Fédération Genevoise Equestre

News du Weekend: Saut à Onex

C'est un très beau week-end ensoleillé qui a accompagné la nouvelle formule du concours d'Onex organisé par le club hippique l'Eperon.

Tout débutait vendredi soir, par la dernière manche du Derby de Genève. En effet ce nouveau mini championnat qui regroupait les Derbies de la Pallanterie, de Vandoeuvres et d'Onex se clôturait par cette dernière manche au manège d'Onex.
 
 
 

La grande butte complètement remodelée ainsi que des obstacles spécialement créés pour le concours complet international de Vulbens faisait partie des 20 obstacles à franchir lors de cette épreuve.

C'est à nouveau la jeune et très sympathique cavalière de Veyrier, Juliette Bleiker (Milesime) qui s'impose en réalisant un superbe parcours, avalant les nombreuses difficultés dans un temps record de 103 secondes reléguant sa dauphine Alexandra Serkova (Norton des Erables) à plus de 11 secondes. A la 3e et 4e place nous retrouvons l'expérimenté cavalier de concours complet Dominique Nicod (Killi de Beauville et Novita de Lully). A relever l'excellent 5e place de la jeune cavalière Non-licenciés Marion Aberlé (Tapenade).

A la suite de cette épreuve, le challenge de vainqueur de ces Derbies de Genève était remis à Alexandra Serkova (Norton des Erables). Dominique Nicod, vainqueur à Vandoeuvres terminait sur la 2e marche du podium alors que Juliette Bleiker ayant participé à cette dernière manche avec un cheval différent s'emparait tout de même de la 3e place finale .

Les initiateurs de ce mini championnat de Derby, Messieurs Olivier Nerfin, Pierre -Paul Grivel et René Aberlé, ainsi que les sponsors de cette épreuve se déclaraient particulièrement heureux de cette première année test, et souhaitent vivement perpétuer cette expérience en 2008, en y ajoutant peut être une ou deux manches supplémentaires.

 
La suite du concours se poursuivait le samedi matin avec des épreuves poney P1 et P2. en P2 ABC c'est le benjamin de la famille Schaller, luc qui s'imposait avec Moustic. En catégorie D la victoire revenait à Jessica Despont (Jingle de Givry).

Le R1 suivant était remporté par David Brown (Norton des Poses) réalisant un très joli parcours sans fautes, la 2e place revient à Camila Wohlers (Looping IX) devant Karine Fuchs (Nouvel Envol).

Le second R1 disputé au barrage se terminait sur une situation peu courante, puisque Fernando Monteiro (Tekarasta) et Marie Martz (Larnac de Vulbens) terminaient tous deux le barrage sans fautes avec un chrono identique. A noter le très beau geste de Fernando Monteiro qui offrit la plaque de vainqueur à Marie Martz lors de la remise des prix. La 3e place revenait à Paloma Marreiros (Vincent II).

C'était deux R2 très techniques qui étaient proposés au public samedi après midi. Ce jouant des difficultés Corinne Aberlé (Ruben Van Den Bremersen) s'imposait par deux fois dans l'épreuve au Barème A ainsi que celle jugée au barème C. Laura Terrier se classait 2 fois 2e avec Nesquick du Parc et Lina II. Eugénie Dunant (Picasso VD Steenveldhoeve) terminait 3e dans la première épreuve quand à Laurent Rérat (Icare II) il terminait 3e du barème C.

Dimanche matin, les jeunes cavaliers étaient au programme avec deux épreuves de circuit de formation. La seconde jugée au barème A voyait la victoire de Margot Mottaz (Tina de Macherex) devant Alix Montant (Emers hope) et Ludovic Fatton (Irak de la Colombière).

L'épreuve libre suivante voyait la victoire de Maureen Wahl (Good Morning) précédant Andréa Conte (Sanzibar) et Heidi Zwygart (Haiti).

La seconde épreuve libre était remportée pour quelques dixièmes de secondes lors du barrage par Mélanie Jopp (Galaxie la Goula) précédant Yvana Crivelli (Louve du Terroir) et Marie Leclerc (Jolie Dixi).

C'était à nouveau un nombreux public qui se pressait autour du paddock d'Onex pour assister à la transitionnelle et spectaculaire épreuve de relai à l'Américaine cloturant l'édition 2007. C'est l'équipe regroupant les forces du poney club de Presinge et du manège d'Onex, équipe composée de Cornélia Meyer (Photo) (Mozart VII) et Paloma Marreiros (Vincent II) qui s'imposent réalisant de nombreux relais efficaces. La 2e place est prise par l'équipe composée par Aurélie Dupont (Tilbury) et Elisa Schneeberger (Downfield Andes). Au 3e rang nous trouvons les deux jeunes cavalières Marion Aberlé (Tapenade) et Yvana Crivelli (Louve du Terroir).
 
C. Leuenberger FGE2007