Fédération Genevoise Equestre

Jerez ´02: l´heure du bilan suisse

World Equestrian Games 2002

 

Les Jeux Equestres mondiaux de Jerez ont pris fin dimanche 22 septembre. Jean-Marc Fries, assistant chef de mission pour l´équipe suisse, nous fait parvenir les dernières informations générales et le bilan de l´équipe suisse, assez positif malgré les déceptions en saut d´obstacles. Consolation, Markus Fuchs a quand même gagné l´épreuve d´ouverture, la chasse, sur Thinka´s Boy.


DERNIERS RESULTATS ET BILAN SUISSE

Saut et reining: classements finaux

Classement individuel saut:

1. Dermott Lennon IRL 4
2. Eric Navet FRA 8
3. Peter Wylde USA 12
4. Helena Lundbäck SWE 21

Classement individuel reining:

1. Shawn Flarida USA, SAN JO FRECKLES, 221.5
2. Tom McCutcheon USA, CONQUISTADOR WHIZ, 219/219
3. Shawna Sapergia CAN, PRETTY MUCH EAGLE, 219/216.5
4. Craig Schmersal USA, TIDAL WAVE JACK, 217/362
5. Patrice St-Onge CAN, SLIP ME ANOTHER KISS, 217/361

Classement par équipes reining:

1. USA 657.5
2. Canada 650.0
3. Italie 646.0
4. Allemagne 643.0
5. Grande Bretagne 633.5

Cérémonie de clôture
Lors de la cérémonie de clôture, comme dans la finale de saut, les spectateurs ont assisté de nouveau à une immense parade de chevaux et d´attelages. Et pour couronner le tout, l´école royale d´équitation andalouse a présenté un gala impressionnant. Le comité d´organisation a réussi, malgré de rudes instructions de sécurité, à mettre sur pied des jeux mondiaux extraordinaires et remplis de camaraderie qui marqueront les esprits d´un très nombreux public et de tous les participants. 

Dimanche et lundi, les équipes suisses de saut, d´attelage et de reining ont débuté leur voyage de retour en Suisses. Nous leurs souhaitons à tous un bon voyage en espérant que tous les chevaux reviennent à la maison en bonne santé!

La Suisses a atteint en grande partie ses buts
Dans un premier bilan final de ces jeux, le chef de mission Charles Barrelet s´est montré satisfait des réussistes de l´équipe suisse à Jerez. Les performances obtenues dans les différentes disciplines ont malheureusement été assombries par les revers en saut d´obstacles. Cependant, l´équipe suisse de saut n´oublie pas la magnifique victoire de Markus Fuchs et TINKA´S BOY dans l´épreuve d´ouverture, la chasse. Fort heureusement, HIMMERDOR, le cheval de Paul Freimüller, est sur la voir de la guérison et a échappé à une opération pour sa colique. Il rejoindra la Suisse avec les autres chevaux. 

En dressage, les buts ont été atteints avec la participation des dresseurs suisses à la Kür et avec la participation de trois d´entre eux au GP Spécial. La qualification pour les Jeux Olympiques d´Athènes 2004 étant acquise, la préparation peut maintenant commencer dans le calme.

En concours complet, les buts n´ont par contre pas été atteints. Une fois de plus, il a été démontré qu´il est absolument indispensable d´obtenir de bons résultats en dressage et dans l´épreuve finale de saut. Par conte, il est réjouissant de constater que deux cavaliers sont parvenus à terminer dans la première moitié du classement après avoir pu terminer le cross.

En attelage, l´équipe suisse s´est bien défendue en terminant au 4e rang final. Il est aussi réjouissant de constater que chacun des trois meneurs a réalisé dans l´une des disciplines une bonne performance et contribué ainsi à améliorer la position de la Suisse dans le classement général. Werner Ulrich a effectué un excellent dressage et s´est montré très constant dans toutes les disciplines. Stefan Kläy a brillé dans le marathon avec sa 4e place et Daniel Würgler a gagné l´épreuve finale de maniabilité. Dans le classement final individuel, Werner Ulrich termine 7e, assez proche d´une 5e place qu´il attendait.

La course d´endurance a été marquée par des conditions climatiques exécrables. Malgré cela, trois Suisses ont pu terminer la course et se classer dans le premier tiers du classement. Le but dans la compétition par équipe n´a, malgré quelques bons résultats, pas été atteint. Fort heureusement, le cheval KAMAYA s´est bien remis de sa chute et est rentré en Suisse.

