Fédération Genevoise Equestre

News: 48e édition du CSI-W de Genève, une première journée très réussie

Cette édition 2008 du concours hippique à démarré de très belle manière avec une fois de plus une organisation parfaite qui a su modifier complètement une salle qui accueillait il y a quelques jours encore des centaines de chevaux mécaniques pour le Super cross.

Ce sont les cavaliers membres du Jockey club qui ouvrirent les feux pour deux épreuves R2 amicales. Yannick Jorand signe une belle 2e place derrière Luc Mordasini. Anthony Sagaz toujours très rapide s'empare de la 3e place.

La seconde série de R2 voit la victoire revenir à Vanessa Mathieu, Fany Blein et Carole Schussele terminent 2e et 3e.

Dans le cadre des épreuves du Youngster Tour, épreuves réservées aux chevaux de 6 et 7 ans, l'Hollandais volant Albert Zoer s'imposait devant Mireille Pollien qui signait la une superbe performance au plus haut niveau.

Le prix du Jura, disputé en début d'après midi, donnait vraiment le coup d'envoi des grosses épreuves internationales avec ce premier tour disputé au barème A sur des obstacles d'environ 1m35.

Le cavalier francais Julien Epaillard réalisait un superbe parcours, annonçant une très belle journée pour lui, et s'imposait avec un sans fautes face à Cristina Liebherr seconde. A relever la superbe performance de Pierre Brunschwig, détenteur d'une Wild Card qui se classe 6e dans cette épreuve.

Philippe Guerdat avait le sourire à la suite du barrage du prix du Léman, puisque son élève Rutherford Latham Morehead, cavalier Espagnol comme son nom ne l'indique pas forcément, s'imposait devant John Whitaker et son fils Steve avec Tresor. David Deillon, tout jeune détenteur de Wild card terminait lui aussi sans fautes à al 12e place de ce prix disputé sur des obstacles d'environ 1m45.

La grande Chasse "En Chatillon" était particulièrement haletante, Julien Epaillard partis dans les premiers réalisait d'entrée un temps canon ayant opté pour des trajectoires risquées. Il tenait bien son os jusqu'à l'arrivée en piste de Markus Fuch et Granie. Markus et sa fidèle jument réalisait le parcours parfait mêlant trajectoire serrées, galopades et prise de risques. Grace à cette victoire, nous aurons le plaisir de retrouver Markus Fuch lors du premier défi des champions samedi soir.
Photo CSI-W Genève
C'est à nouveau la fameuse épreuve des six barres qui clôturait cette première soirée, et si le premier tour avec un dernier obstacle à 1m75 se montrait sans pitié pour quelques ténors comme Steve Guerdat, Lars Nieberg ou Gerco Schroeder, la victoire se jouait au 3e barrage entre 5 cavaliers. Willi Melliger, Daniel Etter, Theo Muff et Julien Epaillard semblaient très à l'aise lors du 1er barrage à 1m85 et du second à 1m95, mais malheureusement pour eux ils ne pouvaient franchir le 3e barrage sans commettre de faute, laissant la victoire à Robert Whitaker, fils de John qui s'imposait avec brio.
Photo CSI-W Genève


Après cette superbe première soirée et une très belle chasse en Châtillon, le programme de ce vendredi s'annonce très alléchant avec en autre le Grand Prix crédit Suisse, et l'entrée en scène des atteleurs.
 
FGE2008 C. Leuenberger