Fédération Genevoise Equestre

L´homme qui murmure à l´oreille des chevaux de passage en Romandie

À l'instigation du Suisse Antoine Cloux, l'un de ses fervents disciples, l'Américain Martin Black fera prochainement une halte dans la région lémanique. Lors de cette visite, cette pointure de l'équitation partagera avec les passionnés une philosophie du dressage qu'il maîtrise à la perfection et que le grand public a pu découvrir dans le film "L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux".



Eleveur, compétiteur et élève de Tom Dorrance, le premier "chuchoteur" au monde, Martin Black, part du principe que le cheval doit pouvoir comprendre ce que son cavalier va lui demander. Il a donc développé une technique, qui s'apparente plus à un art qu'à une réelle méthode et qu'il présente désormais aux quatre coins du monde. C'est par l'expérience, mais aussi par la sensibilité et l'écoute, que l'homme parvient à ne faire qu'un avec sa monture. Pour y arriver, l'harmonie entre l'écuyer et son cheval doit être totale, une cohésion rendue possible par leur feeling respectif et leur compréhension mutuelle. L'animal mis ainsi en confiance sera plus performant et aura d'avantage envie d'apprendre, tout en devenant plus facile à monter et moins enclin à se blesser.


Martin Black a proposé une soirée de démonstration de débourrage au manège d'Apples (VD) le 25 novembre. Le public a ainsi pu se rendre compte de l'importance de la communication entre le dresseur et les poulains en travail, et voir de ses yeux la magie opérer entre l'homme et sa plus belle conquête.
La "monte western", avec le travail du bétail au lasso, qui constitue une autre des spécialités de Black, fera pour sa part l'objet de plusieurs sessions de démonstration et d'apprentissage du 29 novembre au 1er décembre à Montheron (VD). Enfin, le maître, se rendra à Burtigny du 26 au 28 novembre, puis au Poney Club de Presinge du 2 au 4 décembre et au Parc chevalin de Signy du 10 au 12 décembre, afin d'y donner des stages d'équitation générale et de saut.


Photo: DR
BRé/ATC-TLC.com