L´équipe de voltige de Saint-Gall s´est une nouvelle fois dépassée et revient en Suisse couverte d´argent. Dans la compétition individuelle, les cinq participants ont terminé dans la première moitié du classement.

L´équipe de reining a, de par sa qualification et sa participation, fait une bonne prestation et acquis de l´expérience. Une place en finale avec les 5 meilleures équipes du monde en individuel comme par équipes n´était cependant pas envisageable.

Le chef de mission Charles Barrelet s´est dit aussi très content du comportement général optimal de sa délégation. Les organisateurs sont parvenus à maîtriser quelques écueils et fait en sorte que les participants évoluent ainsi dans des conditions agréables. Charles Barrelet s´est aussi réjouit du bon travail d´équipe, des enseignements tirés au contact des autres délégation et chefs d´équipes et de l´engagement de tous les participants.

LES DERNIERES INFORMATIONS DE JEREZ

Nouvelles du 21 septembre 2002: 

Attelage - 4e rang pour Stefan Kläy dans le marathon

Dans un marathon très exigeant et très technique, les meneurs suisses ont obtenu des performances remarquables. En particulier Stefan Kläy, le plus jeune meneur de ces mondiaux. Un virage supplémentaire dans l´obstacle 2 ("Feria de Jerez", palier en bois) tout comme deux corrections de direction dans les obstacles 4 ("La Isla", l´eau) et 7 ("Los Chozas", palissades noires) lui ont coûté quelques secondes et privé d´une place sur le podium. Avec 98.22 points Stefan a tout de même terminé à une excellente 4e place.

Werner Ulrich a fait un excellent marathon pour atteindre le 12e rang (106.59 points). Daniel Würgler a contourné les obstacles avec aisance et harmonie, mais pas aussi rapidement que ses collègues suisses, du fait que son cheval de réserve manquait un peu d´entraînement. Dans la phase C (passage au trot), Daniel a dû encaisser un point de pénalité rageant quand son cheval le plus jeune a galoppé à plusieurs reprises. Avec 119.32 points, Daniel occupait la 17e place dans le marathon sur 43 inscrits.

Le marathon a été gagné par le Suédois Tomas Eriksson (92,83 points) devant l´Allemand Christoph Sandmann (93,97 points) et le Hollandais Mark Weusthof (95,75 points). Au classement général intermédiaire après le dressage et le marathon, Werner Ulrich occupe la 7e place (148.00 points), Stefan Kläy la 12e (156.49) et Daniel Würgler la 24e (175.64).

L´équipe suisse occupe le 5e rang et est seulement à 0.52 points de la Suède. L´équipe suisse espère avoir affaire aujourd´hui à un parcours délicat histoire de mettre en valeur ses atouts et d´améliorer ainsi sa position au classement final.

Au classement général total, le Hollandais Ijsbrand Chardon (134,30 points de pénalités) mène devant Christoph Sandmann (135,57) et Tomas Eriksson (135,67).


Nouvelles du 20 septembre 2002:
 

L´équipe suisse de saut manque l´épreuve finale du prix des nations
Avec l´handicap de n´avoir pas la possibilité de pouvoir biffer un résultat, les trois cavaliers suisses restant n´ont pas pesé lourd dans la lutte pour les médailles par équipes. GRYFINO, le cheval de Beat Mändli, n´était, comme le jour précédent, pas dans sa meilleure forme et a totalisé 14 points de pénalité. Beat Mändli a donc reculé au 60e rang sur 96 inscrits.

Markus Fuchs (TINKA´S BOY) est toujours dans la course malgré une faute sur la rivière. Malgré ses 4 points, il occupe la 8e place. PERSHING, le cheval de Lesley McNaught n´a pas fait forte impression et a fait des fautes sur les derniers obstacles dont la rivière pour finir avec un total de 16 points. Lesley reculait à la 57e place du classement intermédiaire. La Suisse terminait ce prix des nations à la 12e place et ne pouvait ainsi pas prendre part à la dernière épreuve à laquelle participaient les 10 meilleures équipes.


Markus Fuchs: toujours en lice pour participer à la finale tournante de dimanche (photo: CSI Neuendorf).

