Fédération Genevoise Equestre

News du week-end: Championnats du Monde de Trec

Il y a deux semaines se sont déroulés les Championnats du monde de Trec à Lamotte Beuvron en Sologne.

Ce sont les installations impressionnantes du Parc Equestre Fédéral, qui compte pas moins de 500 boxes, 25 hectares de pistes sportives, etc. qui ont accueilli cette 9e édition des Championnats du monde.

C'est un total de 71 partants, venant de 13 nations différentes, dont le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l'Autriche, la France, la Suisse, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, le Canada et pour la première fois l'Islande et l'Algérie, qui se sont affrontés lors des 3 épreuves composant une compétition de Trec.

En effet le parcours d'orientation et de régularité POR, le parcours en terrain varié PTV et le test de maîtrise des allures sont les trois épreuves sur lesquelles le couple est évalué. Elles ont pour but d'évaluer les capacités d'endurance du cheval et de son cavalier. L'orientation, le dressage, la maréchalerie et même les premiers soins sont quelques-unes des techniques de randonnée équestre qui doivent être appliquées durant la compétition.

Si le dimanche soir lors de la remise des prix des seniors la domination des locaux est totale avec 8 cavaliers parmi les 9 premiers, la première place revient à l'un de nos compatriote vaudois, Yves Bula.et Wind de l'essert.

A la 10e place nous trouvons notre second cavalier helvétique Chantal Dumauthioz. Myriam Meylan termine 18e, la genevoise Marie-Laure Chardonnens termine 24e et finalement Martine Vez est 25e.

Le titre par équipe revient bien évidemment à la France, devant la Suisse et au 3e rang l'Autriche.

En junior, le titre revient à une jeune cavalière Française alors que la première de nos représentante se trouve 11e, il s'agit de la Jurassienne Félicie Grossenbacher. La vaudoise Maude Radelet se classe 15e devant Nicole Dittus de Genève.

Prochaine grosse échéance modiale les champinnats d'europe qui auront lieu en 2011.
 
C. Leuenberger FGE2008