Fédération Genevoise Equestre

News du Weekend: Saut à la Gambade

«Succès total pour le CSO cheval-poney de la Gambade!»

Le CSO du manège de la Gambade s'est déroulé du 30 août au 2 septembre. Bien que le climat ait été digne d'une fin octobre, cavaliers, chevaux et poneys étaient au rendez-vous. Qu'importe la pluie lorsque la passion est au rendez-vous! 

Le jeudi a démarré très fort avec une R/N 120 remportée Pierre Kolly et Caretino Sir en 55.58 secondes. Un temps canon puisque le cavalier suivant se trouve à quasiment deux secondes d'écart! Valentin Gavillet et de sa monture Apogeo of the Lowlands se classent à la deuxième place en 57.47. Pas loin de deux autres secondes plus tard, nous trouvons Diane Davoine (Romano), troisième en 59.09!

Un peu plus haut? Place à une R/N 125 remportée par Frédérique Fabre Delbos (Super de Rouhet), deuxième place pour un couple très régulier: Aurélie Schaller Penven et son fidèle Noty Meraniere, et pour terminer ce duo de tête exclusivement féminin, Grégory Knigge (Unitas) apporte la touche masculine en s'octroyant la troisième place.

Ce jeudi s'achève sur une R/N 130. En tête, Julien Pradevand (Vivre la vie), suivis de Céline Rosset (Bellerose) et pour terminer de Cyrille Curvat sur Rythmical de Pazac.

Un bon seau de granulés une bonne nuit de repos, c'est reparti le vendredi avec, entre autres, deux grosses épreuves R/N 135. Le prix CFPI est remporté par Valentine Ramu et sa géniale CHI CHI . Deuxième Christophe de Senardens (DiCaprio), et en troisième position, un couple qui revient souvent dans les classements: Natacha Tankhimovitch et son fidèle Jetstar de Safray. Suite avec le prix Euro Class, remporté par un cavalier bien connu: Philippe Putallaz. Il montait U. A la deuxième place, on retrouve lui-même, cette fois sur le dos de Vinto Tinto. A la troisième place, un couple arrivé d'Amex-sur-Nyon: Caroline Firmenich et Joufflu Nouvolieu.

Ça enchaîne avec une R/N 110 (deux séries) qu'a remportée Jean-François Meid (Printen du Chivallet). +5 centimètresqui n'ont nullement impressionné Jean-François Meid et Printen puisque c'est ce même couple qui remporte la R/N 115!

Le samedi, deuxième round de la R/N 110, gagnée par Sixtine Aversano (Candy de Laubry), tandis que Marion Collet (Calibra Z) remporte la deuxième série de la R/N 115.

Relevons par la suite, la victoire d'Ophélie Baudit (Help Davier) dans l'épreuve B/R 100.

Les participants du championnat genevois junior et jeunes cavaliers Moser Vernet - La Mobilière étaient au rendez-vous! (B/R 100) Marie Soulié remporte la victoire avec Indiana Jones, deuxième Stéphane Jopp (Jil II CH) et troisième Cindy Mélody Correia de Almeida (Sanzibar CH).

Pour conclure sur une note originale et ludique, les cavaliers ont pu participer à une épreuve rarement proposée: un six barres. La première barre était fixée à 1m35 alors que la dernière atteignait 1m85. Victoire de Philippe Putallaz (U) qui effectue quatre passages sans faute et remporte l'épreuve.

On termine par le dimanche ave une journée spéciale VIP Poneys. Quatre épreuves proposées aux cavaliers et à leurs montures.

Deux P100 ont ouvert le bal: la première est remportée par Lanaï Som (Bar Na Tra). Deuxième Emma Moller et troisième Yannik Tournier. Deuxième épreuve gagnée par Yannik Tournier (Quality II). On retrouve Lanaï Som en deuxième position et Line Andreina juste derrière.

Après ces deux épreuves, place à l'épreuve P110 avec un barrage A au chrono. Les poneys en barrage ça tourne court ça galope et surtout ça saute! La gagnante de cette épreuve est Mahona Penna sur son génial Nobel de La Sarda poney gris très rapide. Virgine Mermier (Calinka IV) se classent deuxième avec quatre points au barrage, disputé uniquement avec la gagnante. Troisième, Jessie Chollet (Oliver de Bere) qui terminent avec quatre points sur le tour initial.

Dernière épreuve, la première manche de la coupe du Poney de Sport Romand. Cette épreuve est réservée aux cavaliers affiliés aux clubs membres du PSR et ce challenge de saut se déroule du 1er septembre de l'année précédente au 30 de l'année en cours. Les cavaliers et les poneys-clubs ne sont pas autorisés à divulguer les résultats. Ces derniers sont affichés un mois avant la remise des coupes. Affaire à suivre, donc!

Un sacré week-end de concours, avec des cavaliers au rendez-vous malgré le temps exécrable ! Un grand bravo à tous ces couples qui ont bravé les éléments pour offrir au public un beau spectacle. A noter dans les agendas de tous les passionnés: la finale du championnat genevois junior et jeunes cavaliers approcheet la pression monte chez les cavaliers qui s'affronteront une dernière fois du 21 au 23 septembre aux écuries du Chambet à l'occasion de la finale. Rendez-vous à tous les passionnés!

Flavia Longobardi