Fédération Genevoise Equestre

Echos du week-end: Cours d´attelage à Franchevaux

 

Le dimanche 22 mai, la Société d'Attelage de Genève et Environs organisait son traditionnel cours d'attelage sur le superbe terrain de Franchevaux. Sur place dès 6h30 pour préparer le matériel nécessaire aux groupes "initiation" et recevoir les élèves avec café-croissant, les membres organisateurs avaient le moral quelque peu à l'image du temps: gris et pluvieux. En effet, les pluies assez fortes dès le réveil, auraient pesé sur le moral pour beaucoup moins. Mais qu'à cela ne tienne, et comme dit le dicton: "pluie du matin, n'arrête pas le pèlerin ...", et nous étions tentés d'ajouter "... ni le meneur" puisqu'à l'heure prévue dans le programme des cours, élaboré par Mme Bouchard, les camions commençaient à arriver et à s'installer. Tout comme l'an passé, le temps de boire le café et le ciel se dégageait progressivement pour laisser place à un temps très agréable. 

 

Les cours du matin, pour confirmés, menés sous la direction de Mme Maria Anthonet pour la maniabilité et Mr Patrick Maret pour le dressage, ont donc pu débuter dès 8h. Chaque attelage passant à tour de rôle devant l'un et l'autre des enseignants aura donc pu profiter pleinement des précieux conseils prodigués par ces deux meneurs accomplis. L'après midi, chaque meneur pouvait à choix de travailler son dressage, sa maniabilité ou avait la possibilité de travailler sur un obstacle de marathon comprenant l'eau et la bute entièrement nettoyée pour l'occasion par Mr René Monnier que nous remercions pour sa précieuse aide.

 

Les deux groupes "initiation à l'attelage" ont, quant a eux, suivi les cours dispensés par Mme Fabienne Panelati et Mr Christophe Jacquot. Il ont ainsi pu découvrir une partie théorique: les différents harnais, voitures, mors d'attelage, etc, puis, ont découvert la mise en place du harnais sur un cheval et ces principaux ajustements pour le confort de l’animal. Ensuite de quoi, ils ont étudié la tenue des guides "Achenbach" sur simulateurs avant le repas de midi (concocté par Mme Dominique Heinzen et son mari Alain). L'après midi, chaque "apprenti-meneur" a pu mettre en pratique cette technique aux guides d'un attelage afin de confirmer ce qu'il avait appris le matin. A 16h, Mme Heinzen faisait un exposé du travail de groom: l'origine du groom, la manière dont cette aide est devenue "partie entière" d'un team, en quoi consiste son travail (bien souvent dans l'ombre mais haut-combien important), ponctué de quelques anecdotes vécues (Dominique à accompagné Mme Marjorie Magnin sur de très nombreux concours durant pas mal d'années, et ce jusqu'en Championnats du monde) n'aura rendu cet exposé que plus intéressant, pour clôturer de manière très sympathique, cette journée d'initiation.


Communiqué de la société d'attelage de Genève et Environs