Fédération Genevoise Equestre

News: Interview des Wild Card Genevoises au CSI : Jessy Putallaz

C'est aujourd'hui le tour de découvrir notre dernier Genevois détenteur d'une Wild Card, il s'agit du jeune et talentueux Jessy Putallaz
 
FGE: Jessy, je sais que c'est la première fois que vous participez au CSI dans les grosses épreuves, quels sont les sentiments que l'on ressent lorsque l'on sait que l'on va avoir la possibilité de se mesurer aux plus grands cavaliers du monde?
 
Jessy P.: Ca fait toujours drôle, mais d'un côté c'est encore plus motivant car on a envie de montrer de quoi on est capable. Montrer que ce n'est pas parce que c'est Genève que l'on ne va pas faire de classements! Et si on fait un bon résultat à Palexpo, c'est bien plus important que de gagner un S en suisse pendant la saison. 
 
FGE: Avec quels chevaux allez vous participer et dans quelles épreuves?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Jessy P.: Je monterai de toute façon Valdorai, qui appartient a un propriétaire Belge, et le 2ème cheval je ne sais pas encore, je verrai après le CSI de Bois le roi, mais je pense monter l'autre cheval du même propriétaire, Joy's Mouche, quand à Gamba je la monterai dans la chasse sans selle.

FGE: Quelles sont vos ambitions pour se concours?

Jessy P : Faire le mieux possible.

FGE: Il reste moins d'un mois avant cet important rendez-vous, avez-vous prévu un entraînement spécial?

Jessy P.:.Non je ne pense pas, je vais les travailler sur le plat le plus possible, et sauter une fois avant le concours, mais c'est la même chose que pour n'importe quel autre concours important de la saison.

FGE: Maintenant passons à quelques questions afin de mieux vous connaître. A quel age avez-vous débuté l'équitation?

Jessy P..: J'ai dû commencer à environ 5 ou 6 ans, au poney club de Chavanne des Bois, j'ai monté là-bas pendant environ 2 ans puis j'ai commencé à monter les chevaux de mes parents à la maison. J'ai débuté les concours à Poney, en 2001.
C'est grâce à mes parents que je monte à cheval, ils sont tous deux dans le métier, on peut dire que je suis plus ou moins né dedans. C'est à force de traîner dans les concours depuis tout petit, que j'ai eu l'envie de monter et de faire comme papa et maman.

FGE: Quel est votre meilleur souvenir en concours et le pire?

Jessy P.: Mon meilleur souvenir est je pense ma 2ème place dans le GP de Verbier, où peut être ma victoire dans le GP du CSI* de Bois le roi à la fin de l'année passée, devant Jean-Marc Nicolas...lol.
Quand à mon pire souvenir, je pense à l'année dernière dans la finale des championnat Suisse Junior, j'étais en tête avant la finale, il y a eu que 1 seul sans faute dans l'épreuve, et j'ai fais 2 refus sur un des saut les plus facile du parcours mais aucune barre, je me suis retrouvé avec 17points en un parcours! Ca ne m'a vraiment pas fait du bien au moral. Un moment tu es en haut et d'un coup, tu te retrouves tout en bas.

FGE: Quels conseils donneriez vous au jeunes qui débutent et qui rêvent d'atteindre comme vous un niveau de cavalier international?

Jessy P..: Je leurs dirais de ne pas se poser de questions. Ne jamais se dire que le parcours est trop difficile ou trop haut. Et d'essayer de faire mieux que les meilleurs cavaliers de l'épreuve, pas d'être mieux que le 20ème...De se fixer des objectifs plus haut que ce qu'ils pensent être capable de faire !

FGE: Vous allez sans aucun doute être soutenu par de nombreux fans, désirez vous leur adresser un message?

Jessy P.: Je n'ai pas encore trop l'habitude...lol
Mais je remercie déjà d'avance tous les gens qui vont venir me soutenir. Et j'espère que je ne vais pas les décevoir.

Un grand merci à Jessy pour avoir gentiment répondu à nos questions. Nous nous réjouissons de le retrouver du 6 au 10 décembre à Palexpo et lui adressons tous nos vœux de succès pour ce concours.
 
 
 
 
 
 
 
 
CARTE DE VISITE
Age : 16 ans
Famille: Je suis fils unique, j'habite avec ma mère et ma grand-mère, mon père habitant aussi à Versoix je peux le voir très souvent. Je m'entend très bien avec mon père qui vient souvent me faire sauter à la maison avant les concours.
Activité professionnelle: Je suis à l'école de Commerce, en 2ème année, à André-Chavanne
Ecurie, lieu de résidence des chevaux: Les Ecuries de la Bâtie, à Versoix
Débute l'équitation à : début à cheval en 95-96, début en concours en 2001
Aime: Le tennis, le ski, la piscine, et tous les sports
Déteste: Faire la grâce matinée et partir de la maison à 2h de l'après-midi
Points forts: Gagneur, je pars toujours pour être le premier... enfin presque tout le temps
Points faibles: Je n'aime pas trop attendre !!!
Centres intérêts: Le Sport en général


C. Leuenberger FGE2006