Fédération Genevoise Equestre

Genève, meilleur concours indoor du monde!

La nouvelle est tombée le week-end passé. Le Concours hippique international de Genève a été placé, pour la 2e fois, au premier rang de la hiérarchie mondiale des concours indoors par les cavaliers de saut d´obstacles réunis sous l´égide du Club international des cavaliers de saut (IJRC).

Ce classement se fait depuis une vingtaine d´années. Souvent 2e, Genève avait déjà été sacrée pour la période 1995-1996. Le palmarès des meilleurs concours hippiques 2001-2002 a été sollicité par la revue "L´Année Hippique". Genève a obtenu le maximum des suffrages.

Pour ce vote, l'administration du concours, l'accueil réservé aussi bien aux cavaliers, à leurs grooms qu'à leurs chevaux, la place d'entraînement, les infrastructures, le terrain, le prize-money, les engagements et enfin la salle et son ambiance sont les critères pris en considération pour ce vote. Les cavaliers qui ont voté ne sont pas restés insensibles à l´ambiance et l´enthousiasme dégagés par les quelques 35´000 spectateurs qui se déplacent chaque année à Palexpo.

Les dauphins de Genève sont les concours de Göteborg (Suède) et de Stuttgart (Allemagne). Dans le classement des concours disputés à l'extérieur, Aix-la-Chapelle (Allemagne) partage la première place avec Calgary (Canada).


Une première place au classement mondial des concours hippiques indoors. Belle récompense pour l´équipe organisatrice parmi laquelle on compte Pierre E. Genecand, Corinne Druey, Alban Poudret, Pierre-Alain Glatt et Rodolphe Huser (de g. à d.).

Cette première place, déjà obtenue par Genève en 1995-1996, couronne le travail de toute une équipe, emmenée par Pierre E. Genecand et Alban Poudret, à savoir un comité d´une trentaine de personnes et environ 700 bénévoles. De quoi leur donner une belle motivation avant le 12 décembre qui marquera le coup d'envoi de leur manifestation.

Alban Poudret: "C´est génial!"

Joint par téléphone, Alban Poudret (photo), vice-président du comité d´organisation, se réjouissait de cette nomination. "C´est génial. C´est une belle récompense pour tout le monde. D´autant plus que ce sont les cavaliers qui sont à la base de cette nomination. Le fait d´avoir eu de grands événements comme la finale de la coupe du monde en 1996 et la finale du Top Ten ça aide, car les meilleurs cavaliers viennent et voient ce qui évolue".

Pour Genève, cette nomination est importante pour l´avenir. "Ça fait déjà plaisir à toute l´équipe qui travaille et aux sponsors. Ça conforte notre réputation et ça peut nous aider à avoir souvent la finale du Top Ten. Et puis, c´est rassurant, car on fait des efforts pour avoir chaque année une meilleure dotation. Mais en même temps, on voit que ce classement des meilleurs concours indoors n´est pas parallèle à celui des concours les mieux dotés. L´accueil, l´organisation, l´accueil aux écuries, la gentillesse des gens compensent aussi parfois les dollars. C´est rassurant".

P. M.