Fédération Genevoise Equestre

News du Weekend: Voltige à la Chaumaz

Le Club équestre du Lys a organisé le 11 mai dernier, dans les magnifiques installations de la famille de Rham à La Chaumaz, le tout premier concours national de voltige à Genève.

Ce sont nos deux entraineurs Anita Raverdino et Didier Disero fraichement diplômés de l'association suisse de Voltige qui ont mis sur pieds cette manifestation. La météo estivale ainsi qu'une organisation quasi parfaite ont permis au public de suivre les épreuves en groupe de catégorie N, D, C, Juniors ainsi qu'une épreuve pour les voltigeurs individuels dans de parfaites conditions.

Sara Brusa (Photo G. de Sépibus)
Les vainqueurs du jour sont Michael Stalder et Alana Sohn, en individuels, provenant tous deux de Berne. L'équipe du NPZ de Berne pour les juniors, Amistad II en catégorie C, Interlaken I en catégorie D et pour leur plus grand plaisir l'équipe cantonale Genève lys en catégorie N.

Bruno de Almeida, Marie Sottas, Estelle Ayrom, Yasmine Mokhtar, Annick Bernard, Isaline Deluz et Sara Brusa, tous entrainés par les deux organisateurs du concours ont réussi à séduire les juges Mme Anna Kull, M. Roland Boehlen et la multiple médaillée d'or lors de championnats du monde, Mme Annemarie Gebs dont la présence à fait la fierté des organisateurs.

Les buts de cette manifestation étaient premièrement de promouvoir la voltige à Genève et de permettre, également, aux voltigeurs romands de profiter d'une manifestation nationale supplémentaire dans leur région.

Photo G de Sépibus
Anita Raverdino, également responsable de la discipline au niveau Genevois, n'a pas hésité à rappeler que la voltige est une discipline sportive à part entière, et qu'elle permet aussi d'initier les enfants aux sports équestres en général.

"Les entraînements, toujours dispensés sous forme ludique visent à développer les capacités physiques de l'enfant (condition physique, équilibre, réflexes, souplesse). L'essence même de la discipline apporte la confiance entre l'homme et le cheval, l'assiette du futur cavalier, l'esprit d'équipe et l'art de toiletter, panser et de se présenter pour une compétition." Nous déclarait Anita

Les deux organisateurs de cette manifestation songent déjà à la deuxième édition de ce concours en 2009 et sont à disposition pour aider d'autres centres d'entraînement à créer de nouvelles équipes genevoises.
 
C. Leuenberger FGE2008