Fédération Genevoise Equestre

News: Championnat du Monde de Mounted Games

En cet avant dernier weekend de juillet, Genève accueillait l'ensemble des nations venues participer au Championnat du Monde de Mounted games, l'équivalent des poneys games mais ouvert aux cavaliers de plus de 16 ans.

C'est dans le cadre idéal du Parc des Evaux que 13 des 20 équipes ayant accepté l'invitation des organisateurs helvétiques se sont retrouvées pour 3 jours de compétition et une multitude de jeux différents.

Après les deux premières journées de qualifications l'Irlande se montrait très à l'aise devançant la France et la Belgique. L'équipe Suisse, composée d'Adeline Normand, de Léa Rampini, de Julie Weideli, de Chloé Perret, et de Louis Stéphane Ameller pointait à une bonne 5e place. Déception pour le champion en titre l'Angleterre qui ne pointait qu'en 6e position.

C'est avec un superbe soleil et plusieurs centaines de spectateurs amassés autour du terrain que tout se jouait le dimanche lors des finales. En finales C (classement des équipes les plus faibles) L'Italie s'imposait devant la Suède et l'Australie. En finales B l'Irlande du Nord reportait sa série face au Pays de Galles. Les USA terminant 3e devant le Danemark.

Dans la grande finale, le suspense était à son comble avec deux équipes, composées de cavaliers relativement âgés et plus expérimentés qui dominaient les débats: La France et l'Irlande. La France démarrait très fort lors des premiers jeux, remportant plusieurs d'entre eux. La Suisse 3e au provisoire se défendait plutôt bien face à des Belges de plus en plus pressants.

Mais malheureusement pour nos voisins tricolores, la pression devenait trop grande lors des 3 derniers jeux, et la belle mécanique à gagner des premiers jeux se grippait, et l'équipe de France, composée presque exclusivement d'hommes, accumulaient erreurs sur erreurs offrant ainsi comme sur un plateau à l'Irlande le titre de Champion du Monde par équipe 2010. Au niveau helvétique après un très bon départ, notre équipe flanchait pour finalement arracher la 4e place à l'Angleterre. La Belgique terminait 3e.
 

Si nous avons pu assister à un beau spectacle, une très belle compétition avec du suspense, et le tout dans un cade superbe et une ambiance de fête, il est dommage pour la crédibilité de la discipline que l'International Mounted Games Association organise 3 championnats du Monde cette année dans 3 location différentes. Il serait peut être bon de regrouper les compétitions individuelles, par paires et par équipes afin de ne pas dévaloriser un titre de champion.