Fédération Genevoise Equestre

News: 48e CSI-W DE GENEVE

48e CSI-W DE GENEVE

3.09.08 - Nouvelle épreuve prestigieuse pour le Concours Hippique International de Genève (11 au 14 décembre à Geneva Palexpo). Le 1er Défi des Champions aura lieu samedi soir en remplacement de la Finale du Top 10 partie à Bruxelles (mais elle reviendra à Genève). « On l'espère très spectaculaire ! » clament les organisateurs qui ont présenté le programme ce mercredi matin à Veytay.

Ceux-ci ont conçu entièrement cette épreuve qui réunira non seulement les grands champions actuels en titre et de ces dernières années, mais aussi quelques challengers du moment. «Ce sera une épreuve inédite ! On aura les trois derniers tenants du titre de champion olympique, mondial, européen ainsi que les vainqueurs des finales de la Coupe du Monde Rolex FEI, de la Finale du Top 10 et du Grand Prix Rolex. Donc un beau plateau, explique le directeur sportif Alban Poudret. Le Canadien et champion olympique Eric Lamaze nous a confirmé sa participation ». Ses prédécesseurs Rodrigo Pessoa et Jeroen Dubbeldam seront aussi là tout comme le champion du monde Jos Lansink ou encore la vainqueur de la dernière Finale de la Coupe du monde Rolex FEI Meredith Michaels-Beerbaum.

A ces 15 cavaliers pré-qualifiés, et c'est la raison de l'appellation « défi », se joindront les cavaliers qui se montrent en forme dans la Grande Chasse et le Grand Prix Credit Suisse du vendredi. « On pourrait donc très bien avoir un cavalier de la région dans le lot » lance Alban Poudret. Ce défi sera disputé en deux manches et comptera pour le classement mondial des Rolex Rankings au même titre que 4 autres épreuves. « On est passé de 2 à 5 épreuves comptant pour ce classement mondial en 5 ans » précise assez fièrement le directeur sportif qui ajoute aussi que la dotation totale avoisinera les 700'000 francs (450'000 il y a 4 ans) grâce notamment aux 2 sponsors majeurs, Rolex et Credit Suisse qui vient de signer pour 3 ans.

Les autres grands rendez-vous du programme (Grande Chasse, Chasse sans selle, Grand Prix Rolex, etc.) demeurent. L'attelage revient pour la 5e année consécutive grâce au soutien des bières Egger. « Nous sommes très contents de cette discipline qui plaît au public et s'intègre bien au programme » s'enthousiasment les organisateurs. Si le Suisse Daniel Würgler est assuré d'être qualifié, son compatriote Werner Ulrich devrait bénéficier d'une wild card. Pour la première fois, les meneurs porteront des micros. On pourra les entendre encourager et guider leurs montures.

A ces épreuves de saut et d'attelage s'ajoutent un vaste choix d'attractions (baptême poneys, numéros de voltige, etc.) dont la principale sera présentée par Lucien Gruss qui avait dû renoncer l'an passé suite à une fracture du bassin. « Il présentera des tableaux de dressage en liberté avec 8 chevaux » précise la directrice du concours Sophie Mottu avant d'ajouter qu'une cérémonie d'ouverture, et c'est une nouveauté, aura lieu jeudi à 15h en compagnie de beaucoup d'enfants. Ceux-ci (jusqu'à 14 ans) auront l'accès gratuit ce jour-là.

Au niveau des aménagements, quelques nouveautés sont annoncées. La zone des restaurants près du terrain d'entraînement a été revue et sera plus conviviale. Les 400 boxes seront installés sur des grandes plaques de caoutchouc recouvrant une surface de 8'000 m2. Les chevaux bénéficieront d'un spa avec bassin à bulles et solarium. Amplement mérité pour des athlètes qui assureront un spectacle extraordinaire !

Prélocation ouverte depuis le début de la semaine auprès de Resaplus (www.resaplus.ch) ou FNAC (www.fnac.ch). Les prix des billets n'ont pas augmenté, ils vont de 25.- à 140.-. Possibilité d'acheter des abonnements permanents ou de se procurer des billets sur place à Geneva Palexpo.

Pascal Mathieu