En individuel, Markus Fuchs est le seul cavalier suisse encore en course. Dans la 2e épreuve d´aujourd´hui, Markus Fuchs a également été pénalisé sur la rivière. Avec un total de 8 points, le Saint-Gallois occupe le 11e rang du classement intermédiaire et est retenu parmi les 25 cavaliers qui disputeront l´épreuve de samedi. Il est ainsi le seul Suisse encore en route pour le titre individuel. L´Américain Peter Wylde, le Français Eric Navet et la Suédoise Helena Lundbäck mènent le bal. Ils sont tous à moins de 4 points de pénalité.

Classement final par équipe:

1. France 13.22
2. Suède 21.02
3. Belgique 22.68
4. Allemagne 27.69
5. Hollande 29.39

Nouvelles du 19 septembre 2002:

Reining - Les favoris se sont imposés
Après la première étape, les équipes favorites mènent: USA, Canada et Italie, devant l´Allemagne et l´Angleterre. Les cavaliers suisses n´ont accompli aucun exploit. Notre équipe est installée pour l´instant à la 8e place et ne fait ainsi pas partie des 5 meilleures équipes qualifiées pour la finale de ce dimanche.

Le meilleur résultat individuel a été réalisé par Judith Baumeister (TOP BOGGIE SAIL) et un score de 207,5. Carmen Schultheiss (SOPHIES SURPRISE) a obtenu 207 points et Rosemarie Enz (PEPPY B DUN IT) 204 points, ce qui donne un total de 618,5 pour l´équipe. Le résultat barré est celui de Manuela Graf (SAILWINS PRIDE) qui a obtenu 203.

L´équipe suisse savait que l´accès à la finale serait difficile, mais elle espérait de meilleurs résultats. Le chef d´équipe Rolf Glauser l´attribue surtout au manque d´expérience des équipiers suisses à participer à un tel événement. Deux concours de reining internationaux officiels en Autriche et en Allemagne qui étaient prévus en guise de préparation ont été annulés par les organisateurs. Les chevaux n´étaient aussi pas habitués à l´immense masse de spectateurs. L´un des désavantages pour les cavaliers et les chevaux était de n´avoir pas pu profiter pleinement des journées d´entraînement à cause d´un accès à la piste restreint et de ne pas pouvoir prendre un rythme soutenu.

Cepedant, Rolf Glauser estime que la participation à ces jeux mondiaux a été très instructive pour l´équipe suisse. Il est fier que ses cavaliers se soient déjà qualifiés pour cet événement et aient pu se frotter aux meilleurs mondiaux. Dimanche, la finale du championnat  du monde de reining aura lieu dimanche avec les 5 meilleures équipes et les 5 meilleurs cavaliers individuels. 

Arrivée des chevaux de voltige et de dressage en Suisse
Des nouvelles de Suisses nous assurent que les chevaux de voltige et de dressage sont bien arrivés en Suisse. Cependant, l´un des chevaux du meneur Daniel Würgler a attrapé le mal de voyage. Malgré les soins intensifs de notre vétérinaire, également pendant le voyage, les symptômes durant une pause à Valence se sont accentués à tel point que le cheval a dû être endormi.


LES INFORMATIONS DES PREMIERS JOURS

Newsletter du 10 septembre 2002:

Les équipes de dressage, de concours complet et de voltige sont à Jerez
Chevaux et participants des disciplines de la première semaine sont arrivés à Jerez en bonne condition. Grâce à un programme de voyage prudent comprenant plusieurs haltes intermédiaires, les chevaux ont aussi bien supporté le voyage.

Cérémonie d´ouverture en présence du Roi d´Espagne
La cérémonie d´ouverture des Jeux Équestres Mondiaux avait lieu aujourd´hui à 19.00 heures. Le Roi d´Espagne y était présent.

Ordre de départ du dressage
Demain, mercredi 11.9.2002, Françoise Cantamessa montant ALBFUEHREN'S LAUDATIO sera le premier membre de l´équipe suisse à prendre le départ du GP à 10 h 20. Le même jour à 17 h 40, Christian Pläge montant REGENT se présentera également au départ. Silvia Iklé montant ROMARIO à 10 h 30, puis Daniel Ramseier montant RALI BABA à 17 h 30 suivront le jeudi 12.9.2002, ceci également dans le GP.

Voltige
Les chevaux ont passé avec succès le contrôle vétérinaire. Les compétitions débuteront le 11 septembre 2002.

