Fédération Genevoise Equestre

Finales Genevoises de Saut

Afin de célébrer de la plus belle manière les 50 ans d'existence de l'école de dressage de Versoix la famille Rey accueillait les finales Genevoise de saut.

 
Après un premier week-end très réussi (voir article précédant) c'est malheureusement avec la pluie que ces trois jours de finales débutaient le vendredi 24 avec plusieurs épreuves d'accompagnements.

En R1/L1 victoires pour Claire Bouscarel (Contreau) et Olivier Guerry (Jadore di San Martino), alors qu'en R2/L2 Véronique Page (Renette du Bosq) et Anthony Sagaz (Ballybeg Flagmount) s'adjugeaient chacun une victoire.

Mais les choses sérieuses débutaient le samedi avec les épreuves de qualifications et deux épreuves R3/M1. Et si ces épreuves revêtaient une importance particulière pour les cavaliers Genevois R, ce sont des cavaliers Vaudois et Neuchâtelois qui s'illustrèrent. En effet Benoît Johner s'adjugeait les deux premières places de la première épreuve alors que les Balsiger, Ken et Thomas se classaient 1er et deuxième de la seconde épreuve. Au niveau Genevois treize paires se retrouvaient sans fautes promettant un beau suspense le dimanche.

En R4/M2, victoires genevoises avec Sandra Rombaldi (Sidonia) et Vincent Deller (Worissa's Whinny). Neufs cavaliers réalisait le sans fautes préservant toutes leurs chance pour le lendemain.

Finalement en libre victoire de Marjorie Domon devant Solenn Ottoz et Lola Saugy.

C'est avec un beau ciel bleu ravissant tout le monde, que les cavaliers Régionaux s'élançaient de bonne heure pour les deux manches finales. Après la première manche le podium se dessinait pour 4 cavaliers composés de Cindy Aellen, Clara de Coulon, Gaëlle Gendre et Fabian Affentranger, tous sans fautes. Mais voilà que la pression s'en mêlait! Fabian Affentranger et Gaëlle Gendre, parfaits jusque là craquaient, Clara de Coulon heurtait la dernière perche et Cindy Aellen également pas très à l'aise était pénalisée de 4 points.
 
Donc après ce retournement de situation, nous allions assister à un barrage pour le podium entre 4 cavaliers à 4 points. Le déroulement du barrage souriait à la jeune cavalière de la Pallanterie, Cindy Aellen (Cocosca CH) qui signait le sans faute devant Yanis Varetz (Whisper) qui n'y croyait plus et Amanda Duvoisin (Norway de L'isle) 3e. Notre championne R 2008, Clara de Coulon (Ozo Jourdanière) se voyait relégué au pied du podium pour son plus grand désespoir et celui de notre ami Michel Sorg.
 
Or: Cindy Aellen     Argent: Yanis Varetz     Bronze: Amanda Duvoisin

«Lors de la seconde manche j'ai eu un gros coup de stress, je m'étais fait mal aux adducteurs à la première manche et je m'en sort pas si mal finalement avec que 4 points. Lors du barrage je me suis dis qu'il fallait tout tenter et c'est génial cela à réussi» nous déclarait la jeûne championne Cindy Aellen qui concourrait encore à poney l'année passée.

La dernière manche de Versoix du championnat Juniors et Jeunes Cavaliers Parfums Lanvin signait l'épilogue d'une saison composé de 9 manches et dominée par les cavalières de la Gambade. Alors en tête du championnat, Solenn Ottoz (Robin de la Courtine) laissait échapper le titre sur une petite faute la privant du barrage. Barrage qui voyait la victoire de la toujours très rapide Ophélie Baudit et son poney Adelaide, 3 fois vainqueurs cette année. 2e place de l'épreuve pour Zoë Timberlake-Walzer (Bizon's Lizzerasu) qui confirme sa 4e place finale. Au niveau du Championnat c'est Johana Cathrein (Sholaretto) qui s'impose dans un mouchoir de poche avec 1 petit point d'avance sur Solenn Ottoz et Ophélie Baudit.
 
Or: Johana Cathrein     Argent: Solenn Ottoz      Bronze: Ophélie Baudit

«Je n'y croyait pas trop avant de prendre le départ, et quand Solenn à fait sa perche j'était un peu triste pour elle, j'aurais voulu que l'on se retrouve les trois au barrage. Lors de prendre le départ du barrage je n'ai pas vraiment fait de calculs, je savais que j'étais sur le podium et j'ai essayer de faire un bon tour.» «Je suis si contente, et je remercie tous ceux qui m'ont soutenue durant l'année, Sholaretto, les Bonvins, tous mes amis et Lanvin pour nous proposer se super championnat.» nous confiait Johana Cathrein.

C'est un beau plateau de cavalier nationaux qui avaient répondus présents pour cette finale Genevoise. Neufs paires étaient sans fautes après le samedi et sept paires se jouaient avec aisance des difficultés de la première manche. Pierre Kolly (Bindhu) qui concourrait pour la première fois sur ses terres de Versoix se montrait intraitable et était le seul à réaliser le triple sans fautes s'adjugeant ainsi le titre. 
Les deux dernières marches du podium étaient plus indécises, avec 4 cavaliers à 4 points, Jessy Putallaz, champion en titre, Jessica Aellen, boostée par la victoire de sa sœur, Céline Fasana, championne 2008 et Fernand Blein, toujours aussi combatif.
C'est donc lors d'un barrage que les dernières médailles furent attribuées et les jeunes amazones furent remarquables avec deux parcours sans fautes, synonyme de l'argent pour Céline Fasana (Aracan) et le bronze pour Jessica Aellen (Lauderdale). 4e place de Fernand Blein devant Jessy Putallaz.
 
Or: Pierre Kolly    Argent: Céline Fasana     Bronze: Jessica Aellen
 
C'est une foule importante qui se massait autour du paddock de Versoix pour les dernières finales de la journées. En catégorie poney AB la victoire revenait à Justine Macheret (Ove de la Lampe) devant Arina Nalbandian (Moustic) et Laureline Larraz (Anita III).
 
Or: Justine Macheret    Argent: Arina Nalbandian    Bronze: Laureline Larraz
 
Podium disputé lors d'un barrage pour les poneys C, qui voit Luc Schaller (Risquetout de Vigny) remporter l'or devant Lorine Zullig (Qali des Salines) et Elena Lecertua (Goldenking).
 
Or: Luc Schaller    Argent: Lorine Zullig     Bronze: Elena Lecertua
 
Dernière finale de la journée, les poney D étaient particulièrement disputés avec sept cavaliers double sans fautes. Camille de la Serna (Figo de Whitwell) était ultra rapide et s'imposait devant Klara Stenvall (Bonneville) et Juliette Gonet (Jason IV).
 
Or: Camille de la Serna    Argent: Klara Stenvall     Bronze: Juliette Gonet
 
Félicitations à tous ces lauréats et aux organisateurs qui ont su offrir de magnifiques finales 2010.
 
Retrouvez les photos des finales dans les galeries de photos