Fédération Genevoise Equestre

Echos du week-end

 
Vendredi passé à l’aula de Lully (GE), une centaine de personnes ont assisté à une conférence-débat sur les pathologies de l’estomac chez le cheval. L’exposé du Dr Chuit a débuté par la projection de photos et illustrations permettant de comprendre le cheminement des aliments dès leur absorption jusqu’à l’évacuation. L’orateur n’a pas manqué d’évoquer quelques expériences vécues ce qui a rendu l’exposé encore plus intéressant.



Photos: www.attelage-sage.com

Puis le public a découvert un film réalisé par endoscopie pour découvrir et comprendre le fonctionnement de l’estomac du cheval. Parmi les corps étrangers qui hantent celui-ci, des larves de gastérophiles. « D’où l’importance de nettoyer les parcs et de vermifuger convenablement vos chevaux » insistait le Dr Chuit avant d’aborder les pathologies dont l’ulcère. « On les trouve chez beaucoup de chevaux. Là aussi, il est important de soigner la nourriture et la façon de la donner ».


La conférence s’est terminée par une séance de questions et un apéritif. « Le public s’est déplacé en nombre. Nous avons reçu 120 réservations et une centaine de personnes sont venues » se réjouissait Christophe Jacquot, président de la Société d’Attelage de Genève et Environs, organisatrice de cette soirée.

 

En Suisse et à l’étranger…

 

A Müntschemier (BE), Patricia Ségura était 5e en R1/L1 sur Morgan de la Grange grâce à un parcours sans faute.


Au CSI** de Gorla Minore (ITA), où Céline Stauffer (Felin Pierreville) était 8e du Grand Prix, Pierre Brunschwig a obtenu plusieurs classements : 6e avec California XI, 9e avec Pocahontas III et 11e avec Orient Express IV. Le Genevois dispute le CSI* de Vermezzo (ITA) le week-end prochain.


AU CSI* de Bois le Roi (FRA), Philippe Putallaz (photo ci-dessus) a signé deux belles victoires sur Maastricht D et Pasca B. Il était aussi 7e d’une grosse épreuve avec L’Amie qui s’est montré une fois de plus facétieux dans le Grand Prix (chute). Bons résultats pour les jeunes Jessy Putallaz, auteur de plusieurs classement et notamment 8e sur Gamba de Couvrigny où Sophie Moser (Pensylvania) était 10e. Un classement aussi pour Romain Jucker.  

 

Licences à gogo

 

Une pléiade de Genevois ont réussi leur examen de licence à Cheseaux (VD) le 10 octobre dernier. En dressage : Marion Bonnard, Christine Sayah Martinet et Gaëlle Vallon. En saut : Solange Aubaret, Delphine Grolimund, Elodie Lanoir, Christian Leuenberger, Caroline Méan, Mathilde Schaller, Sophie Valdieu, Henri Waltenspühl et Amandine Wüscher.


D’autres ont reçu le précieux papier par l’intermédiaire des résultats obtenus dans des épreuves de style ou de dressage : Julie Jucker (saut), Maroussia Calderari (dressage), la championne juniors genevoise de dressage Yasmina Filgueiras et Alexandra Rothen (dressage). 


Félicitations à tous et bonne continuation !

 

AGENDA

 

CSI-W de Genève

Du 9 au 12 décembre prochain, Geneva Palexpo accueillera l’élite mondiale du saut d’obstacles à l’occasion du Concours hippique international de Genève. Une nouvelle fois, le programme s’annonce varié avec du saut mais aussi plein d’attractions et de stands d’exposition. Renseignements et prélocations aux coordonnées mentionnées ci-dessous :

 

Site Internet du concours : www.concours-hippique.ch

 

Billets :

Tél : 0900 552 333 (1.- par minute) du lundi au vendredi (8h-19h)

www.resaplus.ch (avec choix des places)

points de vente Resaplus

points de vente FNAC en Suisse et en France voisine

www.fnac.ch (sans choix des places)

 

Abonnements :

TicketCorner en Suisse

www.ticketcorner.com

 

P. M.