Newsletter du 11 septembre 2002:

Cérémonie d´ouverture grandiose
La cérémonie d´ouverture d´hier a remporté un grand succès auprès de toutes les personnes présentes. Les chevaux bien soignés, l´art équestre et les costumes aux couleurs vives étaient particulièrement impressionnants. La parade des attelages était aussi un plaisir pour les yeux.

Bons départs pour les équipes suisses de dressage et de voltige
Dans le Grand Prix, Françoise Cantamessa a obtenu 66.92% avec son jeune cheval ALBFUEHREN'S LAUDATIO. La prestation de Christian Pläge a été récompensée d´un 69.12%. Grâce à ces résultats, les deux dresseurs pointent respectivement aux 8e et 12e rangs après la première journée après le passage de 33 concurrents sur les 65 inscrits. Jeudi, Silvia Iklé ROMARIO (10h30) et Daniel Ramseier avec RALI BABA (17h30) seront en lice dans le Grand Prix.

Par équipe, les Suisses pointent pour l´instant au 6e rang derrière l´Allemagne, les USA, l´Espagne, la Hollande et le Danemark. Le chef d´équipe Michel d´Arcis est confiant. Avec un résultat dans les 7 premiers, notre équipe nationale serait directement qualifiée pour les prochains Jeux Olympiques d´Athènes.   

En voltige, après la première épreuve, les voltigeurs suisses de St-Gall occupent la 2e place derrière l´équipe allemande. Dans le classement individuel des dames, Bettina Egli est 8e, Thérèse Amacher 11e et Sabrina Mettler 19e sur un total de 47 classés. Chez les messieurs, Patrick Looser pointe au 6e rang et Dimitri Suhner au 12e sur un total de 30 voltigeurs. 

Concours Complet
Tous les chevaux ont passé avec succès la visite vétérinaire. Début de la compétition jeudi 12 septembre avec le premier groupe de dressage (avec Michèle Schwarzenbach et Barbara Welten). Vendredi 13 septembre suivra le 2e groupe avec notamment les Suisses Rudolf Isler et Heinz Wehrli.

Endurance
L´équipe suisse d´endurance est également bien arrivée dans la région. Les chevaux sont hébergés à Villamartín chez Jean-Claude et Magda Dysli en attendant le début de la compétition dans quelques jours.

Attelage
Retrouvez des informations intéressantes sur ce qui s´est passé pendant le camp d´entraînement à Vejer de la Frontera sur www.klaeyklima.ch.

Newsletter du 12 septembre 2002:

L´équipe suisse de dressage qualifiée pour les prochains Jeux Olympiques
Grâce à une 6e place dans la compétition par équipe, les dresseurs suisses se sont brillamment qualifiés pour les Jeux Olympiques d´Athènes 2004. Après que Françoise Cantamessa et Christian Pläge aient obtenu respectivement 66.92% et 69.12%, Silvia Iklé (60.92%) a connu moins de réussite. Après un bon début de programme, son cheval s´est un peu cabré et sa cavalière a ainsi commis une erreur de programme. Grâce à son score (68.24%), Daniel Ramseier a assuré la 6e place pour l´équipe suisse. 

En individuel, Christian Pläge (REGENT) auf dem 18., Daniel Ramseier (RALI BABA) auf dem 21. und Françoise Cantamessa (ALBFUEHREN´S LAUDATIO) pointent aux 18e, 21e et 25e rangs.  Silvia Iklé (ROMARIO) est 59 e. Ainsi, trois dresseurs suisses seront en lice dans le Grand Prix spécial de vendredi.

Le concours complet débute avec le dressage
Première Suissesse en lice, Michèle Schwarzenbach (THE BACK BREAKER) a effectué un bon résultat (44.20) et occupe ainsi la 10 e place du classement intermédiaire sur 40 partants. Barbara Welten (COURT COMPOSER, 75.00) est 38 e. Vendredi matin 13 septembre, Rudolf Isler partira à 11h40 avec EMMA JANE II, Heinz Wehrli (FOX LIGHT) à 18h30.

Les voltigeurs peuvent maintenir leur rang
Pendant la 2e journée, les voltigeurs suisses ont pu se maintenir à la 2e place du classement par équipe grâce à un très bon programme. En individuel messieurs, Patrick Looser est 9e, Dimitri Suhner 15e. Le 2e tour pour les dames aura lieu demain.

