) était 3es d’un P4 grâce à un bon double sans faute. Un refus dans le premier parcours du P5 les privait du deuxième tour. Les autres Genevoises engagées, Valentine Ramu (Heliot de Blonde) et Jessica Aellen (Dylan A), se classaient respectivement 11e et 12e.


Dans deux semaines, Deborah Lazzarotto et Julie Delaporte partent en Italie. Avec leurs collègues de l’équipe suisse poneys, elles représenteront notre pays dans le relevé CSIO de Vérone.


Dans les autres épreuves chaux-de-fonnières, on relèvera la belle victoire en P2 de Cindy Aellen (Arriba) et la 5e place en P2 toujours pour Emilie Gardiol (Chipie des Fonteny). En P3, bonne 2e place de Louise Gilbert (Jazz IV) et 4e rang d’Anthony Cadière (Carrig a Doon).

 

Saut : Coupe suisse à Wiesendangen

 

2e du championnat suisse élite mi-septembre, la Genevoise Céline Stauffer (Coco Cabana) a encore terminé 2e de la Coupe suisse disputée à Wiesendangen (ZH) selon la formule tournante avec échange de chevaux.


Cette compétition, dominée par le Bernois Daniel Etter (30 ans), réunissait les 4 cavaliers suisses les plus réguliers d’un classement établi sur la saison 2004 par l’Association suisse des cavaliers de concours.


Céline Stauffer a failli disputer un barrage pour la victoire face à Daniel Etter (8 points). Mais une faute avec Cosima R, la monture de Théo Muff, l’en privait (12 points). La Jurassienne Maryline Vorpe était 3e, Théo Muff 4e.


Céline Stauffer et Coco Cabana étaient 3es d’un S1 remporté par la jeune Sabrina Rhyner devant Hansueli Sprunger. Philippe Putallaz et L’Amie ont remporté un M2 aux points. Si plusieurs concurrents engrangeaient un maximum de points, la rapidité du cavalier de La Gambade et de la jument de Jean-Franklin Woodtli faisait la différence (plus de 3 secondes d’avance).

 


EN BREF

 

Dressage : stage à La Pallanterie

Dimanche, à l’initiative de la Société hippique de l’Etrier et de Thomas Kessler, le Manège de La Pallanterie à Vésenaz (GE) a accueilli un stage de dressage. 13 élèves de niveaux divers ont suivi les cours de Marie-Line Wettstein, membre du cadre suisse élite de dressage.

 

Saut international : CSI*** de Caen

Au CSI*** de Caen (France), où le Grand Prix est revenu au Français Florian Angot (First de Launay), le Genevois Olivier Bourqui s’est classé 7e d’une épreuve avec Franky.

 

Site Ecurie Marnex

Les Ecuries de Marnex ont inauguré leur site Internet que vous pouvez consulter à l’adresse www.marnex.ch. C’est le jeune cavalier genevois Thomas Birbaum, 10e du championnat juniors genevois 2004, qui le gère.

 

Exposition de Monica Cattaneo


Monica Cattaneo (photo), qui s’est beaucoup investie dans le Championnat Crin d’Or avec son mari Luigi, est une grande passionnée de peinture (huiles et aquarelles). Elle consacre la plupart de son temps à la création et représente le côté romantique de la vie sous forme de personnages, d’oiseaux et de chevaux. Monica expose ses œuvres du 28 octobre au 14 novembre 2004 à La Mansarde de Veyrier (20 chemin de Sous-Balme, 1255 Veyrier). L’artiste polonaise Agnieszka Gorla-Bajszczak exposera en même temps ses sculptures. Le vernissage a lieu jeudi 28 octobre dès 18h30. Avis aux amateurs !

 

Soirée annuelle de la FGE

Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au vendredi 5 novembre pour vous inscrire à la soirée annuelle de la Fédération Genevoise Equestre (FGE) qui aura lieu le vendredi soir 12 novembre 2004 dès 19h00 à l’espace culturel « Le Manège » (127 Route de Chancy, 1213 Onex) à côté du Manège d’Onex.

Tout le monde est bienvenu et il n´est pas obligatoire d´être membre d´une société affiliée à la FGE pour y participer. Au programme : apéritif, grand buffet chaud et froid et remise des mérites FGE 2004, le tout dans une ambiance conviviale et festive !

Prix de la soirée : CHF 60.- par personne (boissons non comprises), payable sur place ou sur le CCP N° 12-22152-5 de la FGE, 1200 Genève. Tenue correcte souhaitée. Pour vous inscrire, cliquez ici ou envoyez un fax au 022 735 72 42 (indiquer le nombre de personnes).