Fédération Genevoise Equestre

News: Stage de la FGE à Avenches

Depuis maintenant plusieurs années la Fédération Equestre Genevoise organise avec l'aide du Sport Toto des cours de formation à l'Institut National d'Avenches pour les meilleurs finalistes des catégories de saut et de dressage.

Ce sont donc 5 des meilleurs cavaliers des finales R de saut, 10 des meilleurs cavaliers du Championnat juniors de saut , et 5 cavaliers de chaque catégorie de dressage qui se sont retrouvés le weekend du 1 et 2 mars dans les magnifiques installations d'Avenches.

Les cavaliers d'obstacle pouvaient compter sur un entraineur particulièrement compétant en la personne de Christian Sottas, alors que les cavaliers de dressage bénéficiaient de l'immense expérience de Lorenz Ragetz.

Les participants étaient répartis en petits groupe de 4 à 5 individus leur permettant de profiter pleinement de l'enseignement dispensé durant les deux séances d'entrainement par jour.

Aurélie Schaller, Championne Genevoise R en titre nous confiait ses sentiments:

"Je suis très heureuse de participer à ce stage, c'est ma première participation et cela fait plusieurs année que j'espère avoir la chance d'y participer. Nous avons débuté le stage samedi matin par un très instructif travail sur de perches au sol et des lignes de Gymnastique, avant de travailler un parcours l'après midi, c'est vraiment un excellent travail de début de saison et une excellente opportunité."

Aurélie nous confiait également ses sentiments quand à l'instructeur. "C'est un chance pour nous de bénéficier de l'expérience de M. Sottas, il nous accompagne le long du parcours par des conseils sans pour autant remettre en cause notre équitation, je suis ravi par ce stage et j'en profite pour remercier la FGE et ses organisateurs"

Les mêmes sentiments de satisfactions semblaient poindre dans le camp des cavaliers de dressage. Ana Garcia, vice championne R de dressage nous déclarais: " l'ambiance lors de ce stage est excellente, c'est très agréable de se retrouver ici, entre cavaliers de différentes catégories et différentes disciplines, cela crée une super atmosphère. Le travail avec M. Ragetz est excellent et pour moi il complète parfaitement la très bonne préparation faite durant l'hivers au manège."

Cette année la FGE innovait, en conviant le dimanche les meilleurs meneurs du canton pour un très attendu stage avec la star de l'attelage Helvétique Werner Ulrich.

Dimanche à midi l'ensemble des participants, toutes disciplines confondues, se retrouvaient au restaurant et partageaient dans une excellente ambiance leurs expériences.

Le bilan de ce stage 2008 est un succès pour la FGE qui espère pouvoir renouveler, avec l'aide du Sport Toto, cette expérience l'année prochaine. "Nous sommes fier de pouvoir proposer cette opportunité aux finalistes des championnats genevois et de plus pouvoir compter sur des entraineurs compétents et motivés pour dispenser ces cours. Nous espérons perpétuer ce stage et étudier la possibilité de l'ouvrir à d'autres disciplines dans les années futures. " Nous déclarais le nouveau président de la FGE.
 
C. Leuenberger FGE2008