Newsletter du 13 septembre 2002:

Aucun dresseur suisse dans la Kür
Trois dresseurs suisses étaient engagés aujourd´hui dans le Grand Prix spécial. Le meilleur suisse fut Daniel Ramsier, 18e avec RALI BABA grâce à un 68.68%. Françoise Cantamessa (ALBFUEHREN´S LAUDATIO) et Christian Pläge (REGENT)  partageaient la 20e place (67.80%). Malgré ces performances honorables, les Suisses ne sont pas retenus pour la Kür de dimanche. Dans le combiné Grand Prix et Grand Prix spécial, sur 65 participants, Christian Pläge et Daniel Ramseier partagent la 19e place tandis que Françoise Cantamessa est 23e.

Performances acceptables en dressage CC
Lors de la 2e journée, les deux cavaliers suisses Rudolf Isler (EMMA JANE II , 72.80) et Heinz Wehrli (FOX LIGHT, 76.00) avaient joué placés. Avant l´épreuve de terrain de vendredi, Michèle Schwarzenbach est classée 26e. Rudolf Isler, Barbara Welten et Heinz Wehrli occupent les rangs 75, 76 und 77. Le niveau de dressage pendant ces Jeux Mondiaux a cependant augmenté. L´équipe suisse n´a pas suivi le mouvement et occupe la 12e place au général après le dressage (sur 13 équipes).

Les voltigeurs suisses bien représentés dans la finale
Après la 3e journée, l´équipe suisse de voltige s´est maintenue à la 2e place et sera en lice dans la finale demain à 18h30. Chez les messieurs, Patrick Looser (8e) et Dimitri Suhner (15e) se sont qualifiés pour la finale. Bettina Egli (9e) et Sabrina Mettler (15e) sont aussi retenues pour la finale. Thérèse Amacher a manqué sa Kür et ne sera pas retenue pour la finale.

Saut
Demain samedi, les sauteurs sont attendus à Jerez. Les 4 chevaux TINKA´S BOY, GRYFINO, PERSHING et HIMMERDOR et leurs grooms sont bien arrivés sur place. Les cavaliers les rejoindront lundi matin. 


Newsletter du 14 septembre 2002:

Les voltigeurs saint-gallois conservent la médaille d´argent
Grâce à une Kür très réussie, le groupe de voltige RC St-Gall et sa cheffe de longe Annemarie Gebs jun. a conservé son titre de vice-champion du monde et poursuivi ainsi sur la lancée des médailles obtenues autrefois dans des championnats du monde ou d´Europe. Bravo à nos voltigeurs suisses Céline Andermatt, Martina Bischof, Alinda Hanimann, Patrick Looser, Seline Looser, Selina Nef, Daniela Rimensberger et Simone Scherrer.

Classement finale par équipe:
1. Allemagne 8.199
2. Suisse 8.042
3. Suède 7.821
4. Slovaquie 7.755
5. USA 7.599

L´équipe suisse de voltige partira demain matin de Séville. Leur avion se posera sur l´aéroport de Bâle-Mülhouse demain soir à 19h30 (vol LX 2123).

En individuel dames, Bettina Egli s´est classée 11e (7.967), Sabrina Mettler 14e (7.841) et Thérèse Amacher 21e (7.409) sur 47 participantes. Chez les messieurs Patrick Looser termine 10e (8.070) et Dimitri Suhner 14e (7.785) sur les 30 partants de cette lutte des meilleurs mondiaux. Ainsi, tous les participants suisses ont joué placés.

Classement dames:
1. Nadia Zülow GER 8.835
2. Rikke Laumann DEN 8.555
3. Ines Juckstock GER 8.450
4. Maud Bousignac FRA 8.409
5. Tristyn Lowe AUS 8.352

Classement messieurs:
1. Matthias Lang FRA 8.973
2. Gero Meyer GER 8.771
3. Devon Maitozo USA 8.612
4. Jan Bayer GER 8.527
5. Kai Vorberg GER 8.413

Concours Complet avec un cross difficile
Après l´épreuve de terrain/crosse d´aujourd´hui notre équipe suisse de concours complet occupe la 9e place du classement intermédiaire sur un total de 12 équipes participantes. Seuls deux cavaliers suisses ont pu terminer l´épreuve. Heinz Wehrli (FOX LIGHT) comptait parmi les 29 concurrents qui ont réussi un parcours sans faute. , Mais, comme beaucoup d´autres cavaliers, il a été pénalisé de dépassement de temps et a totalise ainsi maintenant 113.60 points (rang 33 sur 80 partants). Rudolf Isler (EMMA JANE II) a été pénalisé de 20 points pour fautes d´obstacles et occupe la 41e place (138.40 points).

