Fédération Genevoise Equestre

Genève accueille la 3e Finale du Top Ten!

Les organisateurs du Concours hippique de saut international - Coupe du Monde de Genève (CSI-W) sont heureux: leur manifestation, qui aura lieu du 4 au 7 décembre prochain à Palexpo, accueillera pour la troisième fois d´affilée la Finale du Top Ten mondial. Comme cette épreuve réunit les meilleurs cavaliers et chevaux du monde, le plateau sera de nouveau royal!

Ludger Beerbaum (photo), vainqueur des deux dernières éditions, se réjouit déjà de venir défendre son titre. L´Allemand est un fervent supporter du concours genevois et il a appuyé sa candidature au sein du Club International des Cavaliers de saut d´obstacles (IJRC). La Fédération Equestre Internationale a donné son aval.

Plébiscitée par les cavaliers pour accueillir la 3e Finale du Top Ten, Genève devance des villes candidates comme Londres, Francfort, Munich, Maastricht et surtout Bruxelles. Rodrigo Pessoa voulait y remettre sur pied un concours d´envergure et, en tant que principal initiateur de la Finale du Top Ten, prévoyait d´y accueillir la 3e édition. Mais les moyens financiers et techniques manquant, il n´en sera rien.


L´équipe organisatrice composée notamment de Sophie Mottu, Pierre E. Genecand et Alban Poudret (de g. à d.) s´investit énormément dans la promotion de son concours.

Si Genève a profité de son titre de meilleur concours indoor 2001-2002 du monde, il faut relever le travail important de lobbying effectué par l´équipe organisatrice. Le président du comité d´organisation Pierre E. Genecand, son assistante Sophie Mottu et le vice-président Alban Poudret voyagent beaucoup et visitent de nombreux concours dans le monde entier. Face au dynamisme des organisateurs genevois, les autres villes candidates restent passives. "Elles ne bougent pas et restent dans leur coin" avoue Pierre E. Genecand.


Les magnifiques installations de Palexpo plaisent beaucoup aux cavaliers.

A Genève, les cavaliers et chevaux sont reçus comme des rois. "Genève est l´Aix-la-Chapelle de l´indoor" répètent souvent les cavaliers. Et cette réputation fait le tour du monde. Depuis sa venue à Genève en décembre dernier, l´Américaine Leslie Howard ne cesse de répéter "Je comprend pourquoi les cavaliers veulent venir à Genève!".

Pour la troisième fois, Rolex et Gandini parraineront la Finale du Top Ten. Pour l´instant, aucun changement de formule de l´épreuve est annoncé. Par contre, il n´est pas encore certain que l´édition 2003 du CSI-W se déroule dans la nouvelle halle 6 de Palexpo. Un sommet mondial de politiciens organisé par la Confédération suisse, le Geneva Summit, y prendrait place. "Mais pour l´heure, tout est en stand by à cause de la guerre en Irak" précise Pierre E. Genecand. En cas de déplacement dans la nouvelle halle, l´ardoise budgétaire s´alourdira de 250´000 francs et il faudra tout reconstruire en plus grand.

P. M.