Fédération Genevoise Equestre

Echos du week-end: Attelage à Berne

Du 21 au 24 avril a eu lieu le concours complet officiel d'attelage au NPZ de Berne.

 

Avec 122 équipages toutes catégories confondues, les places de parc dans l'enceinte du manège fédéral ont été prises d’assaut. Les journées de jeudi et vendredi étaient réservées au dressage, épreuve dans laquelle Maria Anthonet a pris la troisième place à deux chevaux M/S, tout comme Marjorie Magnin dans la catégorie deux poneys.

 

Le samedi, le premier équipage s'est élancé sur le marathon dès 6h30. Avec trois phases et sept obstacles en phase E (qui ne mesurait qu'un peu plus de quatre kilomètres), les meneurs étaient unanimes sur les difficultés de ce marathon: piste en sable entre les obstacles (moins "roulant"), rapidité d'enchaînement des obstacles et pluie diluvienne tout l'après midi pour le premier complet de la saison étaient les principales difficultés à surmonter pour les chevaux et meneurs.

 

En catégorie deux poneys M/S: Marjorie Magnin s’est placée à la huitième place de ce marathon et Sandra Chardonnens en prenait la onzième. En catégorie un cheval M/S, Christophe Jacquot a terminé neuvième. Et à deux chevaux L, Fabienne Panelati a terminé très honorablement. A deux chevaux M/S, Christelle Despont a signé la dix-huitième place et hélas, Maria Anthonet s’est vue contrainte à l'abandon: sa jument présentant une irrégularité lors du contrôle vétérinaire avant le départ sur la phase E.

 

Le temps s’est avéré légèrement plus clément pour la maniabilité du dimanche. Avec un nouveau règlement à trois points la boule et un temps de 250 mètres par minutes, les surprises ont toutefois été nombreuses et le spectacle (puisque l'on peut parler maintenant de spectacle) beaucoup moins traditionnel, puisque la maniabilité était plus soignée lorsque la boule était prioritaire sur la vitesse.

 

Ainsi au final, en catégorie deux poneys, Marjorie Magnin a fini au sixième rang et Sandra Chardonnens au onzième. En catégorie un cheval M/S, Christophe Jacquot se s’est quant à lui placé à la huitième place. A deux chevaux L, Fabienne Panelati a terminé sixième et à deux chevaux M/S Christelle Despont est remontée à la treizième place après une magnifique maniabilité où elle se plaçait quatrième.

 

Moment du week-end: la traditionnelle épreuve des grooms du samedi soir sous la cantine où Michel (team Anthonet), Nina (Team Despont), Pierre Alain (team Magnin) et Véronique (team Jacquot) ont fait une démonstration amusante de leur habilité.

 

Communiqué de la Société d'Attelage de Genève et Environs

www.attelage-sage.com