Michèle Schwarzenbach (THE BACK BREAKER)  et Barbara Welten (COURT COMPOSER) sont tombées dans l´eau, là aussi comme beaucoup d´autres concurrents, mais ont pu continuer l´épreuve avant d´être éliminées peu avant la fin face à des obstacles très difficiles.  L´épreuve de terrain s´est déroulée par un temps optimal malgré un temps couvert mais sans pluie. Le parcours était jugé très difficile et deux nations seulement (USA et Grande-Bretagne) parvinrent avec tous leurs représentants à la fin de l´épreuve. Cinq équipes sont encore en course avec trois cavaliers, trois avec deux et deux avec un, mais sans la tenante du titre, l´Allemagne. 

Classement intermédiaire par équipes:
1. USA 147.40
2. Australie 162.40
3. France 175.40
4. Grande-Bretagne 191.00
5. Nouvelle Zélande 197.80

Classement intermédiaire individuel:
1. John Williams USA 37.00
2. Philip Dutton AUS 40.80
3. Jean Teulere FRA 41.80
4. Piia Pantsu FIN 44.60
5. Kimberly Ninoski USA 45.80

Saut
Les 4 chevaux de saut et leurs grooms sont bien logés à Jerez et prendront part au contrôle vétérinaire demain lundi dès 17h00.

Newsletter du 15 septembre 2002:

Dressage - classement individuel

Classement individuel (GP + GPS + GP Kür):

1. Nadine Capellmann GER 237.515
2. Beatriz Ferrer-Salat ESP 234.385
3. Ulla Salzgeber GER 233.535
4. Deborah McDonald USA 233.460
5. Lisa Wilcox USA 232.530

Le concours complet se termine avec le saut
L´épreuve finale de saut du concours complet a une fois de plus bouleversé le classement individuel. Après un finish passionnant, le Français Jean Teulere (ESPOIR DE LA MARE) s´est imposé. Heinz Wehrli (FOX LIGHT) totalisait au saut 22 points et atteignait le 33e rang avec un total de 135.60 points. Ruedi Isler, également pénalisé de 22 points au saut, totalisait 160.40 points et terminait l´épreuve au 39e rang sur un total de 79 inscrits.  Ainsi les deux Suisses se sont classés dans la première partie de la liste finale des résultats.

Classement individuel:

1. Jean Teleure FRA, ESPOIR DE LA MARE 45.80
2. Jeanette Brakewel GBR, OVER TO YOU 52.00
3. Piia Pantsu FIN, YPAJA KARUSO 52.60
4. John Williams USA, CARRICK 53.00
5. Phillipp Dutton AUS, HOUSE DOCTOR 54.80

Classement par équipes:

1. USA 175.40
2. France 192.40
3. Grande Bretagne 199.00
4. Australien 199.40
5. Nouvelle Zélande 224.80

Puis: 9. Suisse 1269.00 sur 13 équipes

Attelage
Ce matin, les meneurs ont quitté leur camp d´entraînement de Vejer pour rejoindre Jerez. Daniel Würgler a préféré renvoyer l´un de ses chevaux avec ceux de la voltige à cause d´un problème au sabot. Son cheval de rechange arrivera lundi matin à Jerez.

Retour en Suisse pour certains
Les chevaux de dressage, de concours complet et de voltige ont quitté Jerez dimanche soir à 20h00 et débuté leur voyage de retour de trois jours. Les équipes de dressage et de concours complet prennent l´avion lundi pour leur retour en Suisse.  

Newsletter du 17 septembre 2002:

Endurance dans des conditions difficiles
Une pluie diluvienne (au départ, on a mesuré 30litres/m2!), un vent violent, des parties de terrain inondées et un sol profond ont rendu difficile l´endurance pour les chevaux et les cavaliers. En plus de ça, le système d´enregistrement des organisateurs est tombé en panne. Les listes de résultats ont dû être effectuées à la main, ce qui a pris du temps.

La Suissesse Christine Wagner (PUSHKIN) concurrait seule. Elle a mené une course offensive ce qui lui a permis d´atteindre le 24e rang avec un temps. Par équipe, Walter Baumgartner (VILAIN II) était 39e avec un temps de 12:19:56 et Corinne Giese (CELIA DE LA ROCCO) 47e avec 12:43:34.

