Fédération Genevoise Equestre

Epreuves de prestige pour le concours de Choulex

Passé le calme du mois d’août, la saison des concours genevois a repris de plus belle du 1er au 4 septembre avec le concours de Choulex. La manifestation, placée sous le signe du soleil et de la bonne humeur, était aussi l´occasion pour les plus jeunes de prendre le départ de la huitième manche du Championnat Junior Genevois, qui s´achèvera dans deux semaines sur le terrain du manège de Corsier. Autant dire, dès lors, que l´envie de l´emporter était au rendez-vous tout comme le samedi dans les SI où l’on a pu assister aux exploits des cavaliers engagés dans deux grosses épreuves ainsi que dans été la finale suisse romande de la Summer Classic 2005 qui clôturait l’événement.


 


Divisée en deux séries, la première de ces trois compétitions de haut vol a été remportée par l´incontournable Philippe Putallaz, qui a fait des merveilles sur L´Amie, son prodigieux hongre hollandais. Avec zéro fautes au compteur et un temps de 58´39´´, le Genevois devance largement ses principaux rivaux et abandonne les seconde et troisième marches du podium à Niall Talbot et le jeune Nicolas Firmenich, détenteurs d´un temps de 63´97´´ et 65´99´´, respectivement. Une autre cavalière du canton, Roxane Riond, s´est brillament comportée dans cette série en terminant 9e et 4e avec son impressionnant Sherkan II.

Le second SI de la journée, sponsorisé par De Pury, Pictet, Turrettini et Cie, a pour sa part vu la victoire du Jurassien d´adoption Edwin Smits, qui l´emporte devant Frank Goubart (2e) et Nadia Gaumann (3e). Signalons en outre la belle 5e place de Putallaz sur Maastricht D et d´olivier Bourqui (6e) ainsi que les bons classements de Bertrand Darier en MII et en SI.


 

Dimanche, les juniors ont pris le relais dans le prix Amag-Clinique de la Colline, qui a été remporté haut la main par Melina Psarofaghis, très en forme sur son Skipper du Port. Grâce à cette très jolie première place, cette cavalière se place deuxième au classement avec un total de 72 points, ce qui lui laisse de très bonnes chances de monter sur le podium au terme du championnat.

En première position, on retrouve la quasi-indétrônable Titziana Schaub, qui résiste vaille que vaille grâce à ses 74 points et sa sixième place sur le parcours du jour. Le trio de tête est complété Juliette Pont, qui ne marqua qu’un tout petit point (70) ce premier dimanche de septembre.

 

Mais le moment le plus attendu de cette fin de semaine a sans conteste été la finale suisse romande de la Summer Classic 2005, qui marquait le point final de ce beau concours hippique. Avec 30 concurrents au départ, ce parcours SII proprement vertigineux a permis aux as du saut de donner la pleine mesure de leur talent. Le meilleur d´entre eux n´a été autre que Frank Goubart, monté sur l´extraordinaire Quality de Pascale Dusseiller, actuellement à pied pour cause de naissance toute proche. Avec une seule perche au sol et un temps de 35.69, il l´emporte aisément sur Neal Fearon et son étalon gris, qui se classent bons seconds devant le Jurassien Alain Jufer et Matador V. Mais le plus heureux des cavaliers de cette épreuve était sûrement Pierre Brunschwig qui, grâce à sa 4e place, a obtenu la wild card pour le CSI de Palexpo promise au meilleur Romand. À noter également, les très bonnes performances des juniors de la région Jessy Putallaz et Romain Jucker, qui se sont distingués en n´accumulant que 8 points sur ce parcours très sélectif.

AB/TLC-ATC.com