Fédération Genevoise Equestre

News: Championnat du Monde d'Attelage Poney

 

L'une des plus médaillées meneuse du pays, Marjorie Magnin, avait la chance d'à nouveau défendre les couleurs de la suisse au Championnat du Monde d'Attelage Poneys qui se déroulaient à Dorhealyst au Danemark.

De retour de cette compétition, Marjorie nous a fait le plaisir de nous confier ses impressions sur les phases de qualifications et sur les championnats du monde à proprement parler.

De retour des Championnats du monde d'attelage poneys qui ont eu lieu au Danemark, je vous fais part de mes impressions en tant que concurrente de la catégorie attelage à deux.

La saison a commencé par des sélections difficiles durant les concours de Berne, Frauenfeld, Emsdetten ( All.) et Saumur (Fr.). Il fallait répondre aux exigences FEI pour les qualifications des poneys. Seuls trois attelages Suisses sont entrés dans les critères 2007 :

· Mme Schmid-Wurgler Doris attelage à un poney

· M.Barmettler Hans attelage à un poney.

· Mme Magnin Marjorie attelage à deux poneys

La FSSE nous a permis de représenter la Suisse en tant que concurrents individuels. L'absence d'un attelage à quatre poneys, nous a privé d'une participation à la coupe des Nations.

Après un long voyage de deux jours, nous avons découvert un terrain de concours superbe, des bénévoles plus qu'accueillants, toujours souriants, et bien-sûr une organisation sans faille… championnat du monde oblige !
Mardi 17 juillet 07

Les poneys découvrent les terrains d'entraînements dans une campagne très verdoyante et exposée au vent du large, la mer n'est qu'à 15 km! Quel vent… ici les éoliennes sont partout !

Dès 19h00 la soirée des Nations s'ouvre sur des tables remplies de spécialités des 16 pays en lice.

Là, les meneurs poneys s'en donnent à cœur joie… danse, petits plats et cocktails !

Mercredi 18 juillet 07

Les choses sérieuses commencent : le vet check. Aucuns des poneys de l'équipe n'a donné de doute aux vétérinaires FEI.

Le concours peut commencer !

Jeudi 19 juillet 07

Dressage des attelages à un. Mme Schmid-Wurgler se place au 12ème rang et M. Barmettler au 15ème rang.

Vendredi 20 juillet 07

Dressage des attelages à deux et quatre poneys.

Déjà le matin les gradins sont pleins ! Je mène ma reprise plus-tôt timidement. Le poney de gauche manque d'expérience et l'émotion de participer a un rendez-vous si important lui font se déconcentrer, Rien de grave, mais nous offrons quelques points au concurrents!

Je termine 12ème, je suis contente. Je peux désormais me concentrer sur le marathon du lendemain.

Samedi 21 juillet 07

L'épreuve reine : le marathon. Un parcours de 17km. dans une nature magnifique où l'on croise des oies sauvages, où le tracé nous fait longer de petits lacs et où le vet check se fait dans une cour de château!

Les huit obstacles sont magnifiques, certains rapides, d'autres techniques. Le marathon complet s'avère être très physique pour les poneys.

Mes deux «têtes blondes» ont super bien roulés, je suis fière d'eux! Je termine à la 12ème place. Nous nous sommes bien battus, aucuns regrets!

Mme Schmid-Wurgler 10ème

M.Barmettler éliminé (pour une porte manquée).

Dimanche 22 juillet 07

Nous nous réveillons sous la pluie, qui ne cessera pas de la journée !

Un parcours de maniabilité nous attends, sur un terrain bien mouillé, mais jamais boueux. Celui-ci est long et comprends plusieurs difficultés qui ralentissent les attelages.

Mme Schmid-Wurgler rencontre des difficultés au passage du pont, ce qui malheureusement lui coûte beaucoup de points de pénalités, 26ème rang.

Toujours sous la pluie, je mène mon parcours de mania un peu trop prudemment : aucune faute mais 8 points de pénalités pour dépassement de temps, ce qui m'amène au 15ème rang.

Classement général :

Mme Schmid-Wurgler 21 rang

Mme Magnin 13 rang.

Retour en Suisse

Les poneys ont bien récupérés et sont en pleine forme.

Nous, nous ne ramenons que de beaux souvenirs! La joie d'avoir participé à un concours d'un niveau mondial et une envie de retourner très vite revoir le Danemark. Un seul regret, celui de ne pas avoir réussi à se classer dans les 10 meilleurs mondiaux!

Un grand merci pour tous les amis qui m'ont aidés: avant, pendant et après ce championnat, sans qui ce rêve ne se serait pas réalisé !

Amitiés, Marjorie

Un grand merci à Marjorie, pour sa disponibilité et toutes nos félicitations à elle et à Pierre-Alain son Groom pour ce très bon résultat.
 
C. Leuenberger FGE2007 
 
Photo : Dominique Heinzen