Hansjörg Bendiner (KAMAYA) a dû interrompre sa course au 1er Vet-Gate à cause du mauvais temps. Béatrice Holenstein (SIF) a dû s´interrompre au 4e Vet-Gate. Ainsi, deux équipes n´étaient pas enregistrées dans le classement.

Sur les 150 concurrents au dépat, peu ont réussi à terminer leur course. Dans de telles conditions, les performances et les efforts fournis par les chevaux et cavaliers sont à relever. Aujourd´hui à 14h00 a lieu la remise des prix au village des WEG à Jerez. Demain mercredi, chevaux et cavaliers commenceront leur voyage de retour en Suisse de quatre jours.

Classement individuel:

1. Sheikh Ahmed Bin Mohammed Al Maktoum UAE, BOWMAN, 9:19:29
2. Antonio Rosi ITA, ALEX RAGGIO DI SOLE, 9:35:23
3. Sunny Demedy FRA, FIFI DU BAGNAS, 9:38:47
4. Margaret Wade AUS, CASTELBAR TREATY, 9:38:51
5. Saeed Abdulla Muhamid Al Ketbi UAE, CRYSTAL FLYER, 9:46:15

Classement par équipes:

1. Frankreich 30:37:01
2. Italien 31:05:52
3. Australien 32:57:47
4. Spanien 33:17:57
5. USA 34:31:31

Saut
Hier soir, tous les chevaux ont passé sans aucun problème la visite vétérinaire. L´entraînement commence ce matin à 10h00.

Attelage
Hier après-midi, le cheval de réserve de Daniel Würgler est arrivé directement depuis la Suisse à Jerez et a très bien supporté le long voyage. L´équipe suisse d´attelage remercie Beat Auer et Ruedi Signer pour leur grand engagement. Ils seront récompensés par un séjour d´une semaine à Jerez. Aujourd´hui à 10h00 avait lieu la visite vétérinaire que les 15 chevaux d´attelage ont passé sans problème.

Reining
Lundi, tous les chevaux et les cavaliers sont arrivés sans pépin à Jerez.

Newsletter du 18 septembre 2002:

Joies et déception en saut
La journée a mal commencé, puisqu´une mauvaise nouvelle est tombée. A cause d´une colique de son cheval HIMMERDOR, Paul Freimüller n´a pas pu prendre le départ de la première épreuve de saut, la chasse. Le cheval est soigné dans une clinique du coin. Les dernières nouvelles sont heureusement rassurantes. Pour Paul Freimüller, sa première participation à un championnat du monde est cependant terminée avant même qu´elle n´aie pu commencer.

Sur le terrain, les performances des Suisses ont fait un peu oublier ces soucis. Markus Fuchs et TINKA´S BOY ont brillamment remporté la chasse avec un temps de 72,10. Lesley McNaught et PERSHING ont également effectué un parcours sans faute en 78,59 secondes et occupent la 14e place. Beat Mändli et GRYFINO ont commis une faute pour un total de 84,27 secondes. Ils occupent le 40e rang sur un total de 97 partants.  Pour le Prix des Nations de demain matin, l´équipe de Suisse n´est pas au mieux malgré ces bons résultats. 

Attelage: performances moyennes en dressage
En dressage, Stefan Kläy a fait une prestation mitigée. Avec 58,71 points de pénalité, il occupe le 27e rang sur 43 inscrits. Il a dû négocier quelques irrégularités de son cheval arrière de droite, un sursaut du cheval avant de droite tout comme des irrégularités au pas.

Daniel Würgler a débuté par une faute qui l´a un peu perturbé. Mais la 2e moitié de son programme s´est bien passée. Son résultat de 56,32 points de pénalité lui permettent d´occuper un 23e rang intermédaire. 

Werner Ulrich a de nouveau été l´auteur d´une brillante prestation. Avec 41,76 points, il occupe la 6e place du classement. Il a échappé de peu à un meilleur classement du fait que son cheval avant gauche a galoppé quelques foulées, faisant perdre 3 points à son meneur.

Au classement par équipes, la Suisses est 6e sur  9 nations.

Demain, nos chevaux ont un jour de repos pendant que la 2e moitié des meneurs effectueront le dressage. Nos meneurs auront ainsi le temps de se préparer pour le marathon de vendredi.