Fédération Genevoise Equestre

News: Interview des Wild Card Genevoises au CSI : Nicolas Firmenich

Après avoir découvert Pascale Dussellier-Wolf il y a quelques jours, c'est maintenant au tour du jeune cavalier de Versoix de répondre à notre interview.

FGE: Nicolas, je sais que c'est la première fois que vous participez au CSI dans les grosses épreuves, quels sont les sentiments que l'on ressent lorsque l'on sait que l'on va avoir la possibilité de se mesurer aux plus grands cavaliers du monde?
 
 

Nicolas F.: Je pense que se mesurer aux meilleurs cavaliers du monde est une chance, et une bonne occasion de progresser, du fait de la difficulté des épreuves. Ca va également être un bon moyen de situer mon niveau en équitation, mais surtout de me rappeler que je suis encore loin d'être un bon cavalier. Je me réjouis énormément malgré la dose de stress que je suis sûr de ressentir une fois sur place.

FGE: Avec quels chevaux allez vous participer et dans quelles épreuves?

Nicolas F.: J'espère pouvoir participer avec Dionysos, mon cheval de tête, il c'est blessé lors de la finale du championnat Genevois, et ce n'est pas sur que je participe au concours. Mais sa guérison est en bonne voie et je suis confiant. Si il est complètement rétabli je participerais donc avec DionysosII dans les épreuves de 140-145 cm, et avec Rénardos, si mes classements de l'année le permettent, dans les plus petites épreuves, ainsi que les six-barres. Avant tout j'attends la réponse du chef d'équipe pour savoir si Rénardos pourra participer. Je serais bientôt fixé.

FGE: Quelles sont vos ambitions pour se concours?

Nicolas F.:.je compte bien ramener un ou deux classements avec Dionysos si il est en forme. Mais je veux avant tout me faire plaisir.

FGE: Il reste moins d'un mois avant cet important rendez-vous, avez-vous prévu un entraînement spécial?

Nicolas F.:. Pour l'entraînement il faudra évidemment sauter en Indoor, surtout avec Rénardos qui me réserve sûrement quelques surprises une fois dans l'immense halle de Palexpo. Il est très craintif et regarde beaucoup. Je vais sûrement aller au concours de bois-le-rois du 23.11 au 26.11. Le concours se déroulant en Indoor, ça sera une excellente préparation. Même si la halle de Palexpo n'a évidemment rien à voir avec les autres concours indoor.

FGE: Maintenant passons à quelques questions afin de mieux vous connaître. A quel age avez-vous débuté l'équitation?

Nicolas F.: J'ai commencé l'équitation à l'age de 5 ans, par hazard avec une amie. Depuis je n'ai plus décroché. Je n'ai presque pas monté à poney, sauf peut-être la première année. Mes premiers concours se sont fait a cheval.

FGE: Quel est votre meilleur souvenir en concours et le pire?

Nicolas F :. Mon meilleur souvenir est évidemment lorsque j'ai gagné le Grand prix SII de Cheseaux avec le seul double sans faute, et remporté la Wild card pour Genève. Le pire est à la Pallanterie lors de mon premier concours. C'était un mini-derby libre, je suis tombé et me suis presque cassé le dos.

FGE: Quels conseils donneriez vous au jeunes qui débutent et qui rêvent d'atteindre comme vous un niveau de cavalier international?

Nicolas F.: Tout d'abord je leur conseille d'être persévérant. Cela fait maintenant 18 ans que je monte à cheval, et c'est maintenant que j'obtiens ma place pour le concours de Genève. Il faut ensuite faire les choses tranquillement, c'est à dire qu'il ne faut pas brûler les étapes. Mais le plus important est de croire en soi et en son cheval, et surtout de s'en occuper comme il se doit, il le rendra.

FGE: Vous allez sans aucun doute être soutenu par de nombreux fans, désirez vous leur adresser un message?

Nicolas F.: Des fans?? Je ne sais pas... Mais si j'ai des fans je leurs demande de me le faire savoir lol! Si c'est le cas je les remercie déjà pour leur soutient.

Un grand merci à Nicolas pour avoir gentiment répondu à nos questions. Nous espérons avoir la chance de le retrouver du 6 au 10 décembre à Palexpo et lui adressons tous nos vœux de succès pour ce concours.
 
CARTE DE VISITE
Age : 23 ans
Famille : 2 parents qui s'aiment, un frère de 25 ans et une soeur de 20 qui monte a cheval avec moi
Activité professionnelle : Etudiant dans une école de management à Genève, encore 2 ans
Ecurie, lieu de résidence des chevaux : Ecurie de la Gambade à Laconnex
Débute l'équitation à : 5 ans
Aime : Les chevaux, mais aussi les sports mécaniques; voitures, motos, tout ce qui va vite!!
Déteste : les injustices, les insectes et les épinards
Points forts : Je ne me pose pas de questions, je vais de l'avant, je suis dynamique
Points faibles : J'ai vite les nerfs qui lâchent, je suis trop impulsif
Centres intérêts : l'équitation, mes amis, le sport, le cinéma, la music, la gastronomie, les nouvelles technologies
 
C. Leuenberger FGE2006