Fédération Genevoise Equestre

News du Week-end: Championnat Suisse d'Attelage à Puidoux

Ce week-end du 3 au 6 août, se sont déroulés à Puidoux (VD) les championnats Suisse d'attelage 2006. Après 44 jours de canicule, les meneurs redoutaient principalement le samedi, jour de marathon. En effet, avec les chaleurs qui sévissaient sur la région ces dernieres semaines, partir sur un marathon d'une vingtaine de kilomètres avec des 30-35 degrés en milieu de journée allait très certainement poser des problémes à certains chevaux. Mais le sort en a voulu autrement puisque dans la nuit de mercredi, la pluie a fait son apparition pour ne s'arrêter que de manière épisodique jusqu'au dimanche soir. Transformant le campement des camions en un gigantesque bourbier, les terrains très secs ayant du mal à absorber toute cette eau, les organisateurs ont dû fournir énormément de paille afin de tenir l'intérieur des boxes à peu près sec. Ils ont dû aussi mettre des copeaux de bois à l'entrée des écuries et vers la cantine, se battre contre la génératrice électrique du campement qui n'en faisait parfois qu'à sa tête, sortir les camions au tracteur, changer légèrement le parcours dans la phase E suite à une innondation …. Enfin bref, un week-end fort éprouvant pour les organisateurs. Qu'ils soient ici, très chaleureusement remerciés car jamais ils n'ont baissé les bras, et pourtant, tous ces impondérables dûs aux conditions météo auraient pesés sur le moral des troupes pour beaucoup moins.
 
Coté compétitions, cinq équipages genevois étaient engagés à ces Championnats Suisses 06. Il s'agissait en catégorie deux poneys de Marjorie Magnin, Sandra Chardonnens. En catégorie Tandem, de Tamara Saslavsky. En catégorie un cheval, de Christophe Jacquot et en catégorie deux chevaux, de Christelle despont.

Marjorie Magnin (photo), après avoir exécuté un exellent dressage à 41.12 (2ème au dressage), elle terminait 5ème du marathon et 3ème de la maniabilité ce qui lui permettait de gravir sur la deuxième place du podium et se voir ainsi remettre la médaille d'argent de ces Championnats Suisse poneys 2006.

Sandra Chandonnens quant à elle, terminait 5ème au dressage mais, réalisait un superbe marathon (3ème) et s'octroyait la deuxième place de la maniabilité terminant ainsi à la 5ème place de ces Championnats Suisse.

Tamara Saslavsky, aux guides de son tandem, participait à ces Championnats Suisses principalement pour le plaisir tant il est difficile et délicat (mais haut combien joli !!!) de mener un tandem. Elle termine à la sixième place de ces Championnats.

En catégorie un cheval, Christophe Jacquot commençait très bien ces Championnats Suisse 06 puisqu'il se plaçait 5ème au dressage à quelques points des premiers. Cette année, le podium lui était enfin envisageable après avoir terminer 5 et 4ème ces trois dernières années, hélas, il se voyait ainsi éliminé malgré un très bon marathon en raison du porte manquée peu visible.

En catégorie deux chevaux, Mme Christelle Despont réalise un très honnorable dressage à 49.41 prenant ainsi la 8ème place du dressage. Elle prends la 14ème place sur le marathon et, grâce à une maniabilité irréprochable, elle gagne la mania et termine à une très belle 5ème place de cette catégorie où la concurance est très rude ….

Au niveau National : Catégorie Poneys, médaille d'or : Hans Barmettler, médaille d'argent : Marjorie Magnin, Médaille de bronze : Romy Ryser

Catégorie un Cheval, médaille d'or : Mickaël Mayer, médaille d'argent : Mickaël Barbey, Médaille de bronze : Théo Kuypers

Catégorie deux Chevaux, médaille d'or : Beat Schenk, médaille d'argent : Yvan Caboussat, Médaille de bronze : Beat Auer

Catégorie Quatre Chevaux, médaille d'or : Werner Ulrich, médaille d'argent : Daniel Würgler, Médaille de bronze : Hansheiri Weiss.
 
Christophe Jacquot FGE2006