Fédération Genevoise Equestre

Echos du week-end

Grand succès pour la chasse à courre de Versoix

 


Magnifique décor automnal pour cette chasse... Photo: Patricia Perroud, www.clicclac.ch

Pour fêter le 30e anniversaire de l’Association des cavaliers de la région de Versoix (ACRV), Jean-Pierre Michel a mis sur pied une chasse à courre dimanche passé. 53 cavaliers répartis dans 6 groupes y ont participé. Un vrai succès !


« Je participe depuis longtemps à la chasse d’Apples. Comme je fais partie de l’ACRV, j’ai proposé de refaire une chasse à l’occasion de cet anniversaire. Ça faisait 16 ans que notre association n’en avait plus organisée » explique Jean-Pierre Michel, propriétaire du domaine El Rancho à Sauverny (GE).


Au programme de cette journée de fête, un parcours bucolique d’environ 21 kilomètres dans les Bois de Versoix et Collex. Cavaliers et chevaux ont pris le chemin vers 10h30 avant le « coup du milieu » où ils ont pu se restaurer à la cabane des bûcherons au départ de la piste Vita de Versoix. Puis le parcours a repris à différentes allures : pas, trot ou galop.



Les trompes de chasse étaient bien évidemment au rendez-vous lors de cette journée! Photo: Patricia Perroud, www.clicclac.ch

En milieu d’après-midi, les participants ont rejoint le domaine El Rancho où la chasse au renard a été lancée dans un vaste pré. Les 5 membres de chaque groupe se sont lancés à la poursuite du renard, soit le 6e équipier qui avait pris 80 mètres d’avance.... « Normalement, la chasse au renard est lancée dès le début de la sortie » indique Jean-Pierre Michel. « Mais là, pour des raisons de sécurité et pour que l’esprit de cavalerie soit conservé, nous avons préféré faire la chasse au renard à l’arrivée dans un pré ». La journée s’est terminée par un repas de circonstance servi dans la salle communale de Chavannes-des-Bois. Au menu : salade et sanglier en entrée, pâtes et civet de chevreuil en plat principal.  


Les cavaliers ont pris beaucoup de plaisir à participer à l’aventure. « Tout le monde avait le sourire » s’enthousiasme Jean-Pierre Michel qui a été épaulé dans l’organisation par sa femme Nadine. « On était tous en tenues de hunters et de concours. Pour une première, c’était génial d’avoir 53 participants (ndlr : certains sont venus de Bulle notamment). La chasse d’Apples en a autant ».


Grâce aux sponsors, la banque Raiffeisen de La Versoix et Versoix Voyages, tous les participants ont reçu des prix souvenirs. On ne peut que féliciter Jean-Pierre et Nadine Michel pour cette initiative qui sera désormais reconduite tous les deux ans. Merci à Patricia Perroud pour ses photos !

 

Tétrathlon : Sarah Magnin championne romande


 


La Genevoise Sarah Magnin a décroché le titre de championne romande de tétrathlon (course à pied, natation et hippisme – saut et dressage - photo). C’est elle qui s’est montrée la meilleure des 4 jeunes filles sélectionnées pour le championnat suisse qui a eu lieu ce week-end à l’Institut Equestre National d’Avenches (VD).


Le titre romand échappe de peu à Jenna Rohrbasser qui a joué de malchance ces derniers temps. « Elle a perdu son cheval il y a un mois et s’est blessée au genou deux jours avant ce championnat suisse. Elle n’a pas pu courir aussi vite que d’habitude dans l’épreuve de course à pied. Sans doute a-t-elle trop forcé à l’entraînement, c’est une blessure de fatigue » expliquait l’entraîneur genevoise Anita Raverdino.


Sans surprise, ce championnat suisse a été dominé par les Suisses allemands. Le tétrathlon est plus développé et pratiqué outre Sarine. Le Bernois Tobias Wegmüller a dominé la catégorie B tandis que la sociétaire du club lucernois Jenny Kruschwitz a ajouté une médaille d’or en catégorie A à son palmarès déjà riche. Les Genevoises Sarah Magnin, Jenna Rohrbasser, Carole Girard et Emilie Raverdino (5e en dressage individuel) étaient 5es par équipe.


L’organisation de l’événement était assurée par une dizaine de personnes membres de l’Association Romande du Tétrathlon (ART) dont Luc-André Fontaine et Pierre Girard. « Tout s’est bien passé. L’ambiance était top. Francis Menoud a été fantastique au micro ! On a eu beaucoup de public et même celui des courses qui s’est déplacé pour nous voir entre les courses » se réjouissait Anita Raverdino, présidente de l’ART, avant d’ajouter. « On a couru entre la décoration, les relations avec le public, le chrono et le bureau des calculs qui est une lourde tâche ».


Enfin, sachez que pour des raisons personnelles, Anita Raverdino (photo) a quitté récemment Richelien et est désormais installée au Centre Equestre d’Avusy.

Exposition de Monica Cattaneo

 

Nous vous rappelons que l’exposition des peintures de Monica Cattaneo, épouse de Luigi le « papa » du Championnat Crin d’Or, dure jusqu’au 14 novembre 2004 à La Mansarde de Veyrier (20 chemin de Sous-Balme, 1255 Veyrier). L’artiste polonaise Agnieszka Gorla-Bajszczak également ses sculptures.

 

Soirée annuelle de la FGE

 

Avis aux amateurs, c’est le dernier moment pour vous inscrire à la soirée annuelle de la Fédération Genevoise Equestre qui aura lieu le vendredi 12 novembre 2004 à la salle Le Manège (photo) à Onex (voir plan d´accès ci-dessous).


C’est l’occasion de passer un bon moment et d’applaudir tous les cavaliers et meneurs genevois qui se sont illustrés dans les championnats genevois, romands ou suisses cette saison.


La soirée débutera dès 19h00 par un apéritif servi au premier étage. Dès 20h30, les convives rejoindront les tables rondes de la grande salle (photo) pour le buffet chaud-froid. Après le dessert, place à la remise des mérites ! La soirée se terminera en musique autour des tables et du bar…


Prix de la soirée : CHF 60.- par personne (boissons non comprises), payable sur place ou sur le CCP N° 12-22152-5 de la FGE, 1200 Genève. Tenue correcte souhaitée. Inscriptions possibles jusqu’au vendredi 5 novembre 2004 en cliquant ici ou par fax : 022 735 72 42 (indiquer le nombre de personnes).


La FGE met sur pied cette soirée pour vous divertir et honorer les cavaliers et meneurs genevois. Nous espérons vous accueillir nombreux !



Plan d´accès:

Accès par la route de Chancy, parking à disposition devant et à côté de la Maison Rochette.

P. M.