Fédération Genevoise Equestre

La famille Delaporte se sépare de Sabra

La Suisse va malheureusement perdre l'un de ses meilleurs poneys. La famille Delaporte a en effet décidé de se séparer de son poney Sabra (photo), sacré champion d'Europe de saut cet été avec Julie.

La décision, nullement motivée par l'aspect financier, a été très difficile à prendre. « Malgré les nombreuses demandes des derniers mois, nous n'avions pas voulu entrer en matière sur la vente de Sabra, explique Yves Delaporte le papa de la jeune championne d'Europe en titre. Jusqu'à ce que des Anglais, dont la fille rejoint le cadre national, prennent contact avec nous. A 12 ans, Sabra a encore de magnifiques années de compétition de haut niveau devant lui à condition d'être bien géré. Comme de nombreux chevaux exceptionnels il a besoin d'un encadrement et d'un management exceptionnels ».

Après les deux très bonnes saisons que Julie a connu avec sa monture (60 classements sur les grosses épreuves nationales, internationales ainsi que les titres européens et romands) la famille Delaporte a trouvé la chance de pouvoir choisir et garantir à Sabra une bonne écurie d'accueil. « La renommée de l'Angleterre dans le management des chevaux de compétition et la capacité à assurer leur longévité n'est plus à faire, commente Yves Delaporte. L'équipe d'Angleterre est depuis sept années consécutives championne d'Europe par équipe et l'année passée, lors des championnats d'Europe à Lanaken, 4 poneys anglais étaient âgés de plus de quinze ans. Le poney anglais champion d'Europe 2002 a remporté la médaille d'or à l'âge de 16 ans. C'est avant tout la longue expérience, le sérieux, l'écoute et le savoir faire des acheteurs anglais qui nous ont convaincu de prendre la décision de nous en séparer. C'est certainement le plus beau cadeau de reconnaissance que nous pouvons lui offrir pour tout ce qu'il nous a apporté et les instants extraordinaires qu'ils nous a fait vivre ».  

Chacun le sait, l'incertitude dans le sport hippique est grande. Et  à la fin de l'année prochaine, qui sait si les Delaporte auraient trouvé une telle opportunité. De plus, Julie a  beaucoup grandi et mesure plus d'un mètre septante. Sabra est d'une morphologie mince et fine. Cela rendait parfois problématique l'équilibre optimal nécessaire sur les gros parcours.

La vente de Sabra a été décidée avec le plein accord de Julie qui fêtera ses 16 ans au mois de mars 2004. La jeune amazone de Bernex va progressivement passer à cheval tout en montant encore durant une saison de bons poneys qui lui sont confiés.

P. M.