Fédération Genevoise Equestre

Echos du week-end: Dressage à La Pallanterie

Le temps n´a pas vraiment été favorable aux nombreux cavaliers qui participaient au second concours de dressage officiel de la saison équestre genevoise. Organisée par le manège la Pallanterie, la compétition s´est principalement déroulée sous un ciel maussade et un léger crachin, avant de devoir céder face aux pluies diluviennes et aux averses de neige qui ont présidé à la journée de dimanche.

Heureusement, ces conditions désastreuses n´ont pas rebuté les nombreux concurrents inscrits, qui se sont presque tous déplacés pour participer aux diverses épreuves. Au total, ils ont été quelques 340 passionnés à s´élancer sur le superbe carré de sable du manège pendant les trois jours et demi qu´a duré l´événement, pour la plus grande joie des organisateurs, fort réjouis de voir qu´ils ne comptaient qu´un nombre très limité de désistements. Il faut dire qu´ils ont fait au mieux pour offrir les meilleures conditions possibles aux participants et à leurs montures, qui ont pu s´entraîner à l´abri dès lors que la météo s´est faite trop rigoureuse.

Parmi les temps forts du week-end, on comptait notamment un Saint-Georges et un Intermédiaire 1, deux épreuves de haut niveau faisant partie de la gamme des cinq programmes internationaux de S. La première présente 29 figures différentes, dont des demi-pirouettes au galop, tandis que la seconde, plus délicate encore, demande aux concurrents de maîtriser des enchaînements de changement de pied à deux ou trois temps ainsi que des pirouettes complètes au galop.

Comme l´an passé, la première place du Saint-Georges est revenue à l´espoir suisse Gilles Ngovan, monté sur l´excellent Chasseur IV CH. Il devance d´une courte longueur l´émérite Christian Pläge, qui s´est rattrapé un peu plus tard en montant sur la première marche du podium de l´Intermédiaire I.

Autre grand moment de ce très beau concours, la deuxième manche du Championnat Genevois de Dressage, qui s´est soldée par la victoire, chez les licenciés, de Carlo de Donato sur Doniro, Alexandra Rothen et Marie Martz prenant, respectivement, la seconde et la troisième place du classement. Du côté des non-licenciés, c´est Christian Leuenberger qui l´emporte devant Delphine Hottelier et sa Gavotte IV CH. À noter que la sympathique cavalière s´était distinguée en gagnant cette même épreuve l´an passé.

Le concours s´est clôturé sur la première manche du Championnat Junior Genevois, qui s´est conclu sur la victoire de la jeune Dominika Papadimitriou sur Dustin VII. De quoi finir la journée en beauté, malgré les caprices du ciel…

AB/TLC-ATC.com