Fédération Genevoise Equestre

Finales Coupe du Monde 2010: Dimanche

Dimanche annonçait (avec regret) la dernière journées de ces splendides Rolex FEI World Cup Final, avec en début de matinée, la victoire du jeune Suisse Martin Fuchs avec Riot Gun lors du Prix des Amis du CHI-W une épreuve .Barème A (hauteur 1,40m). Seconde place pour Marcus Ehning avec Fiona précédant Pénélope Leprevost avec Myss Valette. 11e place pour Pierre Brunschwig et Orient Express IV,

C'est un Palexpo absolument comble (11'000 personnes) qui attendaient le dénouement ultime l'après midi pour l'acte 3 de la Rolex FEI World Cup Final.
Ce sont donc 29 cavaliers qualifiés pour cette dernière manche qui s'élancèrent sur les 15 obstacles construits par Rolf Ludi. Après ce premier passage, l'Allemand Ludger Beerbaum, la Portugaise Luciana Diniz et surtout le leader provisoire de la finale, Mario Deslauriers se montraient très à l'aise réalisant tous le sans faute. Marcus Ehning, Pius Schwizer et Patrice Delaveau, semblaient tous hors du coup après avoir tous concédés une faute.
Le suspense lors de la seconde manche, courue sur un parcours différent était total, Pius Schwizer réalisait le sans faute et Ludger Beerbaum réalisait le double sans faute. Luciana Diniz pour sa première finale réalisait un superbe parcours, mais malheureusement pour la cavalière basée en Allemagne, le rêve prenait fin avec une petit faute de son extraordinaire étalon gris Winningmood. Dernier à s'élancer Mario Deslauriers pouvait se permettre une faute, mais la pression devint vite insurmontable avec un premier avertissement sur un oxer, suivi d'une très grosse faute sur le vertical suivant. Le parcours se terminait comme un cauchemar pour le cavalier américain avec un total de 13 points.
 
Photo www.worldcupgeneva.com
Avec ce retournement de situation, c'est l'Allemand Marcus Ehning qui remporte la Rolex FEI World Cup Final avec un total de 6 points. Le Suisse Pius Schwizer et l'Allemand Ludger Beerbaum se classent deuxième ex-aequo avec 7 points. 4e place pour Luciana Diniz devant un surprenant Irlandais Dermott Lennon.
 
L'hymne allemand clôturait ainsi ces superbes finales de la Coupe du monde Rolex FEI avec une affluence totale de 54'300 spectateurs. Alors que les finales 2011 auront lieu à leipzig, tous les cavaliers se retrouveront du 9 au 12 décembre 2010 pour la 50ème édition du CHI-W de Genève.
 
C.L FGE2010