Fédération Genevoise Equestre

Echos du week-end: Saut à la Pallanterie

Alors que la saison s´était engagée sous un soleil radieux à Evordes, le temps s´est montré plutôt maussade pour accueillir la première phase du concours de la Pallanterie du 7 au 10 avril. Mais le gris du ciel n´a pas réussi à ternir la bonne humeur des cavaliers qui participaient à l´événement. Ces derniers étaient d´ailleurs si nombreux à s´être inscrits au départ des différentes épreuves que certaines d´entre elles ont du être avancée au mercredi déjà.

C´est ainsi que les participants les moins expérimentés ont pu inaugurer le superbe paddock du manège dès le milieu de la semaine, au cours de deux libres réunissant plus de 60 candidats chacun.

Passée cette bondissante entrée en matière, les choses se sont corsées dès le lendemain avec deux RII/LII divisés en deux séries, qui ont vu la double victoire de la jeune Julie Jucker dans les Prix Martin Sanitaires SA et Raboud Agenca SA, soit les deux premières séries. De son côté, Stéphanie Meeus d´Avusy remportait le Prix Agema et le Prix Eugène Baud, soit les deux secondes séries.

Le vendredi, les obstacles se sont encore élevés de plusieurs centimètres pour accueillir deux épreuves de type RIV/MII départagées en deux séries et dont l´une se courait en deux phases. Elles ont été remportées par Anthony Sagaz pour les premières séries, tandis que la première place du podium des deux autres séries revenait au Fribourgeois Jean-Maurice Brahier et au Genevois Serge Grandjean, respectivement.

Mais l´épreuve reine du week-end était incontestablement le Derby qui a clôturé la journée de samedi et qui a été disputé par quelques 23 cavaliers. Là encore, c´est l´incontournable Anthony Sagaz qui l´a emporté haut la main au terme d´un parcours sans faute réalisé dans le temps de 137.44´´. Une belle réussite qui est venue s´ajouter à ses deux autres victoires de la veille et qu´il doit en partie au valeureux Ismael Chamblanc, un hongre de dix ans appartenant à Charles Durafour.

Passé ces moments d´intense émotion, cette première phase du concours s´est achevée dimanche par une série d´épreuves réservées aux poneys, qui se sont enlevés sur les obstacles dans une ambiance dominée par la joie et la bonne humeur.

La semaine prochaine, place au dressage…

AB/TLC-ATC.com