Fédération Genevoise Equestre

Echos du week-end: Saut à Vandoeuvres

Les jeunes cavaliers l´attendaient avec impatience, mais aussi avec une certaine appréhension. Programmée le week-end dernier, la quatrième manche du Championnat juniors genevois s´est tenue dans le cadre du traditionnel concours hippique de Crête. Et si le soleil s´est fait timide, le temps comme la température se sont révélés particulièrement agréables tant pour les concurrents que pour leurs montures.

 

Avant d´aborder cet événement, le manège a vibré à d´autres exploits, à commencer par ceux des nombreux sportifs accomplis qui se ont présentés au départ des deux MI et des deux MII organisés vendredi, en ouverture de la manifestation.

 

Le parcours d´inauguration, plutôt ardu, a vu la victoire de Philippe Linget monté sur Quastourelle Begijnakk, une courageuse jument belge qui lui a permis de passer la ligne d´arrivée sans avoir fait tomber une seule barre et avec un temps de 56.14. Mais ses prouesses ont rapidement été oubliées dès le début de la seconde épreuve, le Prix des Ibériques, qui avait attiré tant de participants qu´il s´est finalement couru en deux séries. Celles-ci ont été remportées haut la main par Bertrand Darier pour la première et par Philippe Schneider pour la seconde, avec un temps de 31.20 et de 31.21, respectivement.

 

Les obstacles ont alors pris encore un peu de hauteur pour les besoins des deux MII, qui avaient lieu dans l´après-midi. On a ainsi pu voir Anthony Sagaz monter sur la première marche du podium au terme du Prix des Ecuries de Choulex, qu´il a terminé en 59.86 secondes. Grâce à ce score, il devance la Fribourgeoise Marina Emery, bonne seconde, et le Genevois Christophe De Senarclens, qui se classe en troisième position.

De son côté, la Vaudoise Isabel Roman sortait victorieuse du Prix de la Grande Pierrière, l´emportant d´un peu sur le Bernois Christian Tardy(2e) et le Zürichois Ernst Wettstein(3e).

 

Mais le moment le plus attendu du week-end était sans conteste le Prix Amag - Clinique de la Colline, qui a été suivi avec enthousiasme par le public et qui tenait lieu de 4e manche du championnat junior. En tête depuis la Pallanterie, Tiziana Schaub a encore consolidé sa suprématie sur ses concurrents en s´envolant sans difficulté sur les obstacles. Avec un temps total de 46´.56 et pas la moindre perche, la jeune cavalière de Corsier cumule les victoires en gardant la tête du challenge genevois avec 56 points au total, et en sortant bonne première de l´épreuve du jour. Elle est suivie à moins de deux secondes (48. 20) par Alexandra Lebet, tandis que Nathalie Hoegger termine troisième pour quelques centièmes à peine (48.25).

Côté classement général, Juliette Pont remonte à la seconde place grâce à son sixième rang de dimanche, tandis qu´Alexandra de Haller reste en troisième position, ex-aequo avec Melina Psarofaghis, qui gagne une place en finissant 7e de l´épreuve.

 

Pour la suite du Championnat, rendez-vous fin juin à la Chaumaz.

 


AB/TLC